background preloader

Pain et viennoiseries

Facebook Twitter

Cakes - A Classer. Goûter. ‫الكيكة الامريكية الشهيرة Angel cake‬‎ Brioches. Recette de Pâte - quiche- pain. Cuisine. PATES ET PIZZA. Pain, pizza, fougasse, galettes. Cake aux fruits confits : Recette de Cake aux fruits confits. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 220 g de farine- 100 g de fruits confits- 50 g de raisins secs- 125 g de sucre- 125 g de beurre + 1 noix- 1/2 sachet de levure chimique- 3 oeufs- 5 cl de vieux rhum Préparation de la recette : 1) Découpez les fruits confits en petits dés.

Cake aux fruits confits : Recette de Cake aux fruits confits

Faites tiédir 5 cl de rhum et plongez-y les raisins secs. Laissez macérer 30 mn. 2) Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6 ). 3) Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Mélangez les jaunes avec 125 g de sucre. Remarques : Idéal aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter, dégustez le cake avec un bon thé ou un grand cru de café. Pâtes toutes sortes. Pâte à pizza inratable, facile et rapide » S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*.

Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux. Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon! Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité.

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable! PAIN.

Gataux et desserts

BRIOCHES. BISCUITS. Brioches. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte.

Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! J'utilise de la levure fraîche. Qu'est ce que je vous disais... L'Art de la brioche. Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ?

L'Art de la brioche

C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Certaines fondent exactement à la température de notre corps, 37 °C, alors que d'autres sont encore un peu solides, mettent plus longtemps à fondre et semblent plus froides. D'où la longueur en bouche et la sensation de fraîcheur. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. Pain à la semoule, pain oriental. Pain.