background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Tour d’horizon du social commerce. Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce.

Tour d’horizon du social commerce

En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce.

Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services“. L’auteur a ainsi identifié les 7 actions / fonctionnalités suivantes : Social commerce d’hier et d’aujourd’hui. 5 Reasons To Get In On Facebook Commerce Now. Ignore Google+ at Your Peril. Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux.

Historiquement le dernier trimestre de l’année a toujours été très studieux.

Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux

Du coup, beaucoup de chiffres concernant les médias sociaux ont été publiés / remis à jour ces dernières semaines, et c’est une aubaine, car cela nous permet d’y voir plus clair. Il y a tout d’abord cette très belle infographie qui met en parallèle les plateformes sociales du monde entier : The Growth of Social Media. Intéressant, même si je pense qu’ils minorent fortement les plateformes sociales chinoises et japonaises. Nous avons ensuite une autre belle infographie comparative sur : Facebook aux USA vs Facebook en France. On constate ainsi que le taux de pénétration de Facebook est proportionnellement largement supérieur aux USA qu’en France (idem pour Twitter) : Nous avons ensuite des statistiques officielles publiées par Twitter : Twitter: 100M active users per month, 50% log on every day, 55% on mobile, 1B Tweets every 5 days.

Donc comme vous pouvez le constater, tous les indicateurs sont au vert. 10 Quick Facts You Should Know About Consumer Behavior on Facebook. L'Open Graph, qu'est-ce que c'est ? - Open Graph. En 2008, Facebook lançait le Facebook Connect, bouton grâce auquel il est possible de se connecter sur un site grâce à son profil Facebook.

L'Open Graph, qu'est-ce que c'est ? - Open Graph

Suite à son succès, le réseau social a décidé d'aller plus loin pour lancer en avril 2010 son API Open Graph. Les plugins sociaux, que les sites se sont petit à petit mis à intégrer sont apparus avec la première version de l'Open Graph. Parmi eux, le bouton "like" ou le module de commentaires, permettant aux internautes de venir commenter un contenu avec son identifiant Facebook. On retrouve également la "Like Box", pour inviter ses internautes à aimer sa page Facebook ainsi que la "Facepile", un bloc qui fait apparaître les visages des personnes de son réseau qui ont déjà cliqué sur "like". L'Open Graph est un protocole qui permet à des sites tiers d'interagir avec les informations d'un profil Facebook et avec les relations de ce dernier. Quelles différences y a-t-il entre Open Graph et Social Graph ?

ROI Réseaux sociaux

RSE. Réseaux sociaux et relation clients. L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu. Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8.

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu

Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Les nombreux changements annoncés, de même que ceux de la semaine dernière, vont par contre avoir un énorme impact sur le comportement des utilisateurs, sur le rôle des fournisseurs de contenus et services, ainsi que sur la place des annonceurs. En un mot : Les règles ont changé, plus rien ne sera comme avant. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé : Par contre, plusieurs nouveautés attendues n’ont pas été annoncées :