background preloader

Les plantes.

Facebook Twitter

Baromètres | Promojardin. Etudes et Chiffres les adhérents Les nouveaux adhérents : Flash Infos Accueil > Etudes et Chiffres > Baromètres > BAROMÈTRE MENSUEL PROMOJARDIN : LE JARDIN SE RÉCHAUFFE EN AOÛT Les adhérents de Promojardin on tout récemment reçu le baromètre mensuel réalisé en partenariat avec la FNMJ et concernant le mois d'août dernier. Les conditions climatiques ont permis une progression de 13 % sur le même mois de 2015, avec notamment une performance remarquable des loisirs au jardin. Les autres secteurs qui affichent en août une progression à deux chiffres sont les outils motorisés, les produits pour jardin et l'équipement. Les résultats mensuels de notre baromètre sont réservés aux adhérents... Pour voir l'intégralité du baromètre connectez-vous (réservé aux adhérents). > Les trois derniers baromètres sont réservés aux adhérents de l'association PROMOJARDIN. - Vous n'êtes pas encore adhérent, pour nous rejoindre, cliquez ici.- Vous êtes adhérent, pour vous identifier, cliquez ici.

Haut de page chargement. Chiffres sur les Français et le jardin : le marché du jardinage va bien ! Les chiffres sur le jardin des français sont assez difficiles à déterminer avec précision. La dernière étude statistique de l'Insee date de 2008 et portait sur "Les logements des français". Bien-sûr, une partie était consacrée au jardin. Selon cette étude de l'Insee, en 2006, il était de plus en plus fréquent que les maisons disposent d'une cour ou d'un jardin. D'ailleurs, l'étude note que la quasi-totalité des maisons qui sont sorties de terre après 1975 en possédaient un. Comme on le sait, il y a jardin et jardin, une diversité qui recouvre des espaces allant du rebord de fenêtre au champ !

D'autres sources comme celles du Planetoscope, parlent aujourd'hui d'une surface moyenne des jardins qui serait de 500 m², ce qui, dans tous les cas, reste bien au dessus de la moyenne constatée chez nos voisins européens : 350 m² en Allemagne, 300 m² en Belgique et seulement 110 m² aux Pays-Bas ! Par conséquent, le marché du jardinage se développe bien et ne connait pas la crise ! Jardin. Pl@ntNet. PlantNet dans l’App Store. Nepeta : plantation, entretien et récolte. La népéta est une jolie fleur aux tons bleus qui rappelle ceux de la lavande et qui s’adapte très bien à la plupart des climats, même froids et humides. Également appelé Herbe aux chats, elle a une action euphorisante sur nos amis félins. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : NepetaFamille : LamiacéesType : Vivace Hauteur : 40 à 80 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé Floraison : mai à octobre Plantation de la nepeta : Bien planter un népéta : Vous pouvez planter vos népétass à partir d’octobre jusqu’au mois de mai-juin en respectant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante.

La népéta aime le plein soleil mais tolère la mi-ombreElle aime les sols bien drainés, même pauvreC’est au soleil que la népéta donne le meilleur d’elle même en termes d’arômes Multiplication des népétas : La népéta se multiplie par semis en fin d’hiver, en caissette et à une t° d’environ 18° On peut multiplier les népétas au printemps ou à l’automne par division de la touffe. Arrosage de la nepeta : Gamm vert produits proposés. Durée de vie + Plante + Vivace + Conditions. Le calcéolaire est une plante haute d'environ 20 cm qui se fait plutôt discrète sur les étalages des jardineries.

Avec son côté vintage, il est une des premières plantes en pot à fleurir nos intérieurs, dès février/ mars. Les couleurs chatoyantes de ses fleurs, de jaune à rouge, unies ou tigrées, et leur forme de petits sabots, sont pourtant des atouts que peu de bulbes offrent à la même saison. [...] Le calcéolaire est cultivé la plupart du temps comme une plante annuelle d'intérieur. Avec des soins appropriés délicats, dont l'arrosage, il peut devenir vivace mais de vie courte. Les origines du calcéolaire, principalement des basses montagnes du Chili au Pérou et jusqu'en Patagonie, font que cette plante exige en effet des conditions particulières, typiques de ces régions, avec une température et une hygrométrie régulières, voire une brume fraîche. [...]

Reproduction, naissance et croissance des végétaux. La reproduction, la naissance et la croissance des végétaux La reproduction des végétaux La reproduction des végétaux est le moyen pour les plantes de se développer et pour les arbres de faire des fruits. Dans un sens plus large, c'est l'ensemble des moyens qu'ont les plantes pour produire de nouvelles plantes.

