background preloader

Internet

Facebook Twitter

Taxis vs Uber, baroud d'honneur des fabricants de lampes à huile. Malgré un précédent historique funeste, un chômage stratosphérique, des attaques terroristes et une construction européenne en capilotade, la France s'offre le luxe de rejouer la ligne Maginot. Le gouvernement, de plus en plus en mal d'inspiration, rétrécit la liberté économique et mobilise, toutes affaires cessantes, 200 policiers pour lutter contre l'influence pernicieuse des smartphones. Plus exactement, pour abriter les taxis derrière une illusoire répression des applications et des chauffeurs de la société Uber. Il est vrai que la situation française du transport de personnes dans des automobiles est un chef d'oeuvre de clarté et de cohérence que le monde entier nous envie.

Je vous propose de l'admirer sur pièces. Si je passe l'examen idoine et que j'achète plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d'euros à un futur confrère une licence distribuée gratuitement par l'état, j'ai le doit d'utiliser ma voiture pour y trimbaler des gens moyennant rétribution. Allez comprendre ... Twitter. Espagne - Indépendance : la Catalogne défie Madrid. Dans une forêt de drapeaux, des centaines de milliers de Catalans ont manifesté jeudi à Barcelone pour réclamer le droit de se prononcer par référendum sur l'indépendance de leur région, à l'instar de l'Écosse dans une semaine.

Contrairement au gouvernement britannique, qui a autorisé le référendum écossais le 18 septembre, le gouvernement espagnol le refuse. Invoquant la Constitution, il veut empêcher celui que la Catalogne prépare pour le 9 novembre. À l'heure dite, les colonnes de manifestants portant des tee-shirts rouges ou jaunes se sont alignées en longues files, sur deux grandes avenues de la seconde ville d'Espagne, pour former une immense oriflamme humaine aux couleurs du drapeau catalan et en forme de V, pour "voter". Les associations indépendantistes, qui appelaient à "remplir les rues pour remplir les urnes", avaient annoncé avoir rassemblé plus d'un demi-million de volontaires, pour cette Diada, la Journée nationale de la Catalogne. Tricentenaire "Nous gagnerons" Photos de vacances et interview emblèmes du décalage de François Hollande. Au delà des éléments conjoncturels, la crise dans laquelle nous sommes englués depuis 2008 est le fruit des mutations de la troisième révolution industrielle.

L'essentiel des emplois et de l'activité d'aujourd’hui, et encore plus de demain, sont directement ou indirectement liés au numérique. Aussi, sortir du marasme ambiant suppose, a minima, de comprendre les évolutions très profondes qui remuent société et économie.. Rien de tel pour ce faire que de se forcer à l'usage concret et personnel des éléments les plus caractéristiques et grand public des changements en cours. À quelques jours d’intervalle, François Hollande a fait, à deux reprises, la démonstration de son décalage patent avec le monde actuel. Premier épisode, des photos de vacances - semble-t-il prises à son insu - montrent le président à la plage en train de lire un quotidien national payant dans sa version papier.

Comment penser un monde dont on ne maîtrise plus les codes de base ? Numériquement votre. PennyStocksLab : In the last 30 seconds there ... Comment politiques et institutions pourraient sortir de leur discrédit ? Politiques, syndicalistes et, dans une moindre mesure, appareil judiciaire souffrent d'un discrédit exacerbé par les bouleversements technologiques et sociétaux induits par l'informatique et les télécommunications.

Les digital natives - les homo sapiens informaticus - sont désormais des adultes accomplis. Les plus vieux d'entre eux ont de 25 à 30 ans et commencent à avoir des enfants. Dans moins de 10 ans, cette génération aura définitivement transformé notre présent et sera aux manettes ou, plus exactement, sera les manettes. Les manière de vivre, de travailler et d'appréhender le monde de ces défricheurs sont contagieuses et irriguent l'ensemble de notre société. Le rapport à l'espace-temps se modifie sous nos yeux. "Partout et maintenant" est la nouvelle devise. Parallèlement, les intermédiaires traditionnels sont soumis à rude épreuve.

