background preloader

Dlsmadecf

Facebook Twitter

Madec

Etudiant en BTS SIO au lycée de la Salle

Non, le langage PHP n'est pas mort ! PHP 7 des performances impressionnantes ! PHP 7 dont la version alpha devrait arriver au milieu de cette année, nous promet des performances impressionnantes, d'après un billet de Zend qui est à la tête du projet PHP, billet repéré par developpez.com.

PHP 7 des performances impressionnantes !

PHP 7, selon Zend et pour résumer, c'est 30% de mémoire consommée en moins et 100% d'améliorations en moyenne sur la performance brute. Des benchmarks ont été réalisés notamment avec Drupal, WordPress, SugarCRM qui écrasent les résultats obtenus par PHP 5.6 et HHVM 3.7. C'est aussi des performances monstres par rapport à d'autres langages : Ruby, Python Perl... Par exemple nous voyons que PHP 7 est 400% plus rapide que Python, et ne parlons pas de Perl, pour tracer une fractale de Mandelbrot. Cela dit les fractales de Mandelbot calculées sur un serveur pour être transformées et images rendues dans un navigateur, c'est plutôt rare :-)

La version 7.1 de PHP sera bientôt rendue disponible, cette nouvelle version met plus l'accent sur les performances que sur les règles syntaxiques. La version 7 de PHP a été conçue pour gagner en vitesse par rapport aux versions antérieures du langage.

La version 7.1 de PHP sera bientôt rendue disponible, cette nouvelle version met plus l'accent sur les performances que sur les règles syntaxiques

Cette mise à jour du langage de développement côté serveur qui est prévue pour novembre ne déroge pas à la règle et aurait gagné en performance. Avec les versions de mise à jour de la version 7 du langage, l’équipe de développement de PHP a prévu plusieurs nouvelles fonctionnalités tout en insistant sur le caractère primordial donné à la vitesse d’exécution. En effet, le PDG de Zend qui est par ailleurs celui qui a été à la tête du développement du moteur de script open source pour PHP déclare qu’ils « continuent de travailler sur la performance » du langage.

Il ajoute également que des discussions sont en cours en interne sur certains aspects liés à la syntaxe conformément aux spécifications de la RFC (Request fo Comments). PHP 7.2 intégrera nativement la bibliothèque cryptographique Sodium. PHP 7 fait exploser les performances des CMS PHP. PHP 7 est attendu avec grande impatience par de nombreux développeurs web.

PHP 7 fait exploser les performances des CMS PHP

Prévue pour octobre 2015, même si un retard venait à arriver, la nouvelle version du langage dynamique devrait dans le pire des cas être dévoilée avant la fin de cette année. Et outre les nouveautés apportées par cette nouvelle mouture, ce sont véritablement les performances qui vont en étonner plus d’un. En effet, d’après une étude réalisée sur de célèbres applicatifs et frameworks, et illustré au travers de l’infographie suivante, on constate une importante hausse des performances de PHP 7 par rapport à PHP 5.6. On apprend notamment que : Magento 1.9 met en évidence un temps d’exécution divisé par 2 pour 30% de mémoire consommée en moinsDrupal 8 est 72% plus rapideWordPress nécessite 4 fois moins d’instructions CPU69,8% & 95,6% de requêtes en plus pour Laravel & Zend Framework 2.

WordPress deux fois plus rapide sous PHP 7. WordPress (App, iPhone et iPad, v6.1, 1.5/5 - 9 votes, VF, 33 Mo, iOS 9.0+, Automattic) est l'un des CMS les plus utilisés sur la toile, dont un grand nombre possèdent une extension pour mobile voire une application iOS / Android.

WordPress deux fois plus rapide sous PHP 7

C'est donc normal qu'on vous parle brièvement d'une nouveauté intéressante à son sujet : PHP 7. Si vous n'êtes pas développeur, vous ne savez probablement pas ce que c'est. Il s'agit d'un langage de développement open-source côté serveur très répandu et qui est notamment utilisé par Wordpress. PHP fête ses 20 ans cette année. La version 1.0 de PHP a été lancée en 1995.

