background preloader

Inclusion

Facebook Twitter

Collectif CISI - Le Collectif a pour but de rassembler les associations et organismes qui œuvrent pour l’inclusion en milieu ordinaire, la scolarisation et les loisirs, la formation professionnelle et les études supérieures des enfants et adolescents en s. Elèves à besoins éducatifs particuliers. École inclusive. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

MENE1504950C

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée. Les ULIS sont des dispositifs ouverts au sein de collèges ou de lycées ordinaires afin de faciliter la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves qui ne peuvent s'accommoder des contraintes parfois lourdes de la scolarisation individuelle.

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) collège et lycée

Elles doivent favoriser la continuité des parcours personnalisés de formation.Ces unités offrent en effet des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique. Elles permettent d'apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves.

À cette fin, elles rendent possible pour les élèves la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés, en fonction de leurs besoins. Chaque Ulis repose sur un projet pédagogique spécifique. DSDEN Haute-Marne. Comment éventuellement bénéficier d'un matériel pédagogique adapté ? La réussite de la scolarisation des élèves handicapés est parfois conditionnée par l'utilisation de matériels pédagogiques adaptés très onéreux dont l'achat ne peut être laissé à la charge des familles.

Comment éventuellement bénéficier d'un matériel pédagogique adapté ?

Depuis 2001, des crédits inscrits au budget du ministère de l'Éducation nationale permettent de financer le prêt de ces matériels aux élèves handicapés et d'équiper les classes d'inclusion scolaire (CLIS), les unités pour l'inclusion scolaire (ULIS) et les centres de documentation. Des matériels pédagogiques adaptés sont mis à disposition (matériels informatiques, notamment ...).

Ils répondent aux besoins particuliers essentiellement des élèves déficients sensoriels et moteurs dont la sévérité de la déficience impose le recours à un matériel sophistiqué et coûteux, ainsi que de tout autre enfant ou adolescent porteur d'une déficience pouvant être partiellement compensée par l'utilisation d'un matériel de ce type. Code de l'éducation Mise à jour : décembre 2013. A l’école, avec des enfants autistes.

Ils ont entre 4 et 5 ans et ont intégré la seule « unité d’enseignement en maternelle » de Paris pour jeunes autistes.

A l’école, avec des enfants autistes

Leur scolarisation est au cœur des enjeux du Comité national autisme, qui se réunit jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans la classe de Camille Schneider, on trouve, comme dans n’importe quelle maternelle, un coin jeux et un coin bibliothèque, des espaces aménagés pour le goûter ou le repos, et un « lieu de regroupement » – avec son tableau noir et ses petits bancs – où ont pris place, lundi 11 avril, Wael, Mohamed, Mael et Jaswanth. Tous ont entre 4 et 5 ans.

Assis autour de leur maîtresse, ils sacrifient au rituel de « l’accueil du matin » : se présenter aux « copains » – un mot que répète en chantonnant Mael –, saluer, attendre son tour, dater le jour… Lire aussi : Plongée édifiante dans le monde de l’autisme Ces images pourraient, ailleurs, servir à poser les bases de la lecture. Rencontre de deux univers : le médico-social et le scolaire.