background preloader

Histoire-Géographie-ECM

Facebook Twitter

Mots clés éducation

Dissertation ECM - Le Portail des sciences humaines et des savoirs. MÉTHODOLOGIE: La dissertation en ECM présente également des spécificités. Il faut reconnaître que presque tous les sujets d'ECM portent davantage sur des questions d’actualité. Et les contraintes majeures liées à ce sujet sont celles en rapport avec le temps imparti à son traitement . Il faut d’entrée de jeu lire et comprendre le sujet (lecture, analyse et imprégnation du sujet). Cette analyse du sujet est une étape fort importante qui permet de: situer le sujet par rapport à un cours et ipso facto de savoir déjà quelles informations seront utilisées pour le traitement du sujet, de ressortir la problématique du sujet et d’esquisser un plan.

Après cette étape, il faut mobiliser ses connaissances. Ces deux opérations doivent être faites assez rapidement compte tenu de la pression du temps pour les élèves des classes première. Elle amène le sujet, énonce la problématique et indique les voies qui vont être suivies dans le développement. Le préambule : il correspond à amener le sujet. C. Histoire du Cameroun. Histoire du Cameroun : aux origines... Le Cameroun, ou la République du Cameroun pour les usages officiels, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée.

I. La traite des noirs Qu’est ce que c’était et comment fonctionnait-elle ? La traite des noirs est le commerce des esclaves noirs. Des navires appelés négriers en provenance de l’Europe venaient transporter les esclaves achetés ou troqués sur les côtes africaines avec des choses de peu de valeur à l’exemple du sel, du cuivre, du vin etc. pour les transporter en Amérique, avant de revenir en Europe ; c’est ce qu’on a appelé le commerce triangulaire. Au Cameroun, la traite a eu lieu dans les villages de la côte actuelle de victoria, les villages de l’estuaire du Wouri, Douala et Bonabéri mais, s’est beaucoup pratiquée autour de l’estuaire du Wouri.

L’abolition le traité du 10 Juin 1840 Le pays Kotoko. Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ? Bourrage de crane ou pas ? Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorés ou magnifiés ? Roman national ou histoire scientifique ? Comment les enseignants français abordent la première guerre mondiale en classe ?

Qu'en retiennent les élèves ? Que disent les programmes ? La Grande Guerre enseignée aux enfants du primaire En ce 11 novembre 2013, qui commémore l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, et en cette année charnière qui annonce les manifestations du centenaire de cet événement historique, comment l’enseignement de l’histoire en primaire se fait-il sur ce sujet ? Positionnement du thème de la première Guerre Mondiale dans les programmes Un devoir de mémoire La nécessité d’une lecture de l’Histoire « objective » et non vindicative Comme toujours en Histoire, les enseignants vont devoir se méfier des idées véhiculées par certains documents ou inviter leurs élèves à faire preuve d’esprit critique, notamment en étudiant des documents de propagande.

. - des manuels de qualité. Le portail web du peuple Bamoun ! La marche vers l’Indépendance Le 21 octobre 1946 : Le Rassemblement Démocratique Africain (RDA), mouvement de lutte pour l’indépendance du Continent noir voit le jour ; l’UPC devient la section camerounaise de cette organisation panafricaine qui regroupe la quasi-totalité des pères fondateurs des indépendances africaines. Le 10 Avril 1948 : Naissance de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) à Douala ayant pour SG Ruben Um Nyobè ; premier parti politique créé à Douala qui formule clairement la question de l’indépendance et de la réunification du pays.

Ses compagnons de lutte les plus prestigieux au rang desquels on peut citer Félix Roland Moumié, Président, Ernest Ouandié et Abel Kingué (tous deux Vice présidents), Ossendé Afana et bien d’autres. Le 12 décembre 1952 : Premier réquisitoire de Um Nyobè aux Nations Unies intitulé « Que veut le Cameroun » pour dénoncer la lenteur de la France dans la mise en œuvre des réformes au Cameroun alors pupille des Nations Unies. L’Unification. Cameroun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République du Cameroun Republic of Cameroon (en) République du Cameroun (fr) Le Cameroun (prononcé en français : [kamʁun])[4], en forme longue la République du Cameroun, en anglais Republic of Cameroon, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigéria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest.

Avant la période coloniale, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient plusieurs formes d’organisation sociale allant de royaumes structurés à des ethnies nomades. Le Cameroun est aujourd’hui membre de droit de l'Organisation internationale de la francophonie, ainsi que du Commonwealth. Le Cameroun est surnommé « l’Afrique en miniature »[5] en raison de sa diversité climatologique, géographique, humaine, culturelle.

Histoire[modifier | modifier le code] Image satellite du Cameroun.