background preloader

WebSementique

Facebook Twitter

Où s'amuser avec Sparql. Non, il ne s'agit pas de faire un guide des parcs parisiens les plus accueillants pour votre nouveau compagnon à quatre pattes que vous auriez malicieusement appelé du nom de la recommandation la plus importante du W3C depuis XML, mais plutôt une liste non exhaustive des Sparql endpoint que vous pouvez interroger librement sur le Web.

Où s'amuser avec Sparql

Les différentes interfaces que je vais présenter sont mis à disposition dans le cadre du projet Linking Open Data (ou LOD) coordonné par le W3C. Ce projet vise à exposer sur le Web des données structurées avec les technologies du Web sémantique, en particulier RDF et Sparql, suivant les quatre principes du Linked Data édictés par Tim Berners-Lee et rappelés dans ce guide ou cette présentation, soit : Le projet s'enrichit régulièrement de nouvelles contributions, comme le montre la mise à jour régulière du schéma mis au point par Richard Cyganiak : Ils sont au nombre de deux : De plus en plus de projets explorent ce domaine. Cours Web Sémantique 3. Cours Web Sémantique Ingesup 2012-2013, J.M Vanel jeudi 6 / 12 / 2012 (s=3)

Cours Web Sémantique 3

RDF, description, comment l'utiliser notamment avec XUL. Cadre de Description de Ressources Selon les spécifications de W3C et la documentation de Mozilla Qu'est-ce que RDF?

RDF, description, comment l'utiliser notamment avec XUL

Le format RDF permet de combiner deux documents XML en un seul, en décrivant les relations entre les données, et est utilisé par XUL pour indiquer dans le fichier lui-même comment le programme affichera les données. Quand utiliser RDF? Ce format convient lorsque l'information doit avoir une structure correspondant à celle de l'outil qui l'utilise, une interface graphique le plus souvent. Introducing Linked Data And The Semantic Web. TumbUp, moteur de recommandation sociale. TumbUp n’est pas une nouveauté du jour puisque la startup lyonnaise a présenté une première version beta de son service en juin 2010, mais le Web’10 fur l’occasion de revoir les trois jeunes fondateurs du site et de bavarder un peu avec eux.

TumbUp, moteur de recommandation sociale

TumbUp est un moteur de recherche avec une couche sociale sous le capot, ce qui lui permet de proposer des résultats et des suggestions issues des préférences de vos amis. Fondé sur les API Facebook et Twitter, TumbUp va chercher dans votre graphe social les réponses qui semblent les plus pertinentes à vos recherches. Partant du principe que l’historique de vos partages sur les réseaux sociaux, et celui de vos amis, sont la meilleure base pour fournir des résultats les plus adaptés à vos goûts, le moteur sémantique de TumbUp analyse toutes ces données pour vous proposer des réponses qui devraient mieux correspondre à vos attentes que celles d’un vulgaire Google.

Reda, l’un des fondateurs de TumbUp, nous fait le pitch dans la vidéo ci-après. TumbUp lance son API. Aujourd'hui, je vais vous parler de TumbUp, un moteur de recommandation crée par mes copains Réda et Savatte (connu aussi sous le nom de BisouBisou), qui se sont associés avec un labo de recherche du CNRS : le LIRIS.

TumbUp lance son API

Et la question que tout le monde se pose : "Mais c'est quoi ça un moteur de recommandations ? " Je vais vous expliquer... Si vous disposez d'un compte Facebook, vous avez probablement une bonne liste d'amis. Les rich-snippet invisible en point and click avec data highlighter - event. Si vous êtes aussi jeune que moi, vous vous rappelez sûrement du générateur de jeux vidéo qui s'appellait click'n play.

Les rich-snippet invisible en point and click avec data highlighter - event

L' idée, c'était de sélectionner des éléments, de leur dire ce qu'ils doivent faire, et de générer automatiquement un jeu. Aujourd'hui google vient de proposer un outil qui fait un peu ça avec le nouvel outil data highlighter. L'École numérique » Le Web sémantique. Une approche nouvelle de l’accès à l’information pertinente  François FEYLER Web sémantique, Web 3.0, Web de données : trois appellations pour une même notion Dans le cas du « Web sémantique/Web 3.0 », comme dans celui de la plupart des autres notions, les appellations correspondant à la notion peuvent être multiples, même si l’on se limite à la langue française : sur Google, le 11 mai 2010, une recherche sur « Web sémantique » donne environ 875 000 résultats, sur « Web 3.0 » environ 1 370 000 et sur « Web de données » environ 220 000. « Data Web » et « Semantic Web » donnent respectivement 1 310 000 et 3 220 000 résultats.

L'École numérique » Le Web sémantique. Une approche nouvelle de l’accès à l’information pertinente 

Comme pour toutes les autres notions, la recherche avec un outil comme Google affiche des résultats totalement fluctuants et aléatoires en fonction de la chaîne de caractères recherchée. Introduction à RDFa. Le Web sémantique. Le Web tel que nous le connaissons aujourd’hui est encore conforme à la vision qu’en avait Tim Berners-Lee il y a quinze ans : il s’agit d’un Web de documents.

Le Web sémantique

Ceux-ci sont écrits en HTML (Hypertext Markup Language), identifiés de manière unique par des URLs (Uniform Resource Locator) et reliés entre eux par des liens hypertextes. L’utilisateur surfe manuellement de page en page et peut depuis quelques années interagir avec le Web grâce aux technologies du Web 2.0 (Ajax). Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ? Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension.

Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ?

Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, le web sémantique recoupe aujourd'hui des besoins transversaux et bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web. Le point sur un marché en plein essor, et sur ses applications à l'horizon 2011. Spécification du modèle et la syntaxe du cadre de description des ressources (Resource Description Framework ou RDF)

REC-rdf-syntax-19990222 Recommandation du W3C 22 février 1999 Cette version : Dernière version : Editeurs : Ora Lassila <ora.lassila@research.nokia.com> , Nokia Research Center Ralph R.