background preloader

Langue bretonne

Facebook Twitter

A FR 3, les plus jeunes ne doivent pas être privés de breton. Breton. Campagne de promotion dans les cinq départements - Finistère. Carhaix. Apprentissage du breton : un label de qualité créé - L'actualité de Carhaix est sur Le Télégramme.

Ressources

Défense de la langue. Initiatives en breton. Cours de breton : Continuez à progresser durant l'été ! Bretagne—Edubreizh est un programme développé par l'association Skolanet qui œuvre dans le domaine du e-learning.

Cours de breton : Continuez à progresser durant l'été !

Edubreizh est soutenu par la Région Bretagne et son action est inscrite dans la politique linguistique de la Bretagne. Cette offre de formation peut être un complément utile aux cours du soir mais également une solution pour les apprenants qui sont éloignés d'un lieu d'apprentissage - en particulier quand ils ne résident pas en Bretagne - ou ont des disponibilités horaires incompatibles avec le suivi d'un cursus traditionnel.

Histoire

Le breton est en plein boom en Loire-Atlantique. Alors que la période des inscriptions scolaires vient de s'ouvrir pour la rentrée prochaine, l'enseignement de la langue bretonne connaît un engouement très prononcé en Loire-Atlantique.

Le breton est en plein boom en Loire-Atlantique

La barre des 600 élèves brittophones sera en effet dépassée en septembre. Depuis les rentrées 2010 et 2011, les effectifs des écoles brittophones du département affichent le taux de croissance le plus fort de toute la Bretagne historique. Ces effectifs ont plus que doublé en dix ans, toutes filières confondues : associatif Diwan, public, et privé catholique. Deux nouvelles écoles DiwanLe réseau associatif Diwan, essentiellement soutenu par les actions des parents d'élèves, structure cet engouement en Loire-Atlantique.

Deux nouvelles écoles primaires verront le jour à la rentrée prochaine : à Nantes (vraisemblablement au sud, dans le quartier Saint-Jacques) et à Pornic. Pierre-Adrien Roux où l'apprendre.

Redadeg

Le langage SMS en breton c'est à vous de le créer ! Christian Traodec : a voté – Disoc’hoù votadeg Ai’ta ! e ti-post Karaez / Résultats de la votation d’Ai’ta ! à la Poste de Carhaix. Disoc’hoù votadeg Ai’ta !

Christian Traodec : a voté – Disoc’hoù votadeg Ai’ta ! e ti-post Karaez / Résultats de la votation d’Ai’ta ! à la Poste de Carhaix

E ti-post Karaez Ur bern tud a zo tremenet dre ti-post Karaez hiziv beure evit kemer perzh e votadeg Ai’ta : stourmerien an Emsav koulz ha dilennidi pe tud war ar renk evel-just, met ivez tud dianav deus ar vro, deuet da zegas o skoazell d’ar brezhoneg. En holl eo 128 den o deus votet, evit un disoc’h dreistordinal : 127 a-du gant ar brezhoneg er Post, hag ur bilhed nul ! Ur wech c’hoazh ne oa ket amañ renerez an ti, met komzet o deus tud Ai’ta !

Gant an is-rener hag en deus prometet e vefe treuzkaset an disoc’hoù-mañ koulz hag ar goulenn emgav… Afer da heuliañ eta. Résultats de la votation d’Ai’ta ! Beaucoup de monde ce samedi matin devant la Poste de Carhaix pour prendre part à la votation proposée par le collectif Ai’ta ! Au total, 128 personnes se sont prononcées, pour un résultat sans appel de 127 voix en faveur du breton à La Poste, et un bulletin nul. Une fois de plus, la directrice de l’établissement était aux abonnés absents, mais les militants d’Ai’ta ! KUZUL AR BREZHONEG index.