PHP fête ses 20 ans cette année

Les 23 et 24 novembre, l'association française des utilisateurs de PHP a fêté les 20 ans du langage lors du PHP Forum, dont le JDN est partenaire. Il y a 20 ans... déjà, Rasmus Lerdof donnait naissance à la toute première version de PHP. Le langage de script est issu d'un environnement créé au départ par le jeune américain pour son site web personnel. Rasmus Lerdof cherchait à concevoir un mécanisme pour conserver la trace des internautes consultant son CV en ligne. Il s'agit alors d'une bibliothèque de script en langage Perl : elle est baptisée par le jeune homme Personnal Home Page Tools. C'est le 8 juin 1995 que Rasmus Lerdof publie la version 1.0 de PHP (voir la page Web). L'ère Andi Gutmans et Zeev Suraski L'apparition d'une communauté open source A partir de 1997, deux nouveaux venus prennent les commandes du projet : Andi Gutmans et Zeev Suraski.

PHP est utilisé par plus de 80 % des sites, toutefois 96 % de ces sites utilisent encore la version 5 du langage, selon un rapport de la W3Techs. Comme il est de coutume, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a mené une étude portant sur la fréquence d'utilisation du célèbre langage PHP par les sites Web.

PHP est utilisé par plus de 80 % des sites, toutefois 96 % de ces sites utilisent encore la version 5 du langage, selon un rapport de la W3Techs

Son étude ne se limite pas à cela, car W3Techs s'est également intéressé à la position de ce dernier sur le Web, en comparaison avec d'autres langages de programmation très populaires à l'instar de Java, ASP.NET, ColdFusion, etc. Toutefois, W3Techs précise que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine. L'exploitation du rapport publié par le World Wide Web Technology Surveys montre que parmi les langages de programmation côté serveur les plus utilisés par les sites web, PHP est en tête du classement. En effet, le cabinet W3Techs, au terme de son étude, a conclu que PHP est utilisé par 82,5 % des sites Web et se positionne loin devant ASP.NET (15,3 %) et Java (2,7 %).

Source : W3Techs Et vous ? PHP 7 : la nouvelle version de PHP au crible. PHP 7 vs PHP 5.6 : le comparatif de performance du JDN. La direction technique de CCM Benchmark, éditeur du JDN et de Comment Ça Marche, a testé la nouvelle version de PHP.

PHP 7 vs PHP 5.6 : le comparatif de performance du JDN

Voici les résultats. L'un des principaux apports annoncés de la version 7 du langage PHP est d'améliorer la performance d'exécution des applications. C'est là la promesse faite par Zend, l'un des principaux acteurs du projet PHP, à travers le chantier phpng (PHP Next Generation). Grâce à une refactorisation du moteur PHP, son objectif était de proposer un noyau entièrement réoptimisé. Un travail qui est passé notamment par un grand ménage dans le code de base du langage, un nettoyage des API, ainsi qu'une meilleure gestion de l'allocation de la mémoire vive. Au final, la mise à jour des applications vers PHP 7 peut engendrer d'après les équipes de Zend un surcroît de performance de 25% à 70%. ⇒ PHP 7 vs PHP 5.x : quelles sont les différences ? Le développement de PHP suit son court et il a été décidé en 2014 qu’il sauterait une version pour passer de la version 5.x à la version 7.

⇒ PHP 7 vs PHP 5.x : quelles sont les différences ?

Le processus de développement est relativement long. Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, il est temps de rattraper votre retard. Sortie de PHP 7 La finalisation et l’implémentation des dernières fonctionnalités vont se faire entre Mars et Juin 2015. Une première version RC (Release Candidate) sera publiée courant Juin / Juillet 2015. Amélioration des performances.

PHP et Symfony au rang des compétences IT les plus prisées. En France, les métiers du développement web ont toujours le vent en poupe, selon le cabinet Computer Futures.

PHP et Symfony au rang des compétences IT les plus prisées

Crédit: D.R. En France, les ingénieurs maitrisant les langages et frameworks web comme PHP, Symfony, JavaScript, Angular, ou Reactjs, ainsi que les spécialistes de DevOps figurent au top 5 des profils les plus recherchés en 2016, indique Computer Futures dans son dernier baromètre. Avec un salaire annuel fixe pouvant dépasser 75 K€, les data scientists expérimentés restent les mieux payés. Le cabinet de recrutement Computer Futures, spécialisé dans le secteur du numérique, vient de publier la seconde édition de son baromètre annuel sur les tendances de l’emploi et des salaires IT dans l’hexagone.

PHP 7.0.0 officiellement disponible. Après près de deux ans de développement, 13 préversions et quelques reports, PHP 7.0.0 est enfin disponible.

PHP 7.0.0 officiellement disponible

L'annonce officielle de sa disponibilité a en effet été faite hier par l'équipe chargée de son développement.