Vrac

Facebook Twitter

Objets préhistoriques Algérie Maroc- Prehistoric tools. Fonctions tripartites indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions tripartites indo-européennes

La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Ses travaux montrent que les schémas mentaux de tous les peuples indo-Européens, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes, Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins, présentent un trait commun: l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales.

Les trois fonctions[modifier | modifier le code] Enluminure médiévale, British Library : le clerc, le chevalier et le travailleur La première fonction, dite fonction sacerdotale, est liée au sacré. Dans la mythologie nordique : Odin et Týr. Les Indo-européens - Dumézil et le Tripartisme. 1.1.

Les Indo-européens - Dumézil et le Tripartisme

La validité de la thèse Il est reconnu depuis 150 ans que les langues indo-européennes dérivent d’une langue commune ancienne. Or entre langue et civilisation, à ces époques anciennes, les rapports sont étroits. Les vestiges de la conception du monde, du visible comme de l’invisible, doivent donc être reconnaissables. Les concordances relevées entre 2 sociétés historiquement séparées peuvent s’expliquer de 4 manières : le hasard, une nécessité naturelle, l’emprunt direct ou indirect, et enfin une parenté génétique. En 1924, Dumézil pose déjà les bases de ses futures recherches dans l’introduction de sa thèse. L’exploration s’est alors porté sur toutes les parties du monde indo-européen et sur tous les types d’œuvre : la théologie, la mythologie, les rituels, les institutions et la littérature. 1.2. La patrie d’origine semble être les régions du nord de la Mer Noire, entre les Carpates et le Caucase. C’était une économie nomade pastorale patriarcale. 1.3. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6.

Planète X : des données officielles surprenantes. *Voici quelques textes que j'ai traduits ou composés dans le passé qui rapportent l'existence de la "Planète X", nommée par la NASA "Nemesis" et ensuite "Tyché".

Planète X : des données officielles surprenantes

Cet objet a bel et bien été observé et il pourrait réellement être un "Extinction Level Event" (ELE)... Daily Mail 14 février 2011 Les scientifiques pensent avoir trouvé une nouvelle planète aux confins du système solaire, jusqu'à 4 fois la masse de Jupiter. Son orbite serait des milliers de fois plus loin du Soleil que celle de la Terre, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle est restée inconnue jusqu'à présent. Ces données pourraient prouver l'existence de Tyché, une géante gazeuse dans le nuage externe d'Oort, lesquelles seront prêtes à être publiées plus tard cette année, malgré que certains pensent que la NASA l'a déjà observée avec son télescope Wise. Le professeur Daneil Whimire de l'Université de Louisianne à Lafayette croit que les données peuvent prouver l'existence de Tyché dans les deux prochaines années. Écriture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écriture

Dans les sociétés humaines émergentes, le développement de l'écriture est probablement lié à des exigences pragmatiques comme l'échange d'informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l'enregistrement de l'histoire. Autour du IVe millénaire av. J. -C.[1], la complexité du commerce et de l'administration en Mésopotamie dépasse les capacités de mémorisation des hommes de sorte que l'écriture y devient une méthode plus fiable d'enregistrement et de conservation des transactions[2]. Dans l'Égypte antique et en Mésoamérique, l'écriture a pu évoluer pour l'élaboration des calendriers et la nécessité politique de consigner les événements historiques et environnementaux. Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique. Le résultat de l'écriture est généralement un texte dont le destinataire est le lecteur.

Tablette cunéiforme de Ritmal. Document sans-titre. Bactriane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bactriane

La Bactriane vers 320 av. J. -C. La Bactriane ou Bactrie (du grec ancien Βακτριανὴ / Baktrianê) est une région à cheval sur les États actuels d'Afghanistan, du Pakistan, de la Chine, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et aussi un peu du Turkménistan, située entre les montagnes de l'Hindū-Kūsh et la rivière Amou-Daria. C'est un État fondé autour de la cité de Bactres (l'actuel Balkh, ville du nord de l'actuel Afghanistan) qui a été sa capitale administrative et centre du pouvoir, d'où elle tire aussi son appellation de la "Bactriane". Elle était beaucoup plus grande autrefois. Histoire[modifier | modifier le code] La Bactriane fut à une époque très reculée le centre d'un empire puissant et fort civilisé : quelques-uns la regardent comme le berceau de l'empire des Perses et de la religion de Zoroastre. Sa capitale était Bactres (actuelle Balkh, ville du nord de l'actuel Afghanistan.

