background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Menu des jeux et des cours. Les civilisations disparues : Les Achéménides. HIStoire - Peuples. Frises chronologiques des repères de 5ème et 4ème.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Découvrir la société médiévale européenne, ses membres et son organ. Antiquité. Renaissance. La Renaissance - Chronologie de l'Occident. L'humanisme et la Renaissance artistique 1304/74 - Pétrarque, en faisant revive les lettres latines est reconnu comme un précurseur de l'humanisme. 1401 - Lorenzo Ghiberti (1378-1455) remporte le concours visant à doter d'une porte en bronze, le Baptistère de la cathédrale de Florence (la porte, constituée de 28 panneaux sculptés, est achevée en 1424).

La Renaissance - Chronologie de l'Occident

Ubaid - culture prehistorique de Mesopotamie. Ce qui est egalement intéressant dans ces representations c'est le niveau de detail.

Ubaid - culture prehistorique de Mesopotamie

Déjà on a à faire avec des individus male et femelle, ayant globalement les mêmes proportions , le même corps qu' un homme et qu'une femme. Les attributs sexuels sont identiques , les mains comportent 5 doigts , les femelles allètent leur bébés , les individus sont representés sans nombril, le crane est tres allongé avec une proéminence arrière, les yeux , le nez , l'abscence d'oreilles externes , un systeme d'ecaille autour du cou, des epaules, des taches plus sombre sur une peau de coloris beige / olive , sur la tete des cheveux noirs ou une coiffe sombre (les statuts ont été retrouvé avec du bitume sur cette partie pour renforcer ce coloris noir) , pas de pilosité apparente sur le corps.

Certains males sont representés avec un baton courts dans les mains , qui fait penser soit à un sceptre , soit à une arme , ce qui semble leur conférer de toute façon une certaine autorité. Voie de recherche à venir: La Mésopotamie antique - I - Epoque préhistorique. La Mésopotamie antique : Sumer, Babylone et Assyrie. Entourée de déserts traversés par les tribus sémitiques, elle constituait un îlot de prospérité qui faisait partie du "croissant fertile".

La Mésopotamie antique : Sumer, Babylone et Assyrie

La population devient sédentaire dès le IXème millénaire avant Jésus-Christ, et donnent naissance à l'agriculture et à l'élevage. Les premières céramiques font leur apparition durant la période Qalaat Djarmo, au VIème millénaire avant Jésus-Christ . Les habitants étendent leurs territoires à la steppe assyrienne et s'emparent de Tell Hassouna et Tépé Gaura, futurs Assyrie et pays de Sumer. Les premières villes surgissent à Sumer au cours du IVème millénaire avant Jésus-Christ. Des origines à nos jours - Il était une fois... mon village. Communautés vouées par définition à l'agriculture, les villages demeurent bien ancrés dans notre imaginaire malgré l'exode rural... et l'exode urbain qui l'a suivi et a vu les salariés des villes, les touristes et les retraités réoccuper les fermes abandonnées.

Des origines à nos jours - Il était une fois... mon village

Remontons le cours de l'Histoire et suivons l'apparition de ces villages. Occuper le territoire Le village a précédé l'agriculture : il y a près de 12.000 ans, des habitants du Levant renoncent aux inconfortables huttes de chasseurs-cueilleurs pour investir dans des habitations plus solides. 622 au XXe siècle - L'esclavage en terre d'islam. Après la mort du prophète Mahomet et la soumission de la péninsule arabe, les musulmans conquièrent les rives méridionales et orientales de la Méditerranée.

622 au XXe siècle - L'esclavage en terre d'islam

Multipliant les prises de guerre, ils prolongent dans ces régions l'esclavage à la mode antique. Ils inaugurent aussi une longue et douloureuse traite négrière qui va saigner l'Afrique noire jusqu'à la fin du XIXe siècle. 3300 avant JC - «L'Histoire commence à Sumer» «L'Histoire commence à Sumer» selon la formule célèbre de l'historien américain Samuel Noah Kramer.

3300 avant JC - «L'Histoire commence à Sumer»

Située au sud de l'Irak actuel, Sumer est une région de l'antique Mésopotamie, une expression qui veut dire : «le pays d'entre les fleuves», d'après les mots grecs méso, (milieu), et potamos (fleuve). Cette région du Moyen-Orient, très ensoleillée et manquant de pluies, doit son nom au fait qu'elle est traversée par deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Ces fleuves ont attiré très tôt de nombreuses communautés humaines et favorisé le développement de l'agriculture. Le Croissant fertile Cliquez pour agrandir Cette carte montre le Croissant fertile (en vert bien sûr).

Ourouk, première cité-État Vers 3.300 av. Coloriages de Rome. Attila et Napoléon. Paris, ville antique. A la découverte de la ville de Rome au I° s. Les Jeux olympiques dans la Grèce antique. La conquête de la Gaule par Jules César. Histoire l' cole primaire : sites de ressources, fiches ... Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...

Les Gaulois d'Acy-Romance. Education.francetv.fr/chine/jeux/muraille.swf. L'Antiquité en vidéo. Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes.

Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce), les Celtes, la guerre des Gaules, les Gallo-romains, la romanisation les migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. N’hésitez pas à les remercier par un petit commentaire sympa… Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Les premières civilisations de l’Histoire : la civilisation de l'Indus, égyptienne... VincentBoqueho Professeur de Physique L’existence de vestiges écrits ou monumentaux permet de recenser de façon relativement objective les principales civilisations historiques du monde.

Les premières civilisations de l’Histoire : la civilisation de l'Indus, égyptienne...

Par ailleurs, on ne se préoccupe dans cette partie que des civilisations ayant émergé de façon autonome : l’essor de ces civilisations ne peut donc s’expliquer par l’héritage d’autres civilisations. La Méso-Amérique est l’un des grands foyers de civilisation du monde (à l'image : Chichen Itza, pyramide des Kukulcan). © Fcb981, CC by sa 3.0.