background preloader

Mécénat de Compétences

Facebook Twitter

Le mécénat de compétence : définition et enjeux. C.

Le mécénat de compétence : définition et enjeux

Gros et C. Ringuet Contexte : des opportunités encore inexploitées Le mécénat de compétences est l’un des trois mécénats d’entreprise et certainement le moins connu. Qu'est-ce que le mécénat de compétences? De la campagne publicitaire au jardinage, en passant par l'expertise juridique, le mécénat de compétences concerne 11% des entreprises mécènes, selon une étude Admical-CSA de 2012.

Qu'est-ce que le mécénat de compétences?

Décryptage de cette forme de philanthropie qui rend service au secteur associatif de plus en plus professionnel, tout en répondant à la quête de sens de certains salariés. En quoi consiste le mécénat de compétences? Le mécénat de compétences est la mise à disposition gracieuse, ponctuelle ou régulière, d’un salarié volontaire à une association d’intérêt général, durant son temps de travail. L’entreprise fait un prêt de main d’œuvre pour une durée donnée ou réalise une prestation de service, comme la création d'un site internet, par exemple.

La démarche peut aussi venir du salarié. Mécénat de compétences, partage gagnant. XEnvoyer cet article par e-mail Mécénat de compétences, partage gagnant XEnvoyer cet article par e-mailMécénat de compétences, partage gagnant Associations & fondations Des compétences pour les associations, du sens pour les collaborateurs, un ciment RSE pour l’entreprise.

Mécénat de compétences, partage gagnant

Le mécénat de compétences SNCF. Mécénat de compétences. Chez Orange, en France, dans le cadre du mécénat de compétences proposé par le dispositif Temps Partiel Seniors (TPS), les salariés en fin de carrière peuvent accorder une partie de leur temps de travail à une association d’intérêt général qui intervient dans un domaine que nous soutenons : l’éducation, la santé ou la culture.

Mécénat de compétences

Retour sur ce dispositif unique en France et exceptionnel chez Orange. « L’intérêt, c’est de pouvoir partager les compétences que j’ai acquises pendant ma carrière avec le monde associatif. Les reperes admical 3 le mecenat de competences. La définition du mécénat de compétences. Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général.

La définition du mécénat de compétences

Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences. Le mécénat de compétences est une des composantes. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. La définition du mécénat de compétences. La définition du mécénat de compétences.