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Recettes

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Peintures maison.

Cire etc

Caseine. Mediums de peinture faits maison. Laver/claircer huile 4 - couleurs d'étoiles. Je partage ici les résultats de mes recherches et essais en peintures à l'huile, acrylique et autres mediums faits maison. Ma dernière passion: l'encaustique à chaud. Angle d'approche du sujet: non toxique. Ambiance: "Work in progress". 12.9 Après mes longues conversations par mail avec G, expert en huile et en peinture, je recommence un lavage d'huile de lin et de noix, définitif cette fois-ci, et non expérimental (enfin plus trop).

Je suivrai la procédure suivante, un peu différente de celle que je proposais ci-dessous en août. Bocal 1 - Lin (technique inspirée de 5.20.10.6 de Tad Spurgeon - à noter: achetez son livre pour la technique avérée, j'expérimente ici un peu) - je souhaite une huile qui ne jaunit pas, film assez solide, transparence, etc; mais qui ne sèche pas trop vite: NB 20.9: Je n'ai pas tenu le protocole. Note technique: le plus difficile est de prendre l'huile qui surnage, sans le break, en ne perdant pas trop d'huile. Et 2/ je donne le reste au chien. 2. 3. 5. 6. Artists Materials - Differences Between Linseed Oil and Stand Oil - Natural Pigments. What are the differences between linseed oil and stand oil? How do these differences affect the properties of paint? The key differences are the result of two important physical properties of drying oils: the degree of polymerization and the acid value of the oil. These two properties are affected by the treatment of oil—typically using heat—that changes one or both of them.

Heat treatment of oil makes what is called "bodied" oil, which is the more accurate term for what many call "stand oil. " Raw and Refined Oil Raw and refined linseed oil have good brushing properties. The outstanding property of linseed oil is its excellent durability. Bodied Oil Bodied oil is polymerized oil made by heating refined linseed oil at high temperature for a certain amount of time. Blown Oil Blown linseed oil is essentially partly oxidized oil made by passing air through at high temperatures. Boiled Oil Heating raw oil, adding driers and cooking it in an open or closed kettle is how boiled oil was made.

Gloss. Sans titre. « Réaliser ses propres peintures à base de chaux, caséine, huile de lin, gomme laque,… » La peinture, un mariage parfait entre un liant et un solvant. Toutes les peintures sont composées de liants (= liant des différents composants, = colle qui va permettre l’accroche au support) et de solvants (= dissolvant des différents composants, = fluidifiants qui vont permettre l’application avant de s’évaporer au séchage) : - peintures à l’huile de lin, aujourd’hui résine alkyde soit un dérivé gras du pétrole avec un solvant synthétique, le white spirit (solvant végétal si peinture naturelle) Mais il peut aussi s’agir d’éthers de glycol ou de méthanol, sources de composés organiques volatils (COV), potentiellement dommageables pour la santé - peintures solubles à l’eau (= diluant) à base de liants latex, acrylates et vinyle et plus récemment les laques acryliques (polyuréthane). - peintures tout à fait naturelles à base de caséine (= protéine du lait) avec l’eau pour solvant Historiquement, Coloration.

Différences entre les huiles | Technique de peinture. Huile de carthame, huile d’œillette et huile de lin crue, cuite ou clarifiée, standolie, etc…. Mais pourquoi autant de choix, et comment connaître leurs usages et leurs différences??? Voici un peu plus d’explication : La première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas utiliser l’huile alimentaire, ni huile d’olive ou autre de ce genre!! Celles-ci sont très bonnes en cuisine mais certainement pas en peinture !! André Beguin, dans son Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industrie , divise les huiles utilisées dans l’industrie des peintures en 6 groupes : Huiles de lin, huiles d’aleurites, huiles de soja, huiles de ricin, huiles de poisson et huiles de résines.

Huile de lin : La plus courante. Huile de lin crue : Elle sèche très lentement, se mélange mal aux pigments et de pars sa couleur (très ambrée) a tendance à jaunir. Elle peut être purifiée… : Nicolas Wacker dans La Peinture à partir du matériau brut Huile de carthame : Huile d’œillette : !!!! Le secret des Van Eyck | PEINDRE VRAI.

Trouver les primaires | PEINDRE VRAI. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. Comme je l’ai souvent expliqué cela est lié à une politique commerciale contestable de la part des fabricants. Dans l’attente de la production de peintures de très haute qualité par des industriels français à partir de mes formules de fabrication (toujours en pourparler et sans garantie pour l’instant de concrétisation) voici deux adresses pour acquérir de vraies primaires à des prix défiant toute concurrence: J’ai testé ces peintures avec mes élèves. Elles sont à considérer dans la gamme de peintures dite d’Étude, c’est à dire de peintures de qualité moyenne quant à leur pouvoir couvrant, mais j’atteste qu’elles sont tout à fait acceptables et que les couleurs suivantes correspondent aux vraies primaires, il s’agit de: Top Top.

