background preloader

Moyen-Age

Facebook Twitter

Autonomie (fiches de lecture et Histoire de France) 14/05/14 Nouvelle fiche : les grands voyages et les grandes découvertes !

Autonomie (fiches de lecture et Histoire de France)

Merci à Hélène pour sa contribution !!! J'ai ajouté aussi 3 fiches sur le XXème En allant sur le site de Lutin Bazar il y a qelques jours, je suis tombée sur ça : lecture et histoire de France. Elle a retrouvé un vieux livre d'histoire dans sa classe et il se trouve que j'avais ce livre chez moi !! C'était mon livre d'histoire quand j'étais en CE1... Capétiens 6 : Saint Louis, le roi chrétien. Louis VIII (1223 - 1226), un court règne Le fils de Philippe Auguste, Louis VIII, monte sur le trône en 1223 : il a épousé auparavant Blanche de Castille, petite fille d'Aliénor d'Aquitaine (cette dernière est aussi l'ex de son grand-père Louis VII).

Capétiens 6 : Saint Louis, le roi chrétien

La cérémonie se fait en présence de Philippe Auguste et de Jean sans Terre, qui scellent ainsi une trêve ... bien provisoire. Louis VIII meurt seulement 3 ans après avoir pris le trône au retour d'une croisade contre les cathares. Malgré son court règne, Louis VIII sera parvenu à enlever aux anglais le Poitou, le Limousin, le Périgord et une partie du Bordelais. Une régence efficace Un roi pieux qui participe à 2 croisades : L'échec de la 7ème croisade : (prêchée par le Pape Innocent IV) En 1248, la Terre Sainte est reprise par les infidèles : le sultan d'Egypte a repris Jérusalem qui avait été restituée aux occidentaux suite aux négociations de la 6ème croisade, et a massacré l'armée franque. Un roi charitable. Les principes architecturaux [Art - L’art gothique] Le mot « Gothique » signifie littéralement « Provenant des Goths germaniques ».

Les principes architecturaux [Art - L’art gothique]

Ce mot estt créé par les humanistes italiens de la Renaissance pour désigner péjorativement cet art du Moyen Âge. En fait, les Goths n'ont pris aucune part à la création de cet art qui est typiquement Français. Il vaut mieux l'appeler « Art ogival » ou « Opus francigenum » (art français). HIStoire - la Renaissance. Découvrir la société médiévale européenne, ses membres et son organ.

Chronologie

Moyen Age. Renaissance. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. An Mil - Le pèlerinage de Compostelle. Après l'An Mil, d'innombrables pèlerins dirigent leurs pas vers le tombeau supposé de l'apôtre Jacques le Majeur, au-delà des Pyrénées et du col de Roncevaux.

An Mil - Le pèlerinage de Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle devient ainsi l'un des pèlerinages plus populaires de la chrétienté, avec le tombeau de saint Martin, à Tours, déjà très en vogue dans les siècles antérieurs. Ce pèlerinage est le fait de gens de toutes conditions, y compris des nobles, mûs par des mobiles très divers comme le montre l'histoire du seigneur tchèque Léon de Rosmital, au XVe siècle. Les origines du pèlerinage. An Mil - Le sacre et la royauté au Moyen Âge. Pépin le Bref est le premier souverain occidental à recevoir l'onction du sacre.

An Mil - Le sacre et la royauté au Moyen Âge

Il reçoit celle-ci une première fois en 751 des mains de l'archevêque de Mayence, son ami saint Boniface, et une deuxième fois, en 754, des mains de l'évêque de Rome lui-même, le pape Étienne II. Oint de l'huile sainte (plutôt deux fois qu'une), il consolide ainsi sa légitimité comme nouveau roi des Francs, à la place de la précédente dynastie mérovingienne issue de Clovis, qui ne bénéficiait, elle, que de l'agrément des puissants seigneurs du royaume. Deux siècles plus tard, le sacre de Hugues Capet consacrera l'avènement d'une nouvelle dynastie sur les ruines de la dynastie carolingienne. Dès lors, chaque roi de France aura à coeur de renouveler ce rituel en prélude à son avènement jusqu'à Charles X, sacré en 1825. Une seule exception à la règle : Louis XVIII, trop malade pour supporter une cérémonie éprouvante.

