background preloader

Lessive savon shampoo (incl bica et lierre)

Facebook Twitter

Lessive pour le blanc et la couleur - LAVANDE COCO VANILLE Tambouilles en tous genres. 1.5 Litre eau 75 g savon de Marseille 75 g cristaux de soude 3 c à s bicarbonate de soude.

Lessive pour le blanc et la couleur - LAVANDE COCO VANILLE Tambouilles en tous genres

Les saponines. Les saponines (et non LA saponine, abus de langage) sont des tensioactifs naturels que l'on retrouve, en quantité variable, dans de très nombreuses plantes(soit dans les feuilles de telle plante, soit dans le tronc de telle autre ou encore les fruits et les graines, les coques des noix, les racines etc.), comme la saponaire, les arbres à savon, le lierre, le quinoa (c'est ce qui donne son goût amer), le soja etc.

Les saponines

Je n'ai pas complètement terminé mes recherches sur le sujet (c'est peut-être le sujet le plus difficile de ce blog, les ressources pertinentes sont rares). Il me reste encore 5 pistes à creuser. Cet article sera donc complété à l'avenir. Vous remarquerez que l'utilisation de la saponine des Sapindus est la moins brutale pour la plante puisque l'on n'utilise que le péricarpe (la coque) du fruit. L'utilisation du lierre aussi est peu problématique vu la vigueur de cette plante (100g de feuilles pour 1/2 à 10 litres d'eau selon la concentration désirée) .

Chimie (c) Friedli G. Recette de la lessive de lierre - Herbio'tiful. Crédit photo Herbio’tiful Le lierre grimpant est souvent considéré comme envahissant.

Recette de la lessive de lierre - Herbio'tiful

C’est vrai qu’il croît rapidement et qu’il faut souvent le tailler, mais …. tant mieux ! Car ses feuilles sont utiles en cosmétique, pour l’entretien du linge et de la maison ! Les feuilles de lierre permettent de réaliser une lessive 100 % économique et écologique.Elles contiennent des saponines (5 à 8 %) qui sont des tensioactifs possédant des propriétés détergentes et moussantes. Elles peuvent donc être utilisées pour réaliser une lessive « maison » écologique. Comment réaliser une lessive de lierre ? 1ére technique : 1/ Broyer une trentaine de feuilles de lierre propre, mettez-le dans un pochon en tissu et déposez directement le pochon dans votre machine. 2ème technique : 1/ Dans une casserole, déposez une cinquantaine de feuilles de lierre propres et broyées.

Conservation : Vous pouvez garder 1 l de lessive de lierre pendant 1 mois. 1Litre permet de réaliser environ 6 machines. Coût : 0 euro ! Lessives. Shampoing aux feuilles de lierre - Herbio'tiful. Crédit photo Herbio’tiful Le shampoing aux feuilles de lierre est une excellente alternative naturelle aux shampoings conventionnels.

Shampoing aux feuilles de lierre - Herbio'tiful

Totalement gratuit et facile à réaliser, ce shampoing, en plus de laver, à de nombreux bienfaits pour notre chevelure. Ingrédients Une trentaine de feuilles de lierre 1 litre d’eauHuile essentielle au choix (facultatif) Réalisation 1/ Lavez et coupez les feuilles de lierre en morceaux (ou passez-les au mixer).2/ Dans une casserole, déposez les feuilles de lierre et recouvrez avec l’eau.

Conservation : 15 jours au réfrigérateur. Saponine. Réponse du service Guichet du Savoir Bonjour, Quel type d'informations recherchez-vous sur le thème des saponines et des flavonoïdes ?

saponine

Voici les deux articles de Wikipedia :- Saponine[i]Les saponines ont reçu leur nom du fait qu’elles produisent une mousse semblable à celle du savon quand on les agite dans l’eau (lat. sapo = savon). Shampoings maison. Slut , ça confirme donc ce que j'ai lue aussi pour le bica , ben tant pis pour bibi depuis le temps , ceci dis j'ai alterné malgré moi lol bref ... problème résolus ce soir vieux motard que jamais ... l'eau oxygéné oui a 1 /10 dilution avec de l'eau ... autant pour moi petit oublie , ceci dis j'ai essayer pure , ça pique un peu quand même ... mais je ne suis pas mort ;) ...

Shampoings maison

(pas encore ... ;) ) ... du sel marin , ça me plais bien aussi , avec le gout je ne vais pas être dépaysé non plus lol ... l'argile pour les gencives peut être et comme base neutre aussi peut être ... La menthe , pas de menthe pour ceux qui prennent un traitement homéopathique ... combien de pharmacien donne des traitement homéopathique et ne dise pas qu'il ne faut pas de dentifrice a la menthe . dixit mais a mon avis le taux de sucre en comparaison des bénéfice , et vue la faible quantité de menthe qu'il y a ... perso je ne prends pas d'homéopathie donc menthe ;) ...j'aime bien cette effet frais .... comment tu fais.

Le shampoing au lierre grimpant - Le laboratoire nature. Vous n'avez plus de shampoing ou vous avez envie de passer au shampoing 100% naturel ?

Le shampoing au lierre grimpant - Le laboratoire nature

Je vous propose le shampoing au lierre grimpant qui contient de la saponine, une substance naturellement dégraissante et tensioactive. Attention, ce n'est pas un shampoing qui mousse mais il est efficace et nettoie bien. Ingrédients pour 50 cl de shampoing : - 50 feuilles de lierre - 50cl litre d'eau douce.