background preloader

La lecture

Facebook Twitter

À l'école des écrivains, des mots partagés en 3ème. Animer goupe ATP en 6ème. A l'école des écrivains. A la découverte de l’écriture de Francis Ponge : comprendre les spécificités d’une écriture littéraire. La séance qui va être décrite ici s’origine dans une interrogation récurrente de mes élèves : en quoi un texte est-il digne de l’intérêt minutieux que nous lui portons en lecture analytique ?

A la découverte de l’écriture de Francis Ponge : comprendre les spécificités d’une écriture littéraire.

Qu’est-ce qui le distingue de la logorrhée informative qui les entoure à chaque instant ? Qu’est-ce qui le distingue de leurs propres productions ? On le voit, ces questions soulèvent le difficile problème de la littérarité – ou de la poéticité dans le cas de Ponge. Elles interrogent aussi la valeur modélisante du texte littéraire pour la classe. Sans prétendre apporter de réponses définitives à ces perplexités légitimes, la séance présentée entend inviter les élèves à dépasser l’attitude toute passive qui consiste à s’en remettre à la sureté du choix du professeur et à repérer par eux-mêmes quelques traits du discours littéraire. Le détail de la séance ainsi que les documents distribués et vidéo projetés aux élèves se trouvent en pièces jointes.

Gabriel Gravelin (Collège Baldung Grien de Hoerdt) CARMaL. Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte.

CARMaL

Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale. Le travail du brouillon en 6e : des pratiques artisanales d’écriture pour entrer dans la culture de l’écrit Événements Parutions Agenda. Lecture en débat. Les trois problèmes ainsi identifiés ont donné lieu depuis au moins les années soixante, que nous prendrons comme point de départ, à des batailles successives où l’on retrouve face à face les mêmes forces, et souvent les mêmes combattants.

Lecture en débat

Nous nous contenterons ici d’évoquer quelques-uns de ces combats, ceux-ci ayant fait l’objet d’une analyse précédente (Fijalkow, 2000). Dans la période qui précède et suit mai 1968, l’enseignement de la lecture émerge comme problème dans le cadre de la réflexion menée par des mouvements pédagogiques sur l’échec scolaire, le GFEN particulièrement.

La dénonciation des taux de redoublement, tout au long de l’école primaire et surtout au CP met en évidence les caractéristiques sociologiques des élèves en échec à l’école en général et dans l’apprentissage de la lecture en particulier. Un second terrain de bataille est celui de l’illettrisme (Chartier et Hébrard, 2000 ; Lahire, 1999). La dyslexie enfin constitue un troisième terrain d’affrontements. Lecture analytique. A la découverte de l’écriture de Francis Ponge : comprendre les spécificités d’une écriture littéraire.

lecture analytique

La séance qui va être décrite ici s’origine dans une interrogation récurrente de mes élèves : en quoi un texte est-il digne de l’intérêt minutieux que nous lui portons en lecture analytique ? Qu’est-ce qui… Lire la suite Lier l’image et son écriture : lire le texte descriptif Comment améliorer et enrichir les textes descriptifs des élèves en confrontant image et texte littéraire et en structurant la phrase autour de deux pôles : le groupe verbal et le groupe nominal.

(travaux… Lire la suite.