background preloader

Djodjo

Facebook Twitter

cassaigne

The Top Ten Burning Issues in Digital. January 7, 2013 By: Gian Fulgoni Back on December 19, I had the privilege of moderating the annual Digital Collective meeting in New York.

The Top Ten Burning Issues in Digital

The Collective is a regionally driven peer-to-peer exchange that facilitates best practices and fuels new and meaningful relationships among digital marketers. To kick off the meeting I reviewed what I consider to be the top ten “burning issues” in digital, based on what we at comScore have observed while providing data and analytics to more than 2,000 companies around the world. I thought they would be of interest to readers of the comScore blog. Here are my top ten burning issues in digital: In this post, I’ll examine these issues in detail and provide some perspective on the pros and cons surrounding each in order to help marketers better understand the rapid changes being driven by digital. 1.

Big Data : l’antisèche anti-blabla. Quoi ?

Big Data : l’antisèche anti-blabla

Mot clé à la mode, les "Big Data" agitent toutes les industries, de la politique au transport aérien, en passant par la télévision et bien sûr la publicité. Comparing Low-Power Wireless Technologies - Wireless Solutions. Comparing Low-Power Wireless Technologies - Wireless Solutions. Quel avenir pour la publication (en ligne) à l'heure du web SoMoDa ? Tout autant que la musique, le cinéma ou les jeux vidéo, l’industrie de la presse a été fortement bousculée par le web (euphémisme).

Quel avenir pour la publication (en ligne) à l'heure du web SoMoDa ?

Un lent processus de transformation qui a amené les titres les plus réputés à proposer du tout gratuit (The evolution of newspapers and the internet through the years). Je n’ai pas la prétention de dire aux patrons de presse ce qu’ils doivent faire, car je n’ai malheureusement pas la formule magique. Par contre, je me place dans la position de l’observateur averti, et je me propose de partager avec vous quelques réflexions et trouvailles pour essayer d’y voir plus clair dans le paysage de l’industrie de l’information et surtout d’essayer de comprendre l’impact des médias sociaux, de la mobilité et des données sur les métiers de l’édition.

Comment les start-up bousculent le (e)commerce. Pourquoi ?

Comment les start-up bousculent le (e)commerce

ROPO, Showrooming, Mobile-To-Store, Discovery e-commerce, re-commerce... Derrière ces termes, de nombreuses start-up espèrent devenir les nouveaux eBay, Rakuten ou Amazon. Business models, logistique, circuits de livraison ou points de vente : le secteur est en pleine ébullition. 2013/03/08 > BE Etats-Unis 323 > Ville Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ? Energie & EnvironnementVille Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ?

2013/03/08 > BE Etats-Unis 323 > Ville Intelligente : quelle définition pour quels enjeux ?

L'urbanisation massive et accélérée de nos sociétés nous confronte à une série de défis majeurs, à la fois démographiques, socio-économiques, technologiques et environnementaux. Quelles sont les grandes tendances du marché mobile ? Informatica livre ses prédictions 2013 : cloud, big data… Le spécialiste de l’intégration de données Informatica propose aujourd’hui, par la voix de son DG France Pascal Laik, ses cinq prévisions pour l’année 2013. 1/ La poursuite de l’adoption du cloud 81% des entreprises utilisent aujourd’hui des services cloud, sous une forme ou une autre.

Informatica livre ses prédictions 2013 : cloud, big data…

Les spécialistes annoncent toutefois que – crise économique aidant – cette technologie n’a pas encore atteint les objectifs attendus. Une situation qui devrait changer cette année. 2/ L’Internet des objets va exploser Informatica rappelle que les terminaux mobiles devraient devenir le moyen le plus commun d’accéder au web en 2013. NFC : pourquoi les entreprises s'y mettent : En savoir plus - Web & Tech. Pour l'appel à projets "Déploiement de services mobiles sans contact NFC", dans le cadre des Investissements d'avenir, le gouvernement a officiellement souhaité que "les projets soutenus aient un rôle moteur dans le déploiement des services sans contact sur l'ensemble du territoire national", soulignant que "l'interopérabilité des solutions constituera un élément essentiel de la sélection et du suivi des projets.

NFC : pourquoi les entreprises s'y mettent : En savoir plus - Web & Tech

" Cet appel note aussi clairement que "les projets viseront à déployer des services innovants simplifiant de nombreux gestes quotidiens des Français : ils permettront par exemple d'utiliser une carte sans contact ou un téléphone mobile NFC pour acheter et valider des titres de transport public, accéder plus facilement aux services publics ou encore découvrir des informations locales enrichies (découverte du patrimoine historique et des musées, évènements locaux...).