Le secret des Van Eyck | PEINDRE VRAI. Des peintures à faire soi-même - Maison pratique. La peinture à l'ocre : Formaterre. J'ai enfin trouvé une peinture éconologique pour le bois en extérieur. Encore merci à la revue "La maison Econologique". Vous y trouverez la recette à l'intérieur. Comme nous allons la tester, nous avons du acheter à nouveau quelques ocres et produits chimiques. Et encore fois.... merci à l'entreprise Dousselin.

En effet, dans cette recette, qui revient à environ 1€ le kilo de peinture, nous avons besoins de 200 g de sulfate de fer pour 5 kg de peinture. Promis, nous testerons cette recette en faisant un article comprenant des tas de photos. Sinon, pour en savoir plus, j'ai commandé les petits livrets chez terres et couleurs . Concernant la peinture à l'ocre, j'ai appris que les habitants avaient repeint leur village en 2 jours. Sinon, la peinture à l'ocre est la peinture nationale en Suède (entreprise Falun). En voici la recette qui est ancestrale : Vous avez besoin de 260 grammes de farine de blé ou de seigle. Www.ibiblio.org/london/rural-skills/homemade/homemade-paint. La Chaux: enduits, stucs, badigeons.

Je dois avoir déja donné quelques recettes dans un ancien post, mais il faut avant tout savoir quel résultat tu veux obtenir avec ta cire. Une cire "saponifiée" est un abus de langage et il faudrait parler plutôt de cire "émulsionnée", plus ou moins selon l'alcali utilisé, voir une cire simplement "savonnée". La cire n'est pas une matière grasse et tu ne pourra saponifier que la fraction d'ester qui la compose, elle ne se transformera jamais complètement en savon. Première règle : oublier les bases divalentes de type calcium ou magnésium. Ensuite il y a un choix à faire : veux tu que ta cire une fois "sèche" reste réversible ou au contraire insoluble ? La première pourra s'ôter avec un lessivage alcalin (eau + lessive st marc) la seconde uniquement avec un décireur. Pour une cire "émulsionnée" et non réversible il faut utiliser une base volatile de type ammonium (ammoniaque dilué ou un sel d'ammonium comme le carbonate).

Bref un sujet bien passionnant ! Amusez vous bien ;-)) Comment prÈparer un badigeon à la chaux: la recette. Peinture au lait de chaux. La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée.

Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Chat ! Finitions à la chaux et à la peinture à l'ocre : Et pisé beau. J'ai la nette impression que j'achèterai de moins en moins de peinture. En gros, soit j'applique un chaulage et/ou un badigeon, soit une peinture à l'ocre fabriquée maison. Les finitions du 1er pour le T2 sur plaque de Fermacel ou sur une peinture d'apprêt (inutile pour la peinture à l'ocre mais elle avait été passé il y a plus d'un an...) Voici ce qu'à peint Catherine sur la peinture d'apprêt avec une peinture à l'ocre jaune : J'admire toujours ma petite femme en train de peindre : pas un morceau de scotch, pas de protection au sol... et pas une goutte ni une coulure. Faut dire qu'elle utilise une super peinture :-))) Au niveau éconologique, aucun concurent (à ma connaissance) ne peut rivaliser avec les bagigeon et les chaulages sur un enduit terre ou chaux.

Faisons le calcul pour obtenir le coût : Donc pour 3 €, nous obtenons unpot de 10 litres de peinture. J'en suis très content sauf que j'ai complètement raté un joint entre deux plaques. Émulsions colle - Couleurs d'étoiles. NB cmc. J’ai refait un lot de 125ml d’eau bouillante et 10g de cmc à verser en pluie en tournant continûment.

Terminé au blender par sécurité. Très très dense. Le liant méthylcellulosique est généralement dosé à 25 :1. Je veux le moins d’eau possible. Dbclemons utilise du MC (méthylcellulose simple) : et moi du carboxymethylcellulose cmc parce qu’en ai à la poterie, tout simplement (pour les émaux). Le MC: eau froide; le cmc: eau froide ou chaude. L’avantage sur les colles animales et les colles de farine : les cmc moisissent moins vite et tirent moins au séchage. La colle perd son pouvoir après 60 jours selon dbclemons ; selon Wehlte, les colles végérales comme le cmc peuvent même se décoller des murs après un an. Test nr 2 : émulsion methycellulose/huile à la Tad Spurgeon - sans solvant - ET3 Une piste sans solvant =page 104 du livre de Tad.

Le medium de base se fait avec Dans son livre Spurgeon n’explique pas pourquoi il combine les deux klucel/methocel ? Autres suite. Émulsions colle - Couleurs d'étoiles. La Cera Colla du Metier de l'Artiste Peintre par Damour David.