Un rituel biblique repris par les rois germaniques. An Mil - Expansion économique de l'Europe. Autour de l'An Mil (Xe-XIe siècles de notre ère), l'Europe occidentale entre dans une longue phase de progrès d'où va sortir notre civilisation.

An Mil - Expansion économique de l'Europe

L'historien Georges Duby a qualifié cette période de «Printemps du monde» ! Un lourd passif Les empires hellénistique, romain, byzantin ou arabe reposaient sur la domination d'un vaste territoire par une élite militaire. Ils permettaient à celle-ci de développer de puissantes et luxueuses métropoles au détriment du bien-être des paysans. Ceux-ci étaient généralement asservis à de grandes exploitations gérées par un propriétaire lointain. An Mil - Naissance et grandeur du village médiéval. Les villages sont l'ossature sur laquelle s'est greffée la civilisation européenne, si nombreux que «monté sur l'un des 130.000 clochers de la chrétienté latine, on en voit 5 ou 6 à l'horizon» (Pierre Chaunu).

An Mil - Naissance et grandeur du village médiéval

Une première vague apparaît au terme des Grandes Invasions, sur les ruines du monde antique ; une deuxième surgit après l'An Mil, à la faveur des grands défrichements. Dans une chrétienté occidentale dépourvue de villes, ces villages vont engendrer une société nouvelle fondée sur le travail de la terre et le droit coutumier. Le village médiéval : une création originale Avec la fin de la «paix romaine» et les invasions barbares du Ve siècle, les paysans livrés à eux-mêmes se regroupent autour des anciennes villae gallo-romaines (grandes exploitations agricoles) ou, mieux encore, trouvent protection à l'ombre des premiers châteaux forts, constructions rustiques en bois qui servent de refuge à un seigneur et à ses hommes (les châteaux en pierre apparaissent seulement vers l'An Mil). An Mil - Les châteaux forts et la guerre.

An Mil - Féodalité, Église et chevalerie. La prodigieuse aventure européenne a son origine dans les remous qui ont agité l'Europe et les pourtours de la Méditerranée autour de l'An Mil (Xe-XIe siècles de notre ère).

An Mil - Féodalité, Église et chevalerie

André Larané États européens en gestation Suite à l'extinction de l'empire romain et de la culture hellénistique, le monde méditerranéen s'était divisé entre trois empires très différents et opposés les uns aux autres : – l'empire byzantin, resté très proche du modèle antique, – l'empire arabo-musulman, en rupture avec le passé chrétien de l'Occident, – l'empire de Charlemagne, vague réminiscence de l'empire romain, marqué par ses racines germaniques et coupé de l'Orient antique du fait de l'invasion arabe. Après la mort de Charlemagne, l'empire carolingien sombre très vite dans le chaos. Ses héritiers, divisés et dénués de pouvoir, se montrent inaptes à unir les forces de l'empire pour faire face à une deuxième vague d'invasions barbares. Les Normands (ou Vikings) sèment la terreur le long des grands fleuves. 13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers.

Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).

13 octobre 1307 - Arrestation des Templiers

Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains. Richard Fremder raconte... les Templiers Richard Fremder raconte l'histoire d'un ordre religieux et guerrier, puissant, prestigieux et redouté, de son ascension à sa chute dramatique : Écouter (50 minutes) : Un ordre monastique prestigieux L'ordre du Temple est né en Terre sainte, en 1119, après la première croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns qui voulait protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem.

La huitième et dernière croisade s'achève par la mort tragique du roi Saint Louis devant Tunis en 1270. Qu'à cela ne tienne. Découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France - fr. Le Moyen Âge : la guerre de Cent Ans. La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent.

Le Moyen Âge : la guerre de Cent Ans

Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Elle est parfois appelée la seconde guerre de Cent Ans pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêt sur une période de 100 ans (1159 à 1259), où « Anglais » et « Français » étaient déjà les principaux protagonistes. Le travail des paysans dans les campagnes au Moyen Age. La Fabuleuse Epopee - Le Film. Philippe Auguste, roi de France. MOYEN AGE TEXTES DOCUMENTS HISTOIRE CYCLE III. Histoire l' cole primaire : sites de ressources, fiches ...

Raconter le premier voyage de Christophe Colomb, 1492-1493. La légende du roi Arthur. Habiller un chevalier. Le Moyen Âge (carte interactive) Making of - Le défi des bâtisseurs FX - ARTE.