background preloader

Islande

Facebook Twitter

ISLANDE à fait sont assemblée constituante par tirage au sort. On se souvient que, au début de la crise financière de 2008, l’Islande fit littéralement faillite. Les raisons ne furent mentionnées qu’en passant, et depuis lors, ce membre peu connu de l’Union Européenne a semblé s’éclipser de l’actualité. À mesure qu’un pays européen après l’autre fait face a une quasi-faillite, mettant en péril l’euro, l’Islande devient un phare d’espoir pour avoir choisi les gens avant le profit. Voici pourquoi. Cinq ans d’un régime néolibéral ont conduit à une privatisation de toutes les banques en Islande, (320.000 habitants, pas d’armée). afin d’attirer les investisseurs étrangers.

Ces comptes bancaires, appelés Icesave, ont attiré de nombreux petits investisseurs anglais et néerlandais. La crise financière mondiale de 2008 devint le coup de grâce. Les citoyens récupèrent leurs droits Contrairement aux attentes mondiales, la crise a conduit la population à prendre le contrôle de son pays, à travers un processus de démocratie participative directe. Iceland revolution. Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution ! Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Musique: L'Islande nous souhaite "Bon courage" Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été.

(source: cadtm.org) Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Avant la crise économique, Olafur Hauksson était commissaire de police à Akranes, petit port de 6 500 habitants planté au bout d'une péninsule glacée, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. Les plus grosses enquêtes de sa carrière concernaient quelques meurtres et viols commis dans la région. Le reste du temps, sorti de son commissariat, il aimait profiter de sa famille et pêcher la truite argentée dans les rivières islandaises. Aujourd'hui, la taille de ses prises a changé. Depuis janvier 2009, il cherche et traduit en justice ceux qui ont joué un rôle dans l'effondrement économique du pays, en 2008.

Un poste-clé dans ce pays de 320 000 habitants, soit moins que la population de deux arrondissements parisiens. Jusqu'à l'été 2008, les économistes ne tarissaient pourtant pas d'éloges sur le "miracle" islandais. Mais à la fin de l'été 2008, la bulle islandaise explose, conséquence de la crise des subprimes américaine. Censuré : la révolution islandaise. Monde Censuré : la révolution islandaise Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total . Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

Comment l'Islande est sortie de l'enfer. Islande : le peuple a fait démissionner un gouvernement, nationaliser les banques et annuler la dette! (+ dossier. Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Il n’y a pas de censure officiellement dans les médias presse, radio ou télé mais les journalistes et experts de tous bords, si prompts à parler de ce qui se passe en Egypte, en Lybie ou en Syrie, ne disent absolument rien sur ce qui se passe en Islande.

En a-t-on parlé dans les nombreux débats politiques en vue de l’élection présidentielle ? A-t-on vu des images à la TV ? - Article 15 : Droit à l’information. G. Islande : info ou intox ? L'Islande vous en avez certainement entendu parler. Les informations qui circulent, particulièrement sur les réseaux sociaux, font rêver. Révolution, constitution, dette non remboursée et demain il fera même 25° toute l'année.

Cet article étayé de plusieurs sources fait le point sur la situation. Depuis que l'Islande a entrepris de réécrire sa constitution, de refuser de renflouer ses banques, ce petit pays de 320 000 habitants à fait le bonheur des attentistes révolutionnaire. Beaucoup de blogs ont repris l'information en affirmant que l'Islande prenait une nouvelle direction, totalement en opposition avec les carcans capitalistes habituels. Dans la presse classique, peu de choses à ce sujet. Premier pays à avoir fait les frais de la folie des banquiers, en 2008, le système financier Islandais explose sous le poids de sa dette privée.

Cependant, sur ce qui circule sur le net, il y a là une confusion grave entre dette privée et dette publique. . - Il y a seulement 320 000 habitants, Islande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Islande Ísland (is) L'Islande (en islandais Ísland, prononcé [ˈislant], littéralement « terre de glace »), parfois appelée République d'Islande (Lýðveldið Ísland)[2], est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l'Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Il a une superficie de 103 000 km2 et une population d'environ 320 000 habitants.

Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Géographie[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Système volcanique de l'Islande. Carte physique de l'Islande.