background preloader

Mayas

Facebook Twitter

Carlos Barrios et les Calendriers Mayas. Carlos Barrios est né dans une famille Espagnole de "El Altiplano", les hautes terres du Guatemala. Sa maison était à Huehuetenago, également le berceau de la tribu Maya Mam. Avec d'autres Mayas et divers indigènes concernés par la conservation des traditions, les Mam transportent une partie des vieilles traditions sur l'Ile-aux-Tortues (Turtle Island - Amérique du Nord).

Ils sont des gardiens du temps, auteurs de remarquables calendriers qui sont à la fois anciens, élégants et révélateurs. M. Barrios est un historien, un anthropologiste et un chercheur. Après avoir étudié les aînés traditionnels pendant 25 années depuis l'âge de 19 ans, il est aussi devenu Ajq'ij Maya, une guidance spirituelle et prêtrise cérémoniale, le Clan de l'Aigle. Il y a plusieurs années, en compagnie de son frère, Gerardo, Carlos a débuté une enquête sur les différents calendriers Maya. La compréhension du temps, des saisons et des cycles des Calendriers Mayas s'est avérée vaste et sophistiquée. M. D'après M. La médecine traditionnelle Maya K’iché aujourd’hui «

Codex maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Codex Grolier est un codex maya préhispanique, ainsi nommé en référence au Grolier Club de New York, où il a été étudié pour la première fois par le mayaniste Michael D. Coe en 1971[1]. Contrairement aux trois autres codex mayas connus depuis le XIXe siècle, il n'est apparu que dans les années 1970, dans des circonstances peu claires. Ceci explique que son authenticité a été longtemps mise en doute et est encore niée par certains spécialistes. Histoire[modifier | modifier le code] Il proviendrait d'une grotte située dans les environs de Tortuguero, dans l'État du Chiapas au Mexique. Description[modifier | modifier le code] Il comporte dix (ou peut-être onze[6]) pages de papier amate, qui constituent un fragment d'un manuscrit qui en aurait comporté vingt.

Authenticité[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Michael D. Notes et références[modifier | modifier le code] Codex Tro-Cortesianus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le codex Tro-Cortesianus (ou Codex de Madrid ) est un codex maya de la région de Campeche ( XII e - XV e siècle ). Il est composé de 56 feuillets de papier végétal « amate » plié en accordéon, dimensions : 12,5 x 22,6 cm, longueur : 6,82 m.

Il est actuellement au Museo de América à Madrid . Histoire [ modifier ] Extrait du codex Tro-Cortesianus. En 1866, l'érudit français Charles Étienne Brasseur de Bourbourg , éternellement à la recherche de documents sur le Mexique préhispanique, se rendit à Madrid. Un de ses amis, le paléographe et collectionneur espagnol, Don Juan de Tro y Ortolano, lui montra un manuscrit dont il était le propriétaire. Description [ modifier ] Le Codex Madrid est le mieux conservé et le plus long des 3 codex mayas avec ses 112 pages (70 pages pour le codex Troano et 42 pages pour le codex Cortesianus). Curiosités [ modifier ] Liens internes [ modifier ] Liens externes [ modifier ] Notes et références [ modifier ] Les différents Codex - Exposition de Codex Aztèques & Mayas. Codex maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les codex mayas sont des assemblages de feuilles ou cahiers rédigés en écriture maya par des scribes de la civilisation maya précolombienne.

Ces codex ont reçu les noms des villes dans lesquelles ils sont désormais conservés. Le codex de Dresde est généralement considéré comme le plus important des quatre codex connus[1]. Historique[modifier | modifier le code] Lors de la conquête espagnole du Yucatan au XVIe siècle, il existait de nombreux livres semblables qui furent par la suite détruits sur une large échelle par les Conquistadors et les prêtres. Ainsi, la destruction de tous les livres présents au Yucatan fut ordonnée par l'évêque Diego de Landa en juillet de l'année 1562. Seuls trois codex et le fragment d'un quatrième nous sont parvenus : Le Codex Trocortesianus (Codex de Madrid) ;Le Codex Dresdensis (Codex de Dresde) [1];Le Codex Peresianus (Codex de Paris) ;Le Codex Grolier (à l'authenticité contestée)[2],[3]. Amatl. Civilisation maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie.

C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. Le monde ne savait presque rien des Mayas il y a deux cents ans. Sources Pour des raisons à la fois environnementales et historiques, la connaissance et la compréhension de cette civilisation sont encore très fragmentaires.

Épigraphie Différents matériaux étaient utilisés par les Mayas : pierre : le calcaire est la pierre la plus fréquemment employée. Archéologie.