background preloader

Première S

Facebook Twitter

The Meselson-Stahl Experiment. Diabète : Epidémiologie et facteurs à risque. Certaines pathologies, comme le diabète, sont multifactorielles, le génome constituant un facteur de risque, augmenté ou pas par des facteurs exogènes comme le mode de vie ou le milieu. Seule l’épidémiologie, par son approche statistique, facilite l’identification des facteurs responsables, permettant d’apporter aux personnes susceptibles de telle ou telle pathologie une information cohérente.

L’activité suivante permet de rechercher des facteurs à risque à l’origine du diabète de type 2. Elle est largement inspirée de la ressource proposée par Pierre Ducamp. Elle est toutefois réactualisée et utilise de nouveaux outils cartographiques (Geoclip ou Google Earth). A l’aide d’un tableur et du document Le diabète en France.xls, l’élève recherche le pourcentage d’hommes et de femmes diabétiques pour la France entière, ainsi que pour chaque région. Il construit ensuite la cartographie régionale du diabète en 1999 à l’aide du site Géoclip. Télécharger la fiche technique de l’outil Géoclip. Epidémiologie du diabète. Activité proposée Les élèves devaient à partir des données du fichier : rechercher un lien possible entre le diabète et le sexe dresser la carte régionale du diabète (utilisation de la fonction " microsoft map " de Excel) élaborer des hypothèses susceptibles d'expliquer les différences. Et à partir d'informations accessibles sur Internet (ou de documents) : rechercher des facteurs susceptibles d'expliquer les différences observées.

Les élèves disposaient d'une fiche technique permettant de les initier au calcul sous Excel. 1. Travail sur le fichier Diabétiques et population par âge et région. Calculs à effectuer : Pourcentages Les calculs portent sur la première ligne (données France entière) Procédure de calcul Exemple : pourcentage d'hommes de 1 à 64 ans diabétiques Dans la cellule F5, effectuer le calcul D5*100/B5, puis OK Attention : sélectionner les colonnes de calcul et les ajuster au format " nombre " avec 3 décimales. Résultats attendus NB. 2. Calculs : les mêmes que précédemment. 3. Meselson and Stahl Experiment. Un antibiogramme avec des produits de substitution. Liaison avec le programme Problème à résoudre Comment identifier une souche résistante ? Comment expliquer son apparition ? Pourquoi des produits de substitution ? Deux raisons à cela : la manipulation de souches de microorganismes ne doit se faire que dans des conditions bien contrôlées.

L’exposition à des antibiotiques contribue au développement de souches résistantes (c’est ce que le programme demande de montrer). Deux avantages supplémentaires par rapport à la réalisation d’un antibiogramme, en plus de la sécurité : le coût, le temps : le résultat est visible au bout de seulement quelques minutes. Protocole de substitution Ce protocole est adapté à partir de celui proposé sur le site e-Bug dans la partie collège (sur lequel se trouve aussi une activité ludique sur la transmission des IST) Principe Un indicateur coloré sensible au pH remplace les bactéries. Matériel : Préparation des boîtes de gélose (agar) Préparer la gélose (agar) selon les instructions du fabricant. Prolongements Sources : F. Epidémiologie du diabète et TICE. Après une présentation des deux types de diabète, le protocole décrit à l'adresse suivante permet de montrer qu'il s'agit d'une maladie plurifactorielle Le maniement d'un tableur : saisie de données, calcul de pourcentages, réalisation d'un histogramme, utilisation de datamap ne pose pas de problèmes majeurs aux élèves.

URL : L'utilitaire datamap, dont il est question dans ce TP, ne fait pas partie des versions XP d'excel (2002, 2003, etc). Cet utilitaire étant intégré à excel 97 ou 2000, il est donc possible et très facile de le récupérer sur une machine "un peu ancienne" de l'établissement et de l'utiliser pour l'occasion (Pour des raisons de licence, LaboSVT.com ne le propose pas dans la rubrique Téléchargements). 1) Récupérer et copier le répertoire d'excel 97 ou 2000 (FR) depuis/dans : (même emplacement pour la version source et la version cible) (si c'est pas déjà inscrit)