background preloader

Djoduc972

Facebook Twitter

Contes Histoires pour les enfants. Dénombrer en maternelle. En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique)dans un cadre temporel (comptine numérique)la cardinalité utilise le nombre pour mémoriser des quantitéspour communiquer des quantités Il est important de proposer en maternelle des activités solicitant conjointement des procédures d’ordinalisation et de cardinalisation afin de : → Prévenir des difficultés d’exploitation du nombre liées à une appropriation dichotomique de ses deux caractéristiques. → Etre plus efficace dans les résolutions de problèmes.

Exemple d’exercice en GS : Demander aux élèves de comparer deux collections de 7 et 9 objets. Il sait donc appréhender 7 comme une quantité, quand il est en fin de comptine numérique (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7). La petite école dans la prairie : la maternelle de Naternelle TPS PS MS. Courir, sauter, lancer. Le tour de mes idées. Numérique en maternelle : « ce n'est absolument pas coller les élèves devant un écran » Quelques brevets à la manière des maternailes -

La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS ) Le jardin d'Alysse - Ressources partagées pour enseignants du primaire, de la maternelle et la direction d'école. Maternellecolor ressources pour la maternelle cycle 1.

Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle. Contes - Histoires.