background preloader

Archeologie /Histoire

Facebook Twitter

Contribution à la recherche des cadastres antiques - Gérard Chouquer, François Favory. Toponymie des voies romaines - Le blog de R. Adam pour la Sorbonne. Version:1.0 StartHTML:0000000195 EndHTML:0000021891 StartFragment:0000002674 EndFragment:0000021855 SourceURL: Voies romaines en Gaule : méthodes de recherche. 1.

Toponymie des voies romaines - Le blog de R. Adam pour la Sorbonne

La toponymie 1.1. Typologie de la chaussée : 1.1.1. Nombreux Long Chemin, Viel Chemin, etc. Chemin Romieu (romain, roumieu, Rémy…) renvoie plutôt aux routes de pèlerinage vers l’Italie et Rome. Des Chemins, avec toutes leurs variantes, peuvent être vieux, de César, Chasles (= de Charlemagne), de Dame Pernelle (= de Brunehaut). À noter que le mot chemin est d’origine gauloise et non latine. VIA donne naissance aux Vie, Vié, Vy, Viévy, Vieuvy, (contamination fréquente avec vicus), La Voie, devenu parfois Voix, La Vieille Rome ; mais les indications « ancienne voie romaine » sur les cartes de randonnée sont récentes.

Dans les parlers occitans et, rarement, franco-provençaux, on trouve des Trech, Treix, Trets, Trèges, qui viennent de TRAIECTVM ou de STRATA, voir ci-dessous. Carte archéologique de la Gaule. Le site de la Ferme d’Ithe et l’agglomération antique de Diodurum (Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain, 78, Yvelines). Sources historiques, sources archéologiques et données architecturales pour un projet d’étude et de mise en valeur. RésuméÀ 30 kilomètres de Paris, la ferme d’Ithe est située sur le territoire de la commune du Tremblay-sur-Mauldre, dans les Yvelines en limite avec celle de Jouars-Pontchartrain.

Le site de la Ferme d’Ithe et l’agglomération antique de Diodurum (Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain, 78, Yvelines). Sources historiques, sources archéologiques et données architecturales pour un projet d’étude et de mise en valeur

Ses vastes bâtiments sont abandonnés depuis les années soixante. Leur origine est une grange ayant appartenu, au moins depuis le milieu du xiie siècle, à l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay. Mais son histoire remonte aussi à l’Antiquité puisqu’elle est installée sur les vestiges de l’agglomération gallo-romaine de Diodurum en partie fouillée lors des travaux de construction de la RN12. Olivier Blin, Architecte-Archéologue, Ingénieur de recherche à l’Inrap, UMR 7041 du CNRS Un programme d’étude et de recherche se poursuit depuis une dizaine d’année, abordant à la fois les questions d’archéologie, d’histoire, d’architecture et de connaissance d’une grange cistercienne devenue ferme et occupée jusqu’aux années cinquante.

Pour le vie siècle, les données existent, mais sont plus fragmentaires. III.1. III.2. Carte archéologique nationale / Étude & recherche / Archéologie / Disciplines et secteurs. La carte archéologique nationale, qui s'appuie sur un ensemble de bases de données informatisées en constant enrichissement, rassemble et ordonne pour l’ensemble du territoire national les données archéologiques disponibles.

Carte archéologique nationale / Étude & recherche / Archéologie / Disciplines et secteurs

Sa réalisation est une mission que l'État assure avec le concours des établissements publics et celui des collectivités territoriales ayant des activités de recherche. La carte archéologique nationale :> est un inventaire national informatisé ;> permet d’établir des cartes « prédictives » du patrimoine archéologique ;> permet le développement de programmes de recherche aux échelles et thématiques multiples ;> permet d'intégrer les protections des vestiges au titre de l’environnement et de l’urbanisme. L'inventaire du territoire national est loin d'être exhaustif et de nombreux vestiges restent encore à découvrir. Les travaux archéologiques de toutes natures ainsi que le traitement informatisé des données ne cessent d'enrichir les connaissances.

Atlas des patrimoines. Société d'Histoire de Villepreux.

Chaville

Voie romaine. Prospection.