De 545 à 540 av. Elle fut conquise par Ninus. Les sites importants. Calendrier MAYA. UN PEU D'HISTOIRE : Ce qu'on appelle quelquefois -à tort- l'empire Maya appartient à cette "Amérique moyenne" nommée Mésoamérique (ou Méso-Amérique) par l'ethno-historien Paul Kirchhoff.La Méso-Amérique se caractérise par les similitudes d'un ensemble de traits culturels, répartis sur un vaste territoire. Ce territoire correspond, en gros, au centre et au sud du Mexique et à une grande partie de l'Amérique centrale, jusqu'au sud du Costa Rica. Une acception reconsidérée y a intégré, depuis, le Panama, une frange septentrionale (jusqu'à la frontière des États-Unis), et divers éléments caraïbes de la " Méditerranée américaine ", îles et littoral de la Floride aux Guyanes. (Source Encyclopædia Universalis ). Les différentes civilisations qui occupèrent cette partie du monde furent les suivantes : - Olmèques (-1200 à -400) : Civilisation mère qui occupa les bords du Golfe du Campeche Les Toltèques, venus du Nord, s'installèrent au nord de la ville actuelle de Mexico. 2) Le Calendrier Haab :

La Légende de Novgorode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Légende de Novgorode

La Légende de Novgorode serait le premier poème de Blaise Cendrars, publié dans une traduction russe à Moscou en 1907. Ce texte de jeunesse a longtemps été considéré comme perdu, voire comme n'ayant eu d'autre existence que dans l'imagination fertile de son auteur supposé, jusqu'à ce qu'en 1995 un exemplaire en soit découvert par hasard dans une bouquinerie bulgare. Ce premier poème révèlerait, entre autres choses, le secret de l'origine du pseudonyme littéraire que s'était choisi Frédéric Sauser. Mais son authenticité demeure douteuse. La légende[modifier | modifier le code] Blaise Cendrars à l'époque de La Légende de Novgorode[modifier | modifier le code] C'est à cette époque que Frédéric Sauser commence à écrire, et qu'il entame une liaison avec Hélène, une jeune fille probablement issue de la colonie suisse de Saint-Pétersbourg et dont le patronyme serait Kleinmann[1].

Histoire du texte[modifier | modifier le code] Une édition pirate ? Dessin Leonard de Vinci – tete de vieillard. Tyrrhéniens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tyrrhéniens

Les Tyrrhéniens (latin Tyrrhenus, emprunté au grec Τυρρηνός, Turrênós signifiant « étrusque ») est le synonyme grec de Étrusques. Strabon écrit à leurs sujet : « Les Tyrrhènes ou Tyrrhéniens ne sont connus parmi les Romains que sous les noms d'Etrusci et de Tusci: ce sont les Grecs qui leur ont donné l'autre nom, en souvenir de Tyrrhenus, fils d'Atys, qu'on nous dit avoir amené naguère une colonie lydienne dans le pays.

C'était à l'occasion d'une famine, d'une disette survenue en Lydie; le roi Atys, l'un des descendants d'Hercule et d'Omphale, ayant fait tirer au sort ses deux fils, Lydus et Tyrrhen, retint le premier près de lui et envoya l'autre au loin avec la plus grande partie de son peuple. Tyrrhen aborda aux rivages d'Italie, fonda douze villes dans un même canton qui fut appelé de son nom Tyrrhénie, et leur donna un seul et même chef pour les administrer. Notes et références[modifier | modifier le code] Tyrrhenus, sur le Wiktionnaire. Krubera Cave. Krubera-Voronja. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krubera-Voronja

Le gouffre de Krubera-Voronja (ou Krubera-Voronya, en géorgien : კრუბერის გამოქვაბული) est la cavité naturelle, accessible depuis la surface, la plus profonde connue au monde, à ce jour. Description[modifier | modifier le code] Le point bas de cette cavité est également accessible par deux autres entrées du système souterrain Arabika : le gouffre Kuybyshev et l'abîme Heinrich, situés un peu plus bas en altitude. Une entrée supérieure baptisée gouffre Berchil (Berchilskaya Cave), située 100 mètres au-dessus de l'entrée Krubera-Voronja, devrait permettre de rejoindre le système souterrain Arabika en lui ajoutant 100 mètres de profondeur supplémentaires. Record mondial de profondeur[modifier | modifier le code] Le record mondial de profondeur est détenu en fait par cette cavité, depuis 2001, alors qu'elle n'était explorée, à cette époque, que jusqu'à -1 710 mètres de profondeur, par une équipe de spéléologues russes et ukrainiens.