background preloader

SLACK

Facebook Twitter

Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne.

L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Le changement ne s’est pas opéré automatiquement, comme d’habitude cela a été proposé aux utilisateurs. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Travail en ligne, travail de groupe et travail collaboratif Le travail en ligne Le travail collaboratif. Stample. Veille et curation en mode collaboratif – Les outils de la veille.

Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité. C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en troisième position des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption.

D'après les chiffres de Slack, en avril 2017, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,5 million. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances".

La mise en place Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple. Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise. Tutoriel Slack pour connecter votre équipe - Consultant Numérique. Tutoriel Slack complet – Pour que votre équipe projet ou un département de l’entreprise s’organisent et soient réactifs, il y a les mails et les post-it bien sûr mais il existe aussi de nombreux outils collaboratifs qui simplifient nettement le travail sans encombrer les boîtes mail. Pour ma part, j’ai été conquise par Slack, un outil américain très simple à paramétrer et prendre en main. Que faire avec Slack ?

Votre équipe va pouvoir tchatter dans un fil de discussion réservé à telle ou telle partie du projet : développement, marketing, commerciaux, conception, etc. C’est aussi un excellent moyen de partager sa veille sur un fil de discussion #veille que chacun pourra suivre. Bien sûr, l’application mobile SLACK est aussi disponible sur Android et Apple et permet de travailler en équipe en mode nomade sur son smartphone ou sa tablette. Slack mode d’emploi Rendez-vous sur Sur la page d’accueil, vous aurez le choix entre : Mettez votre adresse e-mail pro. 15 Slack tips in 5 minutes. Slack: une plateforme sociale interne fort convoitée en entreprise – Blogue LA BÊTE SOCIALE. 15 juillet 2015 Par Isabelle Galarneau Slack est une plateforme collaborative qui permet de centraliser de nombreuses applications pour améliorer les communications et la gestion de projets de l’entreprise.

C’est ainsi que Stewart Butterfield, co-fondateur de Flickr, a décidé de lancer l’application dans le but de s’attaquer au problème de profusion des multiples modes de communication. Slack centralise les informations Le logiciel Slack permet de regrouper à un seul endroit des travaux, liens, documents et conversations provenant de plus de 30 applications différentes tels que Twitter, Dropbox, Google Drive, Google Hangout, Asana, Mailchimp et différents messages instantanés. Slack facilite la communication interne Slack veut être un outil complet mais facile d’utilisation pour interagir avec ses collègues. Slack améliore la gestion de projets Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble, elles peuvent être intégrées dans un même groupe de travail dans Slack. J'aime : J'aime chargement… Tutoriel Slack.

Didacticiel slack.