background preloader

SERIGRAPHIE

Facebook Twitter

Je commence à me pencher vaguement sur une idée de faire de la sérigraphie, mais plutôt de la sérigraphie maison, pas chère, shlag. Débuts de pistes.

Machine portable de sérigraphie. Machine sérigraphie portable format A2 avec aspiration, contrepoids(tendeur)+Porte racle réglable et tiroir de rangement.

Machine portable de sérigraphie

Le tiroir de rangement peut contenir la racle, le porte racle, les contrepoids + une rame de papier L'aspiration est dégénéré par un aspirateur branché derrière la machine. L'histoire secrète de la sérigraphie. Samedi 30 août 2014 2 commentaires Connaissez-vous la véritable histoire de la sérigraphie ?

L'histoire secrète de la sérigraphie

Comment elle a vécu… Comment elle est morte avant de renaître après 1945 ? Et bien écoutez la véritable histoire oubliée racontée par Guido Lengwiler dans ce livre de près de 500 pages ! Cet énorme ouvrage truffé d’iconographies et d’informations inédites m’a totalement fasciné. A History of Screen Printing: How an Art Evolved into an Industry par Guido Lengwiler publié par ST Media Group, Cincinnati. Le livre est paru dans sa version anglaise en 2013, aujourd’hui je peux enfin le tenir entre mes mains.

Pour bien commencer cette rentrée, je vous propose une lecture croisée avec le livre en 3 parties. 1er épisode : Les pionniers, 1906-1925 2e épisode : Un âge d’or de l’art graphique, 1925-1940 3e épisode : L’étrange destin de la sérigraphie d’art, 1940-1945. Index de la sérigraphie artisanale. La presse graphique. Tutoriel : Fabriquer sa presse graphique Cette presse est idéale pour imprimer des surfaces plates, tel que les affiches, les stickers, les CDs...

La presse graphique

Personnellement je m'en sers avant tout pour imprimer mes posters format A2. Et je trouve son efficacité excellente, bien supérieure au système avec pulvérisation d'adhésif... Pour pouvoir imprimer ce format A2, la presse devra accepter des cadres de dimensions extérieures 53 X 73cm. Ses dimensions seront donc de 65 X 82 cm. Le matériel nécessaire 1 planche 65 X 82 cm de médium en 12mm d'épaisseur pour le fond. 1 planche 65 X 82 cm de médium en 10 mm d'épaisseur pour le dessus. 2 planches 820 X 47 X 18 mm pour les côtés gauche et droit. 1 planche 614 X 47 X 18 mm pour le côté avant. 1 planche 614 X 47 X 47 mm pour le côté arrière qui portera les charnières. 2 planches 700 X 47 X 18 mm pour les supports intérieurs.

Des vis, de la colle, et du silicone... Les plans disponibles, ici Les étapes. How To: Construire une presse pour la sérigraphie sur papier. Aujourd'hui, nous allons construire une presse graphique qui servira à imprimer sur papier.

How To: Construire une presse pour la sérigraphie sur papier.

Toutes les informations nécessaire à sa réalisation se trouve sur le blog de Seri-suisse, je vais tenter de les mettre en œuvre. Le principe est simple:Pour tenir la feuille en place pendant l'impression, plutôt que d'utiliser de la colle ou du scotch qui pourrait l'abimer, nous allons l'aspirer contre la presse pour l'immobiliser.Il faut créer un coffrage dont la face supérieure sera criblée de petits trous et l'un des côtés percé d'un trou plus gros qui permettra de faire passer le tuyau d'un aspirateur. Ainsi lorsque l'aspirateur sera allumé, il aspirera la feuille à travers les trous, et permettra la bonne tenue de la feuille. J'ai été faire un tour à Leroy merlin et j'ai acheté: 2 planches de médium de 10mm épaisseur 650x820mm2 chevrons en sapin 25x45x200mm2 serre-joints2 charnièrescolle à boissiliconevis, clous, boulons...

Le How-To de la sérigraphie. Au sommaire: 1.

le How-To de la sérigraphie

Le matériel 2. Encoller un écran Nettoyage / Dégraissage Encollage Séchage 3. 4. 5. 6. Ma presse à sérigraphie – DIY – faite maison à 100% Depuis quelques jours je passe un peu de temps à expérimenter avec ma presse à sérigraphie, les différents supports, encres, méthodes d’impression, etc… Outre faire un bon levelUp dans le domaine de sérigraphie, le but est aussi de pouvoir fournir aux gentils barbus qui m’ont filé du pognon pendant la campagne Ulule des produits avec un qualité maximale par rapport à mon matériel somme toute rudimentaire.

Ma presse à sérigraphie – DIY – faite maison à 100%

Quelques exemples de tirages faits cet après midi Sur du papier Sur du vinyle autocollant blanc Sur des enveloppes autocollantes blanches L’ami @valentindochine m’interpelle pour avoir des photos de la machine et il est vrai que j’en ai jamais vraiment parlé donc une bonne occasion de détailler la machine de l’enfer… C’est une des raisons qui m’a d’ailleurs poussé à apprendre la soudure à l’arc, connaissance indispensable pour arriver à réaliser cette monstruosité! Positionnement trois points Jeanettes inter-changeables Simple, efficace. Attache du cadre sur le bras Pas beau mais ça marche. La sérigraphie pour les enfants ! – Graphisme & interactivité. Comment fabriquer une insoleuse pour la sérigraphie ? – Graphisme & interactivité.