D'où vient la graine ? C'est une reproduction qui utilise des parties mâles et des parties femelles. Seules les plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses ne possèdent ni pollen ni ovules et se reproduisent par des cellules uniques, les spores. Le transport de la graine Ce sont les insectes pollinisateurs qui assurent le rôle de la rencontre car les fleurs ne se déplacent pas ! Contrairement aux animaux qui se déplacent pour accomplir la fécondation, les plantes, qui ne se déplacent pas ont plus de difficultés pour obtenir la rencontre entre cellules mâles et femelles. Schéma récapitulatif La naissance des végétaux De la graine aux premières pousses Coupe d'un arbre. B. Principales caractéristiques des végétaux a) la cellule végétale détail paroi squelettique vacuole plasmodesme chloroplaste paroi squelettique plasmodesme. - ppt télécharger. Toutes les plantes par ordre alphabétique : Encyclopédie des plantes.

Biologie végétale : croissance et vieillissement. Introduction En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d’une plante à fleur sont la germination, le développement de l’appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification. Comme les animaux, les plantes sont sujettes au vieillissement et à la mort. En fonction de leur durée de vie, on distingue des plantes annuelles (cycle de vie d’une année), des plantes bisannuelles (cycle de vie de deux années) et des plantes vivaces (cycle de vie étalé sur plus de deux années). Plantes annuelles, bisannuelles et vivaces Chez les plantes annuelles, le cycle de vie (depuis la graine qui a donné naissance à la plante jusqu’à la production de nouvelles graines) est étalé sur une seule année.

Une fois les graines dispersées, la plante meurt. Dans ce cas, les graines permettent le passage de la mauvaise saison. Bourgeon d'érable à la fin de l'hiver La germination Germinations de soja (Vigna radiata) Insecticides naturels - Tout pratique. Les insecticides chimiques que l'on trouve dans le commerce sont des produits dangereux pour l’homme et l’environnement.

Ne les utilisez qu’avec précaution, et toujours en lisant attentivement le mode d’emploi. Débarrassez-vous des insectes avec nos recettes d'insecticides naturels et écologiques. Remèdes naturels contre les insectes 15 insecticides sans danger pour l’homme et les animaux 1 - Savon noir Diluez le savon noir dans l'eau (30 g de savon noir pour 1 litre d'eau chaude), versez dans un flacon et vaporisez les plantes attaquées. Les pucerons et araignées rouges, par contact, seront asphyxiés. 2- Savon noir et alcool Si l'attaque des insectes est importante ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à brûler à cette dilution. 3 - Tabac Les pucerons ne supportent pas la nicotine. Eliminez-les en faisant macérer le contenu d'un paquet de tabac gris dans 10 litres d'eau douce, pendant au moins 10 jours. Vaporisez la solution sur les plantes autant de fois que nécessaire. 4 - Cendre 6 - Sciure. Colorants végétaux et naturels dans les tapis - Tout Sur Les Tapis.

Pour obtenir différentes couleurs, on utilise un certain nombre de substances au pouvoir colorant, issues du monde végétal et animal, comme décrit ci-dessous : - le BLEU est obtenu à partir de l'indigo, qui est une plante légumineuse - le ROUGE est obtenu à partir de la racine de garance, du kermès et de la cochenille (insecte de la famille des coccinelles que l'on fait sécher) - le JAUNE est obtenu à partir du safran, du réséda, des feuilles de vigne ou de la grenade - le VERT s'obtient à partir d'un mélange indigo + feuille de vigne, ou à partir de la pelure de grenade, ou encore en mélangeant du bleu et du jaune. - le MARRON est obtenu à partir de brou de noix ou d'écorce de chêne - l'ORANGE s'obtient en mélangeant henné + racine de garance - le BEIGE est obtenu à partir de brou de noix, ou d'écorce de grenade - le NOIR est tiré de l'indigo + henné En plus de ces coloris, on obtient du blanc, du noir et du gris en utilisant de la laine qui a naturellement cette couleur.

Les graminées. Evoquant la nature et les grands espaces, les graminées apportent un incomparable parfum de liberté. Joliment appelées "cheveux de la terre", elles jouent avec la lumière et donnent une atmosphère très particulière au jardin et au balcon. De toutes tailles et de toutes les couleurs, les graminées s'adaptent à toutes les situations. Les graminées, filles du vent et de la lumière Rien de plus étonnant que la capacité des graminées à transformer l'âme d'un jardin.