Agences de voyage, marchands de musique, journaux ont été, depuis de nombreuses années, les premiers sur la ligne de front. Agilopolitiquement votre. Quels sont les métiers menacés par la révolution industrielle ? Justice moyenâgeuse et magouilles présumées - Chronique de la vie municipale de Meylan près de Grenoble. Timbres, iPhone et salaires ouvriers - déchiffrage. En France, vers 1860, sous Napoléon III, la journée ouvrière de 10 heures est payée 2 Francs.

Un kilogramme de pain s'achète 30 centimes, soit une heure et demie de travail. A cette époque, alors que la Révolution Industrielle bat son plein, les communications sont bouleversées. Le train et le timbre ont fait exploser le trafic postal. Affranchir une lettre nécessite 20 centimes, soit une heure de travail. L'acheminement est rapide et fiable, deux jours suffisent pour traverser l'Hexagone. Beaucoup de plis sont distribués le lendemain de leur envoi, parfois le jour même. En 2012, avec un SMIC horaire net à 7.2 € et une baguette de 250 grammes à environ 1 €, il faut travailler trois fois moins longtemps pour s'acheter du pain. Toutefois, l'usage de la lettre comme moyen de communication semble désormais révolu. Timbriquement votre Références. J'ai tué la librairie Arthaud de Grenoble - Chronique économique personnelle. La semaine dernière, stupéfait, j'ai appris, que la librairie Arthaud - le temple du livre au centre-ville de Grenoble - allait prochainement fermer ses portes et licencier son personnel.

Sur l'ensemble de la France, le groupe Chapitre s'apprête à supprimer 12 points de vente sur 57, c'est à dire 257 emplois. D'après la presse, la librairie Decitre - autre institution grenobloise située à quelques encablures - ferait aussi face à des difficultés économiques. Sous le coup de l'émotion, j'ai été à deux doigts de signer une pétition en ligne demandant à l'actionnaire principal d'Arthaud de revenir sur ses décisions. Toutefois, je me suis rapidement ravisé. Lecteur compulsif, il y a une décennie, je fréquentais ces deux librairies une à deux fois par mois. Je n'ai plus effectué d'achat chez Arthaud depuis environ 3 ans et je n'entre plus chez Decitre qu'annuellement.

. - J'achète désormais mes livres essentiellement sur internet. . - J'habite et travaille dans deux banlieues de Grenoble. Amazon.com : l'Empire caché. Google Keep : l'arrivée des bloc-notes à la Evernote, Made in Google. Certains utilisateurs ont pu avoir un bref avant-goût d’un service nommé Google Keep.

Ce service de prise de notes devrait donc être rendu disponible à tous dans un avenir très proche. Si vous vous appelez Google, et que vous faites une mini-erreur (comme de rendre disponible un service à une partie des utilisateurs), il ne faut pas s’attendre à ce que cette maladresse passe inaperçue. En effet, le blog Android Police s’est vu offert l’accès à Google Keep pendant quelques heures. Ils ont évidemment posté un article pour partager la nouvelle, avant de se rendre compte que leur accès au service avait été révoqué entre-temps. Il faut bien avouer que Google Keep était déjà un secret de pacotille depuis Juillet 2012 où le compte officiel de Google (sur son réseau social Google+) avait partagé une impression d’écran des « aperçus instantanés » sur Android, où l’option « Ajouter à Google Keep » était plus que visible.

Qu’est-ce que Google Keep ? Google Keep lutte pour l’extinction des éléphants. OpenData & licences : le statut juridique des données. Tardivement apparu sur le devant de la scène politique, le mouvement de l’Open Data connaît aujourd’hui une adoption fulgurante : au motif de l’achèvement d’une politique de transparence initiée par le secteur public dans les années 80 ou comme nouvelle source de valorisation de leurs données par les acteurs privés. Pas plus tard que cette semaine, on a pu assisté au lancement de la plate-forme de données nantaise et à une manifestation pour la libération des données lilloises, rejoignant ainsi la liste des collectivités ayant adopté leur propre « politique Open Data » (savante composition d’arguments politiques, techniques, stratégiques et juridiques). Ce billet ne tend pas vers l’exhaustivité, mais se concentre sur la dimension juridique afin de dessiner un panorama global des enjeux juridiques et des pratiques contractuelles qui entourent la valorisation des données dans un mode « ouvert. » La notion de donnée ne correspond à aucune qualification juridique précise.

Rapport Lescure : et si on écoutait ceux qui piratent la culture ?