background preloader

Le marché

Facebook Twitter

Beauty Success et Passion Beauté créent... LVMH : Cosmétiques-Sephora soumise à forte pression en Europe, infos et conseils valeur FR0000121014, MC. Par Pascale Denis PARIS, 23 juillet (Reuters) - Sephora, la chaîne de parfumeries du groupe LVMH, est soumise à forte pression dans certains grands pays d'Europe, dans un marché de la distribution cosmétique bouleversé par la crise et par l'essor de nouvelles enseignes très agressives.

LVMH : Cosmétiques-Sephora soumise à forte pression en Europe, infos et conseils valeur FR0000121014, MC

Concurrencées sur plusieurs fronts - les circuits de pharmacies-parapharmacies dans les crèmes de soin et de nouveaux venus low cost dans le maquillage - les grandes chaînes voient leur part de marché reculer en France, deuxième marché cosmétique d'Europe derrière l'Allemagne. En trois ans, entre mars 2011 et mars 2014, la part de marché en valeur du circuit "sélectif" (chaînes de parfumeries, magasins indépendants et grands magasins), y compris les ventes des sites internet des enseignes et leurs marques propres, a perdu cinq points, passant de 40% à 35%, selon l'institut Kantar Worldpanel. Le président de Clarins, Christian Courtin-Clarins juge ce recul préoccupant. Voir aussi : Le mascara, élément star du maquillage. « S’il devait n’en rester qu’un ce serait celui-là, c’est le produit de maquillage indispensable aux femmes même aux plus novices, » souligne Hélène Lefur, maquilleuse professionnelle et formatrice.

Le mascara, élément star du maquillage

Les chiffres à la vente le confirment. « De tout notre catalogue, les mascaras sont les produits les plus vendus dans les 40 pays sur lesquels nous commercialisons la marque, » affirme Anne Delleur, Présidente d’Arcancil, marque française experte du maquillage des yeux et dont l’histoire est intimement liée au mascara compact. « Cela représente plus de 24% de parts de marché valeur en France et à l’international, » ajoute-t-elle. Un segment en croissance Et le phénomène est boosté par la tendance nude. « L’engouement pour un teint naturel travaillé pousse les femmes à mettre l’emphase sur le regard qui accentue les traits de personnalité. Selon Euromonitor, les ventes dans le monde ont progressé de 4,6% entre 2012 et 2013 (2,1% en Europe). Le volume avant tout L’avenir est au soin. Le marché des cosmétiques retrouve enfin son éclat.

INFOGRAPHIE - Le marché des produits de beauté vendus en parfumerie a progressé de 3% l'an passé et dépassé 2,8 milliards d'euros.

Le marché des cosmétiques retrouve enfin son éclat

Maquillages et crèmes anti-âge lui ont redonné des couleurs, grâce à des prix plus doux. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Le marché des parfums, crèmes de jour, mascaras et rouges à lèvres vendus en parfumerie a enfin retrouvé des couleurs. Après avoir stagné en 2008 et reculé de 1% en 2009, les ventes ont progressé de 3% l'an passé et atteint 2,84 milliards d'euros. Le bon début d'année du segment des parfums (+3,1% à fin septembre), qui représente 65% des revenus de l'industrie, a été ­limité à 2% en raison «des résultats décevants en fin d'année», selon l'institut NPD, qui analyse les ventes dans les parfumeries et les grands magasins.

Le mois de décembre représente un quart des ventes annuelles. Deux parfums vendus sur trois sont des fragrances pour femmes. Sephora reste numéro un » Jean-Paul Agon : «L'Oréal entre dans une nouvelle époque» 4DIS45.PDF.