background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Emergence d'Intelligence Collective dans un Environnement Numérique de Travail. 43 mars2009. L'intelligence collective est-elle soluble dans le digital ? L'intelligence collective est-elle soluble dans le digital ? Le blog de l'entreprise collaborative. Je poursuis ma série sur les outils collaboratifs en entreprise avec Soyooz !

Le blog de l'entreprise collaborative

Soyooz est un outil d’aide au choix qui vous permet de trouver le produit qu’il vous faut selon vos besoins ? C’est un peu le « Que Choisir » version numérique et jeune pour ne pas vous tromper dans votre équipement. Très orienté high tech pour le moment, la startup a affiné son moteur de recherche pour vous apporter des réponses et expertises fiables grâce à un pool d’une douzaine de questions très simples. Pour ma part, je n’en aurai qu’une: A quand le Soyooz pour les intranets collaboratifs des entreprises ! J’ai pris contact avec Olivier Pistiaux fondateur de Soyooz, je vous tiendrai au courant… Il existe des centaines d’offres d’outils collaboratifs.

Lire la suite Devant les nombreuses réactions face à l’article sur les outils collaboratifs, j’ai voulu y donner suite pour continuer le dialogue ! Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite L’économie co Lire la suite Lire la suite Lire la suite. Les réseaux sociaux d’entreprises : entre promesses et illusions. Dans sa nouvelle étude, Les réseaux sociaux d’entreprise : entre promesses et illusions, l’Institut de l’entreprise dresse un premier bilan de la mise en place des RSE et s’interroge sur leur capacité à répondre aux fortes attentes placées en eux.

Les réseaux sociaux d’entreprises : entre promesses et illusions

En s’appuyant sur une trentaine d’entretiens menés auprès d’acteurs de l’entreprise (DRH, DSI, directeurs de la communication, directeurs du knowledge management, salariés utilisateurs), de consultants et de chercheurs, Denis Monneuse, expert associé à l’Institut de l’entreprise et auteur de l’étude, affirme que les RSE ne représentent pas de solution « clé en main » au travail collaboratif mais doivent s’intégrer dans une véritable stratégie collaborative de l’entreprise. En effet, s’ils offrent des perspectives florissantes pour les entreprises qui possèdent déjà une culture de collaboration interne, les RSE ne créent pas à eux seuls les conditions de cette dernière.

Les objections portées à leur égard s’estompent progressivement. Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0. Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0

Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Le Management Collaboratif. Le Travail et les outils Collaboratifs. Le travail collaboratif, vecteur d'innovation et de performance. Interview de Parker Williborg dans l'Argus de l'Assurance Lire l'article suivant, paru dans l'Argus de l'Assurance du 16 novembre 2012 : Télécharger l'article au format PDF « Le travail collaboratif n'est pas un sujet récent, les années 90 ont été des années où se sont révélés les premiers grands projets de partage de documents, de best-practices, essentiellement sur des plateformes Lotus Notes.

Le travail collaboratif, vecteur d'innovation et de performance

Cependant, depuis quelques années, le domaine collaboratif se révolutionne grâce à l’intégration de nouvelles fonctions « Réseau Social », énormément portées par le phénomène et l’engouement des réseaux sociaux publics. Travail collaboratif: Outils, ressources et best practices. Lorsque nous parlons de réseaux sociaux, nous pensons généralement à des sites tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter.

Travail collaboratif: Outils, ressources et best practices

Mais les réseaux sociaux ont un impact tout aussi important sur les entreprises (et les entreprises étendues) : ils donnent un nouvel élan aux outils de collaboration et aux intranets. Ce phénomène était auparavant appelé l'entreprise 2.0, mais l'expression "collaboration sociale" étant aujourd'hui répandue, c'est cette dernière que nous utiliserons.

Nous vous présentons ici quelques-unes des ressources les plus intéressantes, que nous avons trouvées dans les méandres d'Internet, concernant les meilleures pratiques relatives à la collaboration sociale. Thèmes relatifs à la collaboration sociale : voici les thèmes ayant émergé au fur et à mesure de nos lectures. La communauté avant la technologie. Le manager et l'innovation participative. L’innovation participative, ce n’est pas nouveau.

Le manager et l'innovation participative

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. » La capacité à composer une équipe pluridisciplinaire En effet, selon Zara (2004), le projet de l'intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d'organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

Cette capacité passe tout d'abord par un repérage des intelligences individuelles nécessaires pour mener à bien un travail collectif et une répartition des savoirs. La définition des rôles est ici très importante puisqu'elle répond à un besoin de reconnaissance, de respect, de valorisation du métier et de positionnement de chacun au sein de l'équipe de travail afin d'être motivé. L'équipe peut être considérée comme un système où l'ensemble des membres collabore à un même travail et est lié par une interdépendance. De manière encore plus significative, ce qui distingue l'équipe de tout autre groupe, c'est la dimension de l'action. » La capacité à collaborer ensemble. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet.

Au-delà du partage de documents, les outils collaboratifs et sociaux sont utilisés pour échanger autour de projets et pour partager les connaissances.

Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet

Dixit une étude de Voirin. Dans une étude réalisée auprès de 128 entreprises et administrations françaises, transmise en exclusivité au JDN, le cabinet de conseil Voirin décrypte les principaux usages des outils collaboratifs en 2014. "Par outils collaboratifs, nous entendons outils de gestion de projet, réseaux sociaux d'entreprise ou encore GED collaborative", indique Jérôme Freyermuth, consultant chez Voirin.

Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif (Peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plates-formes internet. Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Généralités[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches,le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.

Déployer son portail collaboratif et social sous Office 365. Venez découvrir comment réussir votre transformation digitale grâce au portail multicanal POWELL 365 basé sur la technologie Cloud Microsoft OFFICE 365 Chez Microsoft Le 23 juin 2015 de 9h00 à 13h00.

Déployer son portail collaboratif et social sous Office 365

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel.

Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. 2015, la révolution du collaboratif. L’année 2014 marque l’ascension fulgurante des entreprises issues de l’économie collaborative. À l’instar d’Airbnb, Uber ou BlaBlaCar, notre champion français, les habitudes de consommation évoluent et cette nouvelle économie s’impose d’elle-même avec des valeurs fortes et des communautés engagées. Des solutions innovantes pour des problèmes concrets Le succès de ces entreprises n’est pas dû au hasard mais à une accumulation de facteurs déterminants pour le comportement des consommateurs.

La valeur d’usage prend le pas sur la valeur de possession. Passer au management collaboratif : pièges et astuces. Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit.

Cela doit permettre d’augmenter leur motivation, leur bien vivre. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses.

L’avènement du tout numérique vient à son tour rebattre les cartes. Processus novateurs, l’informatique et le développement des réseaux ont d’abord servi un modèle industriel désormais mondialisé. Les codes ont (encore) changé Destruction, création, transformation. Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise. Comme une vérité galiléenne, l’entreprise redécouvre que l’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul. Incroyable. Sommes-nous prêts dans nos modèles occidentaux à partager notre pouvoir personnel, si chèrement acquis par des années de lutte, au bénéfice d’un succès collectif ? Sign Up. Sign Up. Les outils collaboratifs, boosters d'intelligence collective des entreprises.