background preloader

Info ou Infox

Facebook Twitter

100 Photographs | The Most Influential Images of All Time. Photojournalisme | DocPresse ESJ-Lille. La batterie des photographes ©L’Illustration, 22 janvier 1938 Sur le web – La Fédération Nationale des Agences de Presse Photos & Informations (FNAPPI) regroupe 20 des principales Agences françaises, et n’accepte comme adhérents que des Agences de production agréées par la C.P.P.A.P. – L’Anjrpc-Freelens est née de la fusion entre l’ANJRPC (Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes) et la version française de l’association allemande FreeLens. Elle représente les photographes de presse et d’information documentaire. C’est un pôle de réflexion qui cherche à valoriser leur identité, leur démarche et la qualité de l’information dont ils sont les vecteurs. Vie de l’association, infos pratiques et juridiques sur la profession, modèles de bordereaux et de contrats, etc. – Pierre Morel: « Devenir Photojournaliste« . – Bibliographie à télécharger sur le site de la Bibliothèque nationale de France Ouvrages – David Groison et Pierangélique Schouler.

Dans la presse. La Presse à la Une - Action pédagogique. Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures. L'arrière-plan est fermé par les immeubles détruits, et l'obscurité due à la fumée empêche toute échappée du regard.

Symbolique Rhétorique Reconnaissances culturelles. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : Vidéo de décodage et analyse du procédé.France TV éducation. kamikazes Chronique radio France Info. Les bienfaits pédagogiques du complotisme. La théorie du complot remporte un vrai succès. Non que les élèves y croient toujours vraiment dur comme fer, souvent ils s’en marrent, s’en amusent, tout en trouvant que c’est quand même incroyablement bien vu.

Ils baignent dedans, à des degrés divers donc. Ils voient le plus souvent des Illuminati partout (surtout quand on analyse un tableau avec eux), parfois des Schtroumpfs membres du K.K.K. (c’est pas incompatible avec leur dictature communiste ?) J’ai donc décidé de les faire travailler par groupes, en îlots mystifiés : ils devaient imaginer de quel complot notre établissement était le fruit. A leur disposition, ils avaient donc : la biographie de l’écrivain qui a donné son nom à notre collège. Dans un élan ininterrompu, ponctué de cris de surprises, de satisfaction, ils ont additionné des années avec des numéros de rue, ils ont retranché la somme des chiffres du code postal le tout multiplié par la somme des lettres de tel mot.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Le conspirationnisme dans l'opinion publique française. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford. C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. Au lendemain du Brexit, cette journaliste spécialiste des questions médiatiques donne ainsi un nouveau cadre à l’expression : les électeurs, trompés par de fausses nouvelles (fake news), ont voté pour le Brexit alors même que les médias favorables au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne leur exposaient à longueur de colonnes et d’émissions les faits qui auraient dû les convaincre de voter « remain ».

Fausses nouvelles, fabrications ou mauvais journalisme Une crise de confiance : mais confiance en qui ? 100 Photographs | The Most Influential Images of All Time. Film Happiness shows 'invasive force' of TV on Bhutan village. The power of television: Director Thomas Balmes, left, and cinematographer Nina Bernfeld. Photo: Getty Images What happens when a remote village in the Himalayan kingdom of Bhutan gets electricity and television? Happiness, a new documentary by Frenchman Thomas Balmes, shines a light on the power and risks of the small screen. Today, if you go back to Laya, there isn't a child who plays bow and arrow in the street In 1999, authorities in Bhutan - which measures prosperity by gauging its citizens' happiness, not GDP - decided, after much reflection, to allow television and the internet into the tiny country sandwiched between China and India.

But the village of Laya, which is two days by foot from the nearest road, had to wait more than a decade more before electricity arrived. Advertisement "The idea was to make a film about television," Balmes said at the US Sundance Film Festival in Park City, Utah, where Happiness was released. The filmmaker said he doesn't have a television set at home. Entertainment | Has TV changed Bhutan?

After five years of broadcasting, Bhutan's government is considering legislation to regulate what the country's people can watch. What effect has five years of TV had on the country? It is unclear yet exactly what will be restricted by the Information, Communication and Technology Act. But Rinzi Dorji, the head of the Sigma cable company, told BBC World Service's TV Invasion programme that the programmes most likely to be required to be taken off air would include pornography and the staged US wrestling series WWE.

He said that this was because of a wave of children performing copycat wrestling moves. "The students are becoming more and more violent when they are at school," he explained. "The elder boys are trying to imitate the wrestling styles on the younger ones, so that is creating a lot of problems in schools. " Wrestling and porn In June 1999, the Himalayan kingdom of Bhutan allowed television broadcasting to begin for the first time. Crime rise "They couldn't understand it. Fast forward into trouble. April 2002 was a turbulent month for the people of Bhutan. One of the remotest nations in the world, perched high in the snowlines of the Himalayas, suffered a crime wave. The 700,000 inhabitants of a kingdom that calls itself the Land of the Thunder Dragon had never experienced serious law-breaking before.

Yet now there were reports from many towns and villages of fraud, violence and even murder. The Bhutanese had always been proud of their incorruptible officials - until Parop Tshering, the 42-year-old chief accountant of the State Trading Corporation, was charged on April 5 with embezzling 4.5m ngultrums (£70,000). Every aspect of Bhutanese life is steeped in Himalayan Buddhism, and yet on April 13 the Royal Bhutan police began searching the provincial town of Mongar for thieves who had vandalised and robbed three of the country's most ancient stupas.