The Future Of Mobile [DECK] 5 usages de Kinect pour les marques. XQ_nextgen_retail_infographic.jpg (Image JPEG, 1500x3000 pixels) - Redimensionnée (22%) Amazon, Google, Facebook : l’art de la guerre à l’âge de la multitude. J’ai traduit, à l’attention des lecteurs de ce blog, un texte lumineux de Steve Yegge sur les stratégies de plateforme.

Amazon, Google, Facebook : l’art de la guerre à l’âge de la multitude

Comme nous le relatons dans L’Âge de la multitude (p. 133), Le texte de Steve Yegge a été pour moi une révélation. Il éclaire de façon limpide les stratégies respectives de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Will Facebook win the e-commerce race post IPO? Will Facebook succeed after IPO, or will its reliance on ads for most of its revenue drive it too far down a one way street? With its $5 billion IPO coming up, Facebook will become just another public company under pressure to succeed, quarter by quarter, year on year.

Will it change the way you interact with your friends as the pressure to earn more revenue for its shareholders bites harder? Véhicule connecté : les consommateurs créent la demande à la place des constructeurs. Le véhicule connecté renvoie au nombre croissant de voitures ou de poids lourds équipés des derniers dispositifs, services télématiques et systèmes de connectivité mobile embarqués demandés par les automobilistes.

Véhicule connecté : les consommateurs créent la demande à la place des constructeurs

Il se peut cependant que du fait des pressions concurrentielles, certains constructeurs aient été poussés à s’intéresser davantage à des fonctions particulières plutôt qu’aux systèmes d’exploitation capables de leur garantir le succès à long terme. Par ailleurs, nombre de constructeurs sont intéressés par l’accès à des banques de données en payant à l’usage, et utiliser ces données afin de fournir des services à valeur ajoutée aussi bien aux usagers (par exemple pour fournir des services d’économie de carburant ou fournir des alertes commerciales) qu’à des acteurs tiers (par exemple en fournissant des analyses fines de données pour optimiser les coûts de maintenance de composants du véhicule, ou pour ajuster les polices d’assurance en fonction du comportement au volant). Révolution digitale : s'adapter ou mourir - TRIBUNE. ...et que si vous ne savez pas le prendre en compte et vous adapter, vous ne survivrez pas bien longtemps.

Dans un monde digital, tous ceux qui s'agripperont à leur modèle analogique n'arriveront pas à se mettre "à la page". Même si certains nous promettent que "le changement, c'est maintenant", le changement doit être constant or, bien souvent, il intervient trop tard et devient alors une contrainte, une nécessité pressante où l'on confondra souvent vitesse et précipitation. Lorsque l'on est un empereur qui règne sur son royaume, on ne voit pas les troupes barbares à ses frontières, sûr de sa force et de la loyauté de ses généraux.

Sauf que le confort, le leadership ne poussent pas au changement, ne poussent pas à se poser les questions. Or, sur Internet, tout va très (trop) vite. Les internautes sont infidèles. Cette année plus que jamais, nous plaçons au centre de ces écosystèmes sociaux, Facebook et Google. Le vide poches / expression : le blog du marketing 2.0 de la plateforme PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: Les magasins connectés.

Trade Marketing Un nouvel écosystème digital pour les magasins > Journal numérique Réenchanter le point de vente grâce aux nouvelles technologies est le mot d’ordre des retailers qui se lancent dans une digitalisation globale de leurs enseignes.

Le vide poches / expression : le blog du marketing 2.0 de la plateforme PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: Les magasins connectés

La frontière entre e-commerce et commerce traditionnel s’estompe au profit d’une logique cross-canal. Eyeka Whitepaper Shopping 2020. Les advergames, un certain avenir, peut-être même un avenir certain. J’ai joué à mon premier advergame il y a un an. Je travaillais alors dans une célèbre agence de communication (Havas Sports & Entertainment pour ne pas la citer). Tous les jours, c’était le rituel, à l’heure du dej’ : « I AM PLAYR » de Nike. Le principe du jeu était assez simple, on incarnait un footballeur (avec une vue à la première personne) et on devait marquer le maximum de buts à chaque match pour devenir la nouvelle légende du football. Au début, je n’ai vu que le côté jeu de l’advergame (j’étais alors naïf et innocent). C’était bien sympa, on comparait avec les stagiaires qui était le meilleur, qui valait le plus cher, etc. Un jeu social, c’est un jeu au concept assez simple aux fonctionnalités sociales (opposition, interaction, palmarès…) qui se joue la plupart du temps sur les réseaux sociaux (comprenez sur Facebook).

