background preloader

SUPER ZÉCRINS

Facebook Twitter

Manifestation du 1er mai 2016 à l'Argentière-la-Bessée. Révolte dans les Hautes-Alpes contre un projet de ligne à haute tension – Alp'ternatives. Claire Fougerol est randonneuse et proche des associations Avenir Haute Durance et no-tht05.

Révolte dans les Hautes-Alpes contre un projet de ligne à haute tension – Alp'ternatives

La vallée de la Haute-Durance (Hautes-Alpes) va-t-elle devenir le pays des 300 pylônes ? Depuis 2009, le Réseau de transport d’électricité (RTE) y réalise des travaux de rénovation autour de deux lignes aériennes très haute tension (THT) à 225 000 volts. Le tracé débute de Gap et du barrage du lac de Serre-Ponçon et s’étend sur 80 km jusqu’à L’Argentière, en bordure du Parc national des Écrins. Il est découpé en plusieurs tronçons numérotés P1 à P6, en majeure partie aériens et connectés entre eux par des postes de transformation.

Les travaux ont déjà commencé : réalisation de pistes d’accès et de zones d’atterrissage, déboisement et coupes à blanc de tranchées de 50 m de large sous l’emplacement de la futur ligne et fondations. Sur le plan de sa nécessité d’abord : certes, le réseau de la Haute-Durance est à rénover. De surcroît, l’impact sur la biodiversité est alarmant. Super Zécrins VS Zinzin rte. Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. La carte du réseau. Massif des Écrins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massif des Écrins

Il abrite d'importants glaciers, tant en nombre qu'en taille. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Carte schématique du massif des Écrins. Il est également bordé par la Durance à l'est et au sud, qui alimente le lac de Serre-Ponçon. Ainsi, on peut distinguer entre autres en son sein les chaînons de la Meije, du Pelvoux, du Rochail, du Soreiller, de Combeynot, du Chaillol, de l'Aiglière, de Dormillouse, de Rochelaire, du Mourre Froid. En outre, il est entouré par les massifs des Grandes Rousses et des Arves au nord, des Cerces au nord-est, du Queyras à l'est, du Parpaillon au sud-est, du Dévoluy au sud-ouest, et enfin du Taillefer au nord-ouest.

Principaux sommets[modifier | modifier le code] Principaux glaciers[modifier | modifier le code] Principales vallées[modifier | modifier le code] Sept grandes vallées structurent le massif des Écrins[1] : Grand projet inutile imposé : une ligne THT dans les Hautes-Alpes. A travers les Alpes, des projets de ligne THT (Très Haute Tension) sont en train de voir le jour, avec des conséquences sociales et environnementales.

Grand projet inutile imposé : une ligne THT dans les Hautes-Alpes

Analysons le projet mené par l'entreprise RTE dans les Hautes-Alpes, qui fait particulièrement polémique, et qui rappelle les grands projets lancés par l'Etat tels que le barrage de Sivens et Notre-Dame des Landes. Présentation du projet de lignes à Très Hautes Tensions A travers les Hautes-Alpes, de Gap jusqu'à Mônetier-Les-Bains, l'entreprise RTE (filiale d'EDF) prévoit des gigantesques travaux pour rénover le réseau HT (haute tension) et THT (très haute tension). Le coût du projet est estimé à 230 millions d'euros, et RTE souhaite une mise en service complète d'ici 2020. Deux lignes THT sont prévues, comme indiquées sur la carte ci-dessous : l'une irait de Gap à Embrun (en bleue sur la carte), et l'autre du lac de Serre-Ponçon à l'Argentière-La-Bessée (en jaune).

Mais quels sont les intérêts de ce projet pour la région et pour RTE ? Super z'écrins à la mairie d'Embrun. RTE tu m'auras pas. Révolte dans les Hautes-Alpes contre un projet de ligne à haute tension. Claire Fougerol est randonneuse et proche des associations Avenir Haute Durance et no-tht05.

Révolte dans les Hautes-Alpes contre un projet de ligne à haute tension

La vallée de la Haute-Durance (Hautes-Alpes) va-t-elle devenir le pays des 300 pylônes ? Depuis 2009, le Réseau de transport d’électricité (RTE) y réalise des travaux de rénovation autour de deux lignes aériennes très haute tension (THT) à 225 000 volts. Le tracé débute de Gap et du barrage du lac de Serre-Ponçon et s’étend sur 80 km jusqu’à L’Argentière, en bordure du Parc national des Écrins. Il est découpé en plusieurs tronçons numérotés P1 à P6, en majeure partie aériens et connectés entre eux par des postes de transformation. Les travaux ont déjà commencé : réalisation de pistes d’accès et de zones d’atterrissage, déboisement et coupes à blanc de tranchées de 50 m de large sous l’emplacement de la futur ligne et fondations. Sur le plan de sa nécessité d’abord : certes, le réseau de la Haute-Durance est à rénover.

De surcroît, l’impact sur la biodiversité est alarmant. Super Zécrin le super héro haut Alpin.