background preloader

Art contemporain

Facebook Twitter

‪Nathalie Heinich, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique‪ L’art contemporain fait débat.

‪Nathalie Heinich, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique‪

Une des difficultés le concernant est le flou et les contradictions qui entourent la locution même. Étymologiquement, la notion de « contemporain » renvoie à une dimension temporelle et sert à caractériser ce qui est actuel. Dans le champ de l’histoire de l’art et des arts plastiques, la formule a un double sens. D’une part, elle délimite une période précise – débutant aux alentours des années 60 pour courir jusqu’à nos jours ; d’autre part, elle définit un pan spécifique de la production artistique. En effet, s’il fait référence aux réalisations de ces dernières décennies, ce terme désigne également un segment bien particulier de celles-ci.

Affinant et dépassant la notion de « genre » utilisée en 1999, Nathalie Heinich – en prenant appui sur les travaux de Thomas Khun dans « la structure des révolutions scientifiques » – propose de définir « l’art contemporain » comme un paradigme artistique. Le paradigme de l'art contemporain: Structures d'une révolution artistique - Nathalie Heinich.

Comment comprendre l'art contemporain. Au-delà des oeuvres Vient alors un élargissement de l’exploration.

Comment comprendre l'art contemporain

Après les œuvres, l’exposition des oeuvres. Le contexte de la mise en œuvre de l’art contemporain ne peut certes être négligé. Non seulement les œuvres ne se manient plus comme jadis, mais le contexte de leur mise en public devient spécifique. L’art contemporain développe une porosité entre l’objet et son contexte, et dans les deux sens. Plus intéressant, mais trop bref, est sans aucun doute l’exposé concernant l’intégration du public dans le champ de l’art contemporain, notamment par le biais de sollicitations, de dimensions festives, de participations actives.

Aussi les chapitres suivants de l’ouvrage sont-ils plus banals. Des médiateurs au public Au cœur de ces chapitres toutefois, il est très important de s’arrêter sur celui qui porte sur les médiations dans l’art contemporain. Encore une fois, nous devons limiter notre commentaire à l’essentiel. Enfin, il est susceptible de plusieurs discussions. A lire aussi : Le contemporain au risque de l'isolement ("Le paradigme de l'art contemporain, structures d'une révolution artistique", Nathalie Heinich) Ce n'est pas un essai de plus qui entre dans la fameuse querelle de l'art contemporain.

Le contemporain au risque de l'isolement ("Le paradigme de l'art contemporain, structures d'une révolution artistique", Nathalie Heinich)

Mais un essai pour comprendre. Le paradigme de l’art contemporain. HEINICH Nathalie, LE PARADIGME DE L’ART CONTEMPORAIN (2014), Gallimard - Le blog de calmeblog. Peut-on rendre compte d'une révolution fragmentée où chacun de ses agents prétend à l'absolue singularité et peut-on révéler la logique de ce qui ne semble relever que de cas?

HEINICH Nathalie, LE PARADIGME DE L’ART CONTEMPORAIN (2014), Gallimard - Le blog de calmeblog

Telle est la gageure que soutient Nathalie Heinich qui a déjà beaucoup écrit sur l'art et sa réception. Avec LE PARADIGME DE L’ART CONTEMPORAIN, elle propose une œuvre de "longue haleine" qui approfondit ses travaux antérieurs et permet au lecteur peu familier de cet univers de bien comprendre une logique économique et esthétique encore en cours.

Sociologue de formation s’appuyant sur de nombreux travaux brillants, pratiquant diachronie et synchronie, Nathalie Heinich veut dégager une originalité historique, institutionnelle, économique, logistique et esthétique, celle de l’art contemporain (1), qui a été annoncée par quelques-uns et correspond à la fin de la seconde moitié du vingtième siècle. Avant d’entrer dans sa démonstration, faisons avec elle deux détours: un nom, des repères. DESCRIPTION - des règles du jeu. Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique (pour curious reader) L'art contemporain n'est-il qu'un discours. La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique.

L'art contemporain n'est-il qu'un discours

Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question. L'historien et critique d'art Stéphane Guégan, commissaire en 2011 de l'exposition "Manet, inventeur du Moderne" au Musée d'Orsay, sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier pour interroger Nathalie Heinich. Il a fait paraître chez Hazan Cent tableaux qui font débat (2013). Que restera-t-il de l’art contemporain ? Nathalie Heinich : Le Paradigme de l’art contemporain. À propos du livre de Nathalie Heinich, Le Paradigme de l’art contemporain : structures d’une révolution artistique, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines.Par Thierry Guihut.

Que restera-t-il de l’art contemporain ? Nathalie Heinich : Le Paradigme de l’art contemporain

Autoportrait aux photographies de montagne, Parador de Vielha, photo T Guinhut . Se photographier dans le reflet du verre entre deux photographies de montagnes est-il de l’art ? Ainsi emprunter une œuvre d’autrui, des techniques d’autrui, entre reproduction photographique, IPhone et Instagram, et s’autoportraiturer par piètre narcissisme et défi délavé qui se voudrait position artistique suffiraient-ils ? Il fallait juste y penser, comme il y a bientôt un siècle le fit Duchamp en pensant arracher un urinoir aux lieux d’aisance et l’accrocher dans la sacralité d’un lieu muséal.