Cette unique association d'élégance, d'allure graphique et de souplesse leur ont conféré le talent merveilleux d'insuffler légèreté, lumière et mouvement. Mises en scène dans les jardins du nord de l'Europe dans les années 70, les graminées se font connaître en France depuis quelques années. Pennisetums en massif Jeux de lumière sur le feuillage des graminées Les graminées apportent une touche légère par les lignes gracieuses de leurs feuillages qui contrastent avec élégance avec les autres végétaux.

Miscanthus sinensis Elles aiment. Le bulbe. Le bulbe Mais qu'est-ce qu'une plante bulbeuse ? Quelques explications s'imposent avant un petit tour d'horizon des plantes à bulbes... Qu’est qu’un bulbe ? Le bulbe est un organe végétal souterrain formé par un bourgeon entouré de feuilles rapprochées et charnues. Ces feuilles sont remplies de réserves nutritives permettant à la plante de reformer chaque année ses parties aériennes. Plus précisément, le bulbe est constitué d’une tige courte, épaisse et de feuilles en écailles qui protègent les racines embryonnaires de la fleur. Enfin, selon les types de bulbes, leurs aspects et leurs méthodes de multiplication peuvent être différents. La période de dormance des bulbes Avant toute période d’activité, précédant la floraison le bulbe est en dormance, une période pendant laquelle le bulbe est en repos.

Plantation des bulbes de printemps ou d’été Ces bulbes de printemps préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée Lire aussi Hymenocallis, bulbe de l'année 2004 Sur la boutique. Qu'est ce qu'une plante vivace ? Les plantes vivaces seront avantageusement surveillées et entretenues tout au long de l'année. En fin d'hiver, limitez les piétinements pour ne pas abîmer les jeunes pousses et les boutons des fleurs bulbeuses hâtives. Retaillez à cette époque les touffes de plantes semi-rustiques à feuillage persistant ou argenté : centaurées argentées, santolines, hélichrysum… qui ne craignent alors plus les gelées.

Faites de même avec pour les graminées non persistantes et peignez avec un gant les persistantes. Broyez ou hachez menu et laissez sur place ces tailles afin de constituer un paillis naturel. Supprimez les protections mises en place en automne sur les vivaces sensibles au froid (kniphofia, agapanthes, sauges…). Apportez une rasade d'engrais organique sur les massifs et/ou au pied des plantes âgées. Au printemps, épandez un paillis ou mulch entre les plantes afin de limiter les mauvaises herbes et les arrosages estivaux. Arbres et arbustes | Planet-Vie. Auteurs : Roger Prat, Jean-Pierre Rubinstein Table des matières 1. Présentation La flore des régions tempérées est dominée par un nombre restreint d'espèces qui représentent un fort pourcentage des plantes que l'on rencontre lors d'une sortie sur le terrain. Il est donc particulièrement pertinent de savoir reconnaitre ces espèces largement répendues, sans forcément être à même de pouvoir identifier toutes les espèces présentes.

Loin d'une flore ou d'un document de type clé dichotomique, que ce document ne prétend pas remplacer, ce document vise à aider à se rappeler l'aspect des principaux arbres et buissons rencontrés en France. Pour cela, il se base sur une importante iconographie originale illustrant l'individus, le port, les feuilles, les fruits, etc. accompagné de quelques commentaires.

Cette base documentaire peut être utilisée comme un aide mémoire, pour faire découvrir les caractéristiques des espèces illustrées, ou pour faire un travail faisant suite à une sortie sur le terrain. 2. Quel type de serre : serre chauffante, serre froide ou serre tropicale ? - La JARDI SERRE froide : C'est une serre froide chauffée uniquement par les rayons du soleil.

La région dans laquelle vous vivez et l’endroit ou votre serre est installée sont 2 critères importants pour les résultats souhaités. Privilégiez l’exposition vers le sud et un endroit abrité des vents dominants. Une température de jour de 13°C descendra en nocturne entre 4° et 10°C. La serre froide sera utilisée en hiver pour les plantes rustiques. Elle est idéale pour les plantes originaires des régions tempérées ; Les légumes (échalotes, pommes de terre, choux, haricots , mâche, laitue romaine, poireau…) ; les plantes à fleurs (abutilon, orchidée du pauvre, bougainvillée, calcéolaire, jasmin, plumbago du Cap, …) les herbes aromatiques (thym, sauge, romarin, coriandre…) les fleurs (cinéraire, Limnanthe, Douglasii, Némophile bleue, calcéolaire, rosier, primevère…) les fruits (fraise des bois, framboise, groseille, canneberge…). Semer et entretenir son gazon : conseil jardin et gazon - Botanic - Botanic.