In June 1999, Bhutan became the last nation in the world to turn on television. But happiness proved to be an elusive concept. La télé jusqu'au Bhoutan. Entraînement BTS n°5… Thème 1 « Faire voir ou… Ne pas faire voir » Entraînement n°5. Thème 1 : "Faire voir" ou "ne pas faire voir" ? Je vous propose dans ce cinquième entraînement un sujet inédit qui s'inscrit dans le thème "Faire voir : quoi ? Comment ? Pourquoi ? " C'est plus précisément la problématique de la "surconsommation d'information" et conséquemment de la déontologie des journalistes qui est abordée ici. Sous couvert d'informer, les médias ne transgressent-ils pas certaines règles morales ? De fait, pour "faire de l'audimat" et plaire au grand public, les images se doivent d’être de plus en plus spectaculaires, au risque de pousser au voyeurisme. Niveau de difficulté : ** (* accessible ; ** moyennement difficile ; *** difficile) Synthèse : vous ferez une synthèse concise, ordonnée et objective des documents contenus dans ce corpus.

Document complémentaire : article sur la "Déontologie du journalisme" (Wikipedia). Proposition d'écriture personnelle : le fait de "tout montrer" est-il préférable à la censure ? Articles sur le photojournalisme. Insoutenable: la guerre ou son image? Scandalisé par la une de L'Humanité du mercredi 7 janvier 2009, Alain Korkos, chroniqueur à Arrêt sur images, publie une "Lettre ouverte lettre à Pierre Laurent", dans laquelle il condamne l'usage de cette «photo insoutenable», qui montre une enfant morte sous les décombres dans la bande de Gaza (due à Fadi Adwan, d'Associated Press). Rapprochant cette image de la photographie de la petite Omayra Sanchez par Frank Fournier, publiée par Paris-Match en 1985 (voir ci-dessous), Korkos accuse L'Humanité d'imiter «la logique de Paris-Match», d'avoir voulu choquer pour «vendre une idée et, accessoirement, du papier (ou inversement).»

S'appuyant sur une citation de Susan Sontag, il estime qu'«en publiant cette photo insoutenable, vous êtes entré dans une logique allant à l'inverse de vos espérances: au lieu de faire prendre conscience au chaland de ce qui se joue à Gaza, vous l'avez paralysé dans l'horreur.» Est-il scandaleux de publier une image «insoutenable»? Les JT très amateurs d’images amateurs. Manifs en Iran, séisme en Haïti... les médias font de plus en plus appel aux images d'amateurs. Pratique, mais risqué. Après quelques dérapages, les rédactions télé ont décidé de mieux encadrer le phénomène.

Les 12 et 13 janvier, sur toutes les chaînes, les mêmes scènes apocalyptiques : une femme essoufflée, filmant, depuis les hauteurs de Port-au-Prince, l'épais nuage de fumée qui recouvre la ville ; et des gros plans de destruction, de corps dans les décombres. Pendant vingt-­quatre heures, le drame haïtien nous est parvenu, quasi exclusivement, par le biais d'images récupérées par les agences de presse sur Twitter, et reprises par toutes les télés. Avec, dans le lot, quelques ratés : le 13 janvier, France 3 et BFM TV illustraient la violence du séisme par des images censées provenir d'une caméra de vidéosurveillance de l'ambassade de France.

Repérée sur Break.com, la vidéo avait été prise lors d'un tremblement de terre en Californie... A gauche, le sujet de France 3. Menaces sur le photojournalisme. Diffusion et vente massives d’images sur Internet, remise en cause du droit d’auteur, rachat des agences prestigieuses qui incarnaient la noblesse du photo-journalisme, croissance fulgurante de « l’image d’illustration »... En l’espace de quelques années le secteur de la photographie vient de connaître une mutation sans précédent.

Quelques entreprises de dimension mondiale s’efforcent d’y imposer leur hégémonie en le restructurant à marches forcées. Cette mutation brutale du marché de la photographie illustre le rôle que jouent des innovations technologiques fortes dans l’actuel processus de restructuration globale des industries de l’information. Trois groupes se disputent le marché mondial de l’image. La société Corbis, propriété personnelle de M. Bill Gates, fondateur de Microsoft. L’agence Getty Images, fondée par l’un des descendants d’un magnat du pétrole américain.

M. Cette montée en puissance des trois grandes agences de presse mondiales a aussi son revers. En campagne, les photographes face aux appareils. Le décor est planté sur le cap d’une côte escarpée, entre Calais et Boulogne. Un pupitre a été dressé, dos à la mer, à l’extérieur du restaurant où François Hollande déjeune. Le candidat doit s’y exprimer sur l’économie maritime, le thème de son déplacement de ce 27 mars. Plus de 90 journalistes sont accrédités. Envoyé par Libération, le photographe Sébastien Calvet tweete : «#hollandetour le prochain discours de FH c’est dos à la mer, ça vous rappelle rien ?» Faisant allusion à l’affiche officielle du candidat Sarkozy. Avant la fin du déjeuner, le pupitre a été changé de place. Quand François Hollande arrive pour dérouler son speech, il s’installe face aux caméras et aux objectifs, parqués à quelques mètres de lui. A LIRE AUSSI: «En campagne, il faut être réceptif au hasard».

La campagne présidentielle est aussi une fabrique à images. Écuries. «Une image qui les dérange, c’est une image qu’ils n’ont pas prévue, constate un photographe de l’agence Myop qui suit la campagne. Meute. Photojournalisme – Droit à l’image | DocPresse ESJ-Lille. BTS : le pouvoir de l'image. BTS : la synthèse de documents.