background preloader

Articles

Facebook Twitter

Www.actulligence.com/files/1009/100902-Guide_Pratique_E_Reputation_Usage_Entreprises.pdf. Comment appréhender et mesurer son e-réputation. Dans cet article, je vous propose de découvrir une infographie réalisée par Trackur, qui vous donne quelques bases simples et efficaces à suivre pour appréhender et mesurer votre e-réputation. L’e-réputation constitue l’identité et l’image d’une entité (que ce soit une entreprise, une marque, un produit) ou tout simplement d’une personne physique sur le web. Concrètement, il s’agit généralement des résultats de cette fameuse “1ère page Google” pour une requête sur le nom de votre entreprise ou de votre marque. Afin d’aller plus loin, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet pour vous montrer les différentes étapes à suivre pour appréhender et surveiller votre réputation en ligne. 1. Identifier ses différentes réputations Vous avez deux sortes de réputation sur le web : une d’entreprise et une plus personnelle. Cela vous permettra de voir quelles publications vous concernant apparaissent et surtout de voir si vous êtes bien référencé. 2. 3. 4.

Pourquoi recourir à un monitoring ? 5. 6. 7. 50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris) Comment le client prend-il ses décisions d'achat? Lorsque vous prenez la décision, en tant que client, d'acheter tel ou tel produit, votre choix est basé sur deux critères de sélection, le premier étant votre jugement rationnel et le second, votre jugement émotionnel.

Voici une définition de chacun de ces jugements : Jugement rationnel : C’est votre évaluation des points techniques, c'est-à-dire les caractéristiques du produit en fonction de vos besoins, le rapport qualité/prix, les avantages techniques, la disponibilité du produit, l’accessibilité du vendeur ou du commerce, les « pour » et les « contre » d’un produit ou d’un service, etc.; en fait cette évaluation concerne l’aspect logique et cartésien du choix d’un produit. Dans toutes vos décisions d’achats, il y a toujours une portion du jugement qui est rationnelle et une autre qui est émotionnelle. On aime tous croire que l’on prend toujours nos décisions d’une façon très rationnelle, mais ce n’est vraiment pas le cas, sinon nous serions des machines. Bonne vente. 76 % des décisions d'achats se prennent (encore) en magasin.

Les résultats à retenir Le point de vente est important pour tous les secteurs étudiés ;Le digital joue un rôle croissant avec l’implication et la complexité du choix ;Le point de vente reste au cœur du dispositif pour l’achat ;Les médias, le marketing direct et le bouche à oreille préparent la préférence. Internet permet au shopper de préparer son achat, d’appréhender l’offre et de repérer les critères clefs pour son usage … et concurrence de façon plus marquée le point de vente … qui doit accentuer sa capacité à rassurer l’acheteur par la désirabilité des produits, la qualité de ses vendeurs, l’attractivité de ses prix et la valorisation de son SAV.

L'étude identifie 42 points de contact regroupés en sept grandes catégories : points de vente, médias, marketing direct, word-of-mouth, digital, événementiel, RP. Afin d'être la plus précise possible, l'étude restreint le périmètre à quelques produits : shampoings, crèmes de jour, mousses à raser, baskets, appareils photos, imprimantes. L’influence de l’e-réputation sur la décision d’achat. Les consommateurs peuvent être vos meilleurs alliés, comme vos pires ennemis, pour modeler votre réputation. Ce pouvoir d’influence est aujourd’hui largement amplifié par l’espace d’expression qu’offrent le web et les réseaux sociaux, jusqu’à devenir un paramètre indispensable dans le processus de décision d’achat. Le web a transformé les interactions des consommateurs avec les marques, et redéfini leurs processus d’achat. Auparavant exposés passivement aux messages de celles-ci, les consommateurs devaient se cantonner aux conseils de leur entourage.

Le bouche-à-oreille 2.0 qu’est le web offre une multitude de témoignages, d’avis et de conseils émanant de tous milieux et de tous pays, comme on a pu le voir avec l’essor des blogueurs-testeurs, ou les sites d’avis comme Trip Advisor. Là où le conseil oral se perd en route à cause du « bruit », les écrits restent en ligne, et pèsent lourdement sur les décisions d’achat. Fédérer ses fans autour de sa marque Crédit Photo : Bigstock. Impact des médias sociaux sur les décisions d’achat. Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des internautes. Il devient ainsi rare pour eux de passer une seule journée sans s’y connecter. Selon une étude menée en 2013 par Médiamétrie, 80% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social, ce qui représente 32 millions de Français.Facebook, Twitter ou même Pinterest font ainsi partie des réseaux sociaux les plus populaires à ce jour.

C’est pourquoi il est important en tant que e-commerçant de prendre en compte ce nouveau phénomène de vente sociale, favorisée par le boom des réseaux sociaux. 1) En quoi les réseaux sociaux sont-ils utiles? Aujourd’hui un e-marchand se doit d’être présent sur les réseaux sociaux pour être visible sur Internet. Ils sont un bon moyen pour vous de faire connaître votre boutique en ligne et un canal d’acquisition très peu coûteux. Les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour vous permettre dans un premier temps de gagner en notoriété. 2) Quand les réseaux sociaux se mettent au e-commerce. Le Newsjacking est-il toujours une bonne idée? Le marketing en temps réel est l’une des grandes tendances des ces derniers mois. Mais le Newsjacking est-il toujours une bonne idée?

