background preloader

Maison pivotante

Facebook Twitter

Bilan carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilan carbone

Le bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services. Il vise à renseigner les systèmes d'échange de type Bourse du carbone, à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique, et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation.

Le Bilan Carbone permet également d' étudier la vulnérabilité d´une activité économique ou d'une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années selon les prospectivistes. Contexte[modifier | modifier le code] Le bilan carbone est l'un des outils destinés à tenter de répondre simultanément à différents enjeux : En Allemagne, le secteur énergétique souffre de la transition. Décidée par Angela Merkel en mars 2011, la sortie de l’Allemagne du nucléaire en 2022 provoque déjà d’importants bouleversements.

En Allemagne, le secteur énergétique souffre de la transition

L’histoire s’est accélérée cette semaine. Lundi 1er décembre, E.ON, le leader allemand de l’énergie, a annoncé la future mise en Bourse de ses centrales, qu’elles soient au gaz, au charbon ou nucléaires. Domespace des racines et des ailes. RTBF Maison tournante 2009. Domespace : la maison tournesol ! Domespace,la maison tournante.