Forget the NFC argument - look at payments behavior. The debate about NFC and mobile payments rages on. There's questions over which handset platform to support, which devices are certified, the lack of real NFC standards, how to enable the secure component on the various cellular networks and so forth? To a novice this all sounds very complex? Shouldn't we worry about adoption rates? When will mobile hit critical mass? ISYS versus Google Wallet versus Visa's play versus PayPal, etc, etc? There are those that will argue that it will be many years before mobile payments is mainstream. When will Mobile Payments be mainstream? That's a question that at worst shows ignorance, or at best a pigeon-holing of mobile payments into a single category around POS-only interactions.

Etat des lieux du Multi-écrans en 2012. Les services en ligne se multiplient en magasin. Les commerces adoptent écrans tactiles et autres appareils permettant d'accéder à des informations sur les stocks, sur les produits, voire de les acheter. Cela, pour répondre à des exigences d'accès à l'information. Les magasins multiplient les supports numériques, constate Forrester Research dans le rapport The Digitalization of the in-store experience. CES 2012 : avec la TV connectée, le Marketing va devenir « Conversationnel » et « Partagé ». Le m-learning, une solution technologique pour personnaliser l'enseignement. Alors que la plupart des étudiants se servent quotidiennement de leurs smartphones, de nombreuses structures d'enseignement supérieur tentent d'en profiter pour faire évoluer la transmission du savoir, malgré quelques contraintes.

On connaît le m-commerce, la m-banque, le m-marketing. Mais on ne pense peut-être pas souvent au m-learning. Apparemment, les universités et les écoles de commerce non plus. Selon un récent rapport de l'International University Consortium for Executive Education (Unicon), ces établissements devraient mieux exploiter les possibilités du "mobile learning" et prendre plus d'initiatives pour proposer aux étudiants des méthodes d'apprentissage plus individualisées, en se servant des différents terminaux mobiles qu'ils possèdent.

Technologie - Le principe. [Digital Music] Les tendances 2012 à la loupe ! Il n’y a pas que la crise de la dette, la fin du monde version Apocalypse Now, les Jeux Olympiques et les élections présidentielles qui vont rythmer cette nouvelle année. Il a aussi et surtout une formidable année qui s’annonce pour le secteur de la musique digitale, plus que jamais tournée vers la démocratisation de l’accès, la valorisation de l’expérience, et l’effacement progressif des limites entre réel et virtuel.

A l’instar de nos confrères d’Hypebot, petit tour d’horizon des scénarios qui devraient (re)dessiner la musique connectée en 2012. Le streaming s’impose dans le Cloud. Le smart grid dépend d’une distribution efficace de l’énergie, même aléatoire. Mirabel proposera aux consommateurs et aux producteurs d'énergie une distribution plus efficace de cette dernière grâce à une organisation et une planification plus précise de la demande.

Afin de mieux utiliser le potentiel des énergies renouvelables (RES) dans les futurs smart grid, il faut pouvoir en prévoir, pratiquement en temps réel, la production et la consommation. Le projet Mirabel, soutenu par le Seventh Framework Programme (FP7) de la Commission Européenne, a pour but de permettre une meilleure redistribution de ces énergies à travers un ensemble d'infrastructures informatiques. 5 technos qui révolutionnent la télé. Innovation Bancaire, 2011 une année mouvementée, qu’attendre de 2012 ? Forrester's "Three Social Thunderstorms" At LeWeb. I didn't attend LeWeb this year, but judging by the chatter, one of the more discussed talks was given by Forrester's CEO, George Colony who outlined three "thunderstorms" approaching the tech & business world.

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études) Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques.

Réseaux sociaux

Solomo. Statistiques usages. Autopartage : des promesses et des freins, Croissance verte. Livre blanc sur l'entreprise 2.0. M2M : vers un décollage imminent ? par Jonathan CASSAIGNE – Chronique e-Business. Pourquoi mesure-t-on la notoriété sur le web mais rarement la réputation. TechCrunch. Vidéos Pearltrees. Help. La télévision connectée : une nouvelle frontière. TV connectée. M-paiement.