Nous allons nous pencher sur la pratique en s’appuyant sur quelques exemples mais surtout nous demander quelles sont les implications si vous misez sur le Content Marketing… Qu’est-ce-que le « newsjacking »? Peut-être connaissez-vous le terme carjacking que nos amis outre-Atlantique utilisent pour désigner le vol d’une voiture alors que son conducteur est à bord. L’idée est la même lorsqu’on parle de Newsjacking. Selon David Meerman Scott l’art et la science (rien que cela) de pouvoir se mêler à un fait d’actualité qui bénéficie de l’attention d’une communauté en particulier, ou même d’un grand nombre de consommateurs en général.

. « Cette méthode consiste à s’emparer d’un fait de société, d’un buzz, pour le détourner à l’avantage de votre marque, ou entreprise. Scott a parfaitement illustré la méthodologie dans l’illustration ci-dessous: 1 – Les bons élèves. Le "Newsjacking" : l’art de faire des Relations Presse autrement en 2014! , Le Cercle. Le « Newsjacking » une nouvelle tactique RP/Digital pour créer le "buzz" et se mettre en lumière. Dans un monde à grande vitesse, les marques doivent redoubler d’imagination pour gérer leur e-réputation. Il existe de nouveaux leviers de communication pour s’adresser à ces communautés et créer de la proximité avec sa cible. Le « Newsjacking » est un de ces dispositifs percutants, innovants et efficaces qui permettent de mobiliser en un temps record des communautés ultra-qualifiées. Le « Newsjacking » est le nouvel enjeu de la communication : il permet d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et de maximiser le retour sur investissement lorsqu’il est exploité sérieusement. « Détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les médias sociaux », telle est la définition du Newsjacking donnée par David Meerman Scott, expert en marketing.

Le contenu et un angle à forte valeur ajoutée permettront de capter son attention. Shopping social, petits achats entre amis: les nouveaux modèles. Lorsque l’on combine réseaux sociaux et e-commerce, cela donne une nouvelle tendance le “Shopping social” ou comment faire ses courses avec sa communauté. Les déclinaisons de ce principe se multiplient… 1- La recommandation automatique Amazon et Facebook se sont interconnectées en juillet 2010 pour proposer un outil de recommandations sur les sites US et Canada. L’idée est de fournir aux utilisateurs des idées cadeaux pour leurs amis Facebook depuis la page de recommandations d’Amazon.

Les suggestions sont tirées des infos du profil Facebook de leurs amis – telles que les préférences musique ou de film… Pour Amazon, c’est naturellement un outil marketing très puissant à l’échelle de la base prodigieuse de Facebook pour exploiter par la suite les goûts des consommateurs et faire du ciblage précis. swipely La tribu peut donc prendre connaissance des achats et et du retour utilisateur de chacun de ses membres. 2- La discussion en temps réel shoppingwithyourfriends zlio 4- Les questions-réponses. Les CSP+ sur Facebook : quelques éléments chiffrés | Facebook for Business. A l'occasion de la publication de l'étude « IPSOS Digital Affluents » consacrée aux internautes CSP+, les grands acteurs du luxe se sont réunis hier chez Facebook pour découvrir les résultats et échanger. Commissionnée auprès d'IPSOS par Facebook, l'étude vient battre en brèche de nombreuses idées reçues sur l'audience de la plate-forme.

Petit tour d'horizon des faits marquants. Un reach considérable Premier constat, Facebook est le média qui touche le plus de CSP+ en France : sur les 7 millions de personnes aisées en France, 3,3 millions se rendent sur Facebook tous les mois, soit 47% de toute la population aisée... ce qui en fait le média le plus populaire auprès des CSP+, devant les grands quotidiens et la presse spécialisée. « Tous les mois, Facebook touche 28 millions de Français » explique Benjamin Lequertier, Directeur marketing de Facebook France. « Il est donc logique de retrouver des personnes de tous les horizons, en masse, sur la plate-forme. » Un certain savoir-vivre. Bénéfices des Réseaux Sociaux pour les Petites Entreprises - Inside Da Web Ecommerce.

Vous demandez-vous si vous avez les ressources pour vous lancer sur les réseaux sociaux ? Après tout, qui a le temps et le budget pour imiter Disney ou McDonalds ? Certainement pas une petite entreprise ! Bon, il ne s’agit peut-être pas des bonnes questions. En fait, un rapport sur le marketing via les médias sociaux en 2011 apporte de bonnes nouvelles à ces petites structures.

