background preloader

Le Cid

Facebook Twitter

Séquence n°3 : L'amour contrarié… : Cours : la "querelle du Cid" I.

Séquence n°3 : L'amour contrarié… : Cours : la "querelle du Cid"

La « querelle » (entre critiques, car succès populaire est immense) * Avr. 1637 : Scudéry fait paraître ses Observations sur Le Cid (la 1re a lieu en janv.) : critique le non-respect des règles * Mai 1637 : Corneille écrit une Lettre apologétique dans laquelle il refuse de discuter avec Scudéry sur le contenu de sa pièce. * Juin 1637 : Scudéry en appelle au jugement de l’Académie française * Déc. 1637 : publication des Sentiments de l’Académie française sur la tragi-comédie du Cid, qui suivent certaines des critiques de Scudéry, condamnent de nombreuses expressions mais louent la force des passions et des pensées, et lavent Corneille des accusations de plagiat. . * 1648 : publiant ses Œuvres, il fait précéder Le Cid d’un Avertissement qui, dix ans après, est une réponse à l’Académie. . * 1660 : désormais sensible lui aussi à l’importance des bienséances, Corneille apporte des modifications à la pièce, même si l’Examen du Cid contient encore des justifications.

Lectures analytiques

Le Cid - Hatier - Raphaël Gauthey. [4ème] Le Cid. Pas moyen de prendre trop de temps, formatage espe, je crois avec cette manie de doubler chaque objet d'étude.Ils ont choisi l'édition qu'ils avaient à la maison donc chacun en a une différente ( ce qui n'a pas représenté de problème,nous avons tous le Cid 2 de 1660).Nous avons fait.

[4ème] Le Cid

Oasis - Mises en scènes du Cid. Le théâtre de Corneille. Le Cid- Corneille- ( L) - Lettres en ligne. 1.

Le Cid- Corneille- ( L) - Lettres en ligne

Qu'est-ce que le Pataouète? 2. "La Parodie du Cid" d'Edmond Brua : Acte I- Scène 5 Dodièze, l'espadrille à la main; Roro. Ô Roro, ti'as pas peur? Si ça s'rait pas mon père, Qu'est-c'que j'y réponds pas! Qué gentil carattère! Ça fait plaisir de oir comme y prend la rabbia. Çuilà, c'est tout craché la photo à papa.

Dès, c'est moi ou c'est toi que j'me ois dans la glace? Allez, va, viens, mon fils, viens me laver la face, Viens me manger! De quoi? Progression annuelle français seconde séquence 5 : la tragédie. Séquence Le Cid. Séquence 4e ou 3e sur Le Cid de Corneille (1637) © Nadia Pla L'originalité de cette séquence est que tout son début (environ la moitié) se déroule sans contact direct avec l'oeuvre elle-même.

Séquence Le Cid

D'aucuns trouveront que c'est un peu exagéré pour une introduction! Je répondrai que c'est loin de n'être qu'une introduction. D'abord toute cette partie, où les élèves écrivent beaucoup, peut être considéré comme un travail d'écriture comme un autre. D'autre part, les élèves, surtout ceux issus de milieux qui ne sont pas en contact avec des oeuvres littéraires, ont bien du mal à comprendre quoi que ce soit (et je ne parle pas d'aimer!)

Avant la lecture Séance 1 Rédaction garçons Votre père s'est disputé avec le père de votre petite amie. Rédaction filles Lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami, qui n'a pas pu se défendre. (précisez oralement aux élèves qu'ils ne doivent pas raconter la dispute, mais seulement leur réaction (sentiments, actions, paroles, etc.)) Séance 2 1. 2. 1. Séquence III : Le Cid (œuvre intégrale) Source : Gallica Objectifs : - lire une pièce de théâtre de Corneille - connaître les héros du Cid (Rodrigue, Chimène, don Diègue, Don Gomès, etc.) - apprendre à reconnaître la tragédie (et la tragi-comédie) - découvrir l’esthétique baroque - utiliser le vocabulaire amoureux - savoir ce qu’est un dilemme - commencer l’étude de la versification - identifier les figures de style Séance 1 La scène d’exposition Objectifs : lecture analytique de l'acte I, scène 1, comprendre ce qu’est une scène d’exposition, donner une première définition du genre théâtralQuestionnaire pour préparer la lecture analytique Séance 2 Lecture la suite de l’acte I Objectifs : lire la suite de l’acte I en classe pour accoutumer les élèves au style de Corneille, acquérir le vocabulaire guerrier et amoureux Lecture cursive de la scène et étude du vocabulaire + évaluationRédactions.

Séquence III : Le Cid (œuvre intégrale)