background preloader

Usages

Facebook Twitter

Le Digital c'est la consumérisation de l'entreprise. Si je devais résumer la transformation digitale en deux mots pour que n’importe qui puisse se l’approprier a minima sans se faire des nœuds au cerveau je dirais : simplification et consumérisation. J’ai déjà beaucoup parlé de la première, aujourd’hui je m’attarderai donc sur le seconde. La consumérisation on en a longuement parlé entre 2005 et 2010 avant que le soufflé ne retombe quelque peu. On s’en servait pour designer le fait que les collaborateurs voulaient désormais avoir au travail des outil aussi puissants, simples et agréables à utiliser que ceux dont ils disposaient à la maison. Le message a été compris et même si dans les faits on est encore largement loin du compte on peut considérer que même lent le processus est acté et est en cours.

Limiter la consumérisation à la technologie est une erreur On a donc fini par parler de moins en moins du sujet, pensant la cause était entendue mais c’est erreur. Quand on parle de consumérisation je vois donc : 1°) La technologie 6°) Management. Connexion sur RH info. Elisabeth DESRIAC : La formation en ligne peut-elle s'adapter aux PME ? La transformation digitale de la formation - Pierre TCHERKAWSKY. Est-on vraiment obligé d'aller en formation? Chacun de nous, un jour ou l'autre, a recours à la formation dans le cadre professionnel. Par envie ou par nécessité, par choix personnel ou par obligation. Parce que les RH de l'entreprise nous l'ont imposé ou parce que notre hiérarchie nous l'a demandé, nous sommes allés suivre une formation. Il est curieux de constater à quel point, cette démarche, qui fait partie depuis des décennies des pratiques courantes dans la vie des entreprises, est vécue différemment d'un individu à l'autre, d'un séminaire à l'autre.

Bien sûr, la manière dont est présentée la démarche compte beaucoup dans l'implication qu'on mettra dans l'adhésion à une formation. Quand on est formateur (ce qui est, notamment, mon cas!) On est très habitué à entendre, lors du premier tour de table rituel au cours duquel chacun se présente et fait notamment part de ses attentes, des velléités très variées. Vos attentes ? Certains n'hésitent pas et avouent très franchement qu'ils ne sont pas très contents d'être là.

Je sais déjà... Benchmark de l'Expérience Apprenant : les 10 points clés à retenir. Publié le 18 Avril 2017 Alors que l’entreprise n’est plus seule à transmettre le savoir et que le digital a profondément modifié les attentes et les comportements de l’apprenant, comment inciter les collaborateurs à s’engager dans l’apprentissage de façon durable et synchrone avec les évolutions de l’entreprise ? Cette question a conduit Obea à réaliser une étude benchmark sur l’expérience apprenant auprès d’un panel d’entreprises, majoritairement du CAC 40.

Les conclusions de cette étude ont été présentées aux participants fin mars 2017. Voici les dix points clés à retenir. 1. Bousculés par le digital, les salariés ont pris conscience qu’ils devaient renforcer leurs compétences 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. 2. 3. 4. Le processus d’apprentissage des savoirs est intrinsèquement lié au processus de mémorisation, qui lui-même est lié à la force de l’émotion ressentie au cours d’un évènement. 5. 6. 7. 8. 9. 10. >>> retour au Corner RH. Formation : les salariés préfèrent l'accompagnement individuel. Résultats de l'enquête RHinfo sur la formation. L’enquête RH info Au cours des derniers mois, RH info a réalisé auprès ses lecteurs une enquête sur la formation et son devenir. 278 d’entre eux ont répondu à nos 7 questions. Nous vous proposons d’en partager les résultats et de tirer quelques leçons clés qui nous apparaissent fort instructives.

Nous savons déjà, en effet, que la digitalisation bouleverse les pratiques ; que la transmission du savoir et le partage des connaissances prennent d'autres formes qu’auparavant ; que les mentalités ont évolué, tant chez les salariés que chez les employeurs ; que l'innovation devient aujourd’hui un enjeu crucial de la formation tout au long de la vie. Le rôle de la DRH change. Mais il est intéressant de rendre plus factuelles ces tendances que nous pressentons ou observons partiellement. 5) Si l’on parle ingénierie de formation, en revanche, la variété des sources et des modalités constitue l’appréciation ultra dominante, avec 85,6 % des suffrages.

Conclusion Comment interpréter ces résultats ? Comment former la génération Y. La génération Y a la trentaine, passe son temps sur son iPhone, est connectée à Facebook toute la journée, ne veut pas qu’on lui donne d’ordres et veut apprendre de façon rapide. Le trait est forcé, et pourtant ces clichés persistent autour de cette génération, surtout au sein des entreprises. Pourtant, la génération Y, qui comprend les personnes nées entre 1980 et 2000, ne semble pas si différente des précédentes.

Encore faut-il essayer de comprendre les individus qui la composent. Connaître ses collaborateurs La génération Y est déjà présente dans le monde du travail. Le savoir-être comme moteur Savoir ce que veut son employé, qui il est vraiment, ce dont il a besoin, est le point de départ d’une bonne collaboration. Fidéliser les salariés La formation est l’un des meilleurs moyens de donner envie aux employés de rester dans l’entreprise. Beaucoup de membres de la génération Y veulent, tout simplement, travailler et se construire dans leur vie privée et professionnelle.