Micheal Stelzner a conduit la troisième étude annuelle de l’industrie, dans laquelle prend part 3342 personnes. 47% d’eux autre eux sont des freelances ou propriétaire d’une petit affaire. Les médias sociaux deviennent de plus en plus important Au cours des 3 dernières années, Stelzner a vu passer les médiaux sociaux d’une stratégie incertaine (rapport de 2009), a une utilisation régulière (rapport de 2010) pour finir par devenir un outil indispensable du marketing en ligne. Personne n’en a profité plus que les petites entreprises. Les principaux bénéfices pour le petit commerce Le temps investi rapporte LinkedIn. Réseaux sociaux : quels bénéfices pour les entreprises ? Les réseaux sociaux, tout le monde en parle. Mais quel intérêt pour les PME/TPE ou les indépendants ? Une bonne connaissance et une utilisation précise de ces nouveaux médias vous permettront de mieux connaître les besoins de vos clients, de mieux les fidéliser, de doper vos ventes et de renforcer votre notoriété.

État des lieux : le rôle et le pouvoir des internautes sur les entreprises Différentes études portant sur l’attitude des consommateurs montrent que ces derniers sont de plus en plus : zappeurs hypersegmentés infidèles aux marques informés en défiance vis-à-vis des marques et des entreprises conscients de leur rôle, de leur valeur et de leur pouvoir enclins à tenir compte des avis des autres internautes plutôt que des annonces des entreprises De leur côté, les entreprises doivent faire face à : une accélération de l’évolution technologique la guerre par les prix bas la course aux innovations [Haut de page] Réseaux sociaux : quel potentiel pour les professionnels ?

Par ailleurs : Quels sont les avantages d'une page Facebook dans une stratégie B2B ? Dans l’esprit de la plupart des gens, Facebook est le réseau social des lolcats et photos d’ados dans des soirées trop arrosées. Or, ceci est devenu un mythe, le profil des usagers a grandement changé depuis 2007 et Facebook lui-même a porté son intérêt pour les entreprises en lançant un blog dédié à ce sujet. Nous vous présenterons ici 5 avantages à inclure Facebook dans sa stratégie B2B 1) Facebook n’est plus le lieu d’épanchement des adolescents Les ados d’aujourd’hui fuient Facebook, pour Vine, Instagram ou encore Line. Le réseau social de Mark Zuckerberg est aujourd’hui fréquenté par des adultes : 46 % des usagers ont plus de 45 ans (Source).

Autre preuve, l’âge médian des directeurs du conseil d’administration est de 49 ans (sondage Pew internet & American Life Project). Pour les entreprises B to B, cela signifie que leurs prospects sont sur Facebook, ainsi que les décideurs. Exemple Honeywell 2) Facebook stimule la décision d’achat et la création d’une communauté Exemple : Hubspot. La liste des réseaux sociaux. La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ?

Étant donné qu’une « couche sociale » est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée. Votre entreprise génère du chiffre mais vous avez atteint un plafond de verre ? La liste des réseaux sociaux Voici la liste des réseaux sociaux : Facebook. Réseaux sociaux et entreprises: l'entrepreneur branché | Sophie Gall | Techno. Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest... les réseaux sociaux sont nombreux, mais ne sont pas tous avantageux pour tous les types d'entreprise. «Il faut donc faire des choix, explique Myrka Maheux. Il faut identifier les bénéfices qu'on peut en tirer, et si on ne fait pas les bons choix, on n'aura pas les bénéfices.»

Il faut non seulement bien choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels une entreprise à intérêt à figurer, mais il faut aussi être présent judicieusement sur ces réseaux. Un vrai casse-tête pour certains, mais un casse-tête qu'on a tenté de résoudre mercredi dernier, à Québec, lors du troisième Printemps des réseaux sociaux, un événement organisé par Colloquium, dont les têtes pensantes sont Rémi Lachance et Myrka Maheux. Conférenciers et experts ont donné trucs et astuces à des gens d'affaires pour afficher une présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux.

Un restaurant devrait-il être sur Twitter? Big 3 Retombées Réseaux sociaux internes YouTube: 67 % 1. 2. 3. Promouvoir son site marchand avec le réseau social Pinterest. Désormais incontournable dans le secteur du e-commerce, Pinterest est aujourd’hui le 3ème réseau social générant le plus de conversion sur un site de ventes en ligne. Avec plus de 70 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, ce réseau social basé sur le partage d’images vous offre un panel de possibilités, que vous soyez une petite boutique en ligne fraîchement ouverte ou encore une marque déjà connue des e-shoppers.

Pinterest vous permet ainsi de développer ou de renforcer l’image de votre marque autour d’une communauté à travers la promotion de l’ensemble de votre offre dans le but d’étendre votre visibilité et de booster votre chiffre d’affaires. Quel est l’avantage de Pinterest pour votre boutique en ligne ? Avec 73 minutes hebdomaires passées par les internautes sur le réseau social, profitez de cette occasion pour mettre en avant l’ensemble de votre catalogue produits sur votre page Pinterest. Pinterest pour les professionnels du e-commerce Guide d’utilisation de Pinterest.

Veille et e-réputation : posons les concepts ! Apec.fr - Cadres - Annuaire des métiers. Social Media Manager. Community Manager ou Social Media Manager?