background preloader

Disleur

Facebook Twitter

Dis-leur!

L'actualité en Occitanie. Dossiers et enquêtes - Entretiens exclusifs - Reportages et inspiration positive.

Occitanie : Pas de vacances pour les Gilets jaunes… — Dis-leur ! Tour de France 2019 : La Grande Boucle ne fera pas qu’un petit tour en Occitanie — Dis-leur ! Info Dis-Leur : Le dépistage de masse du cancer du sein, la grande illusion ? — Dis-leur ! Chronique : La guerre des Cévennes, révolte des protestants du Languedoc. Vignobles : Le Livin’Art, artistes, patrimoine et soirées vigneronnes — Dis-leur ! Rendez-vous : Michel Cymes parlera du “bien être au travail” — Dis-leur ! Emploi : Quand des agences d’intérim recrutent en “job truck” — Dis-leur ! Natation : De plus en plus de piscines et de… noyades — Dis-leur ! Toulouse : Rio Loco, festival 100% féminin et éco-responsable — Dis-leur ! Politique : “La moitié des maires seront renouvelés” — Dis-leur ! Saveurs / Gers : “Glooters”, des cocktails à croquer — Dis-leur !

Saurel : “Le futur stade Louis-Nicollin sera au coeur des municipales” — Dis-leur ! Bande dessinée : Au 24e Festival de Sérignan, “Roulez jeunesse !” — Dis-leur ! Environnement / Sète : Demain leur appartient — Dis-leur ! Découverte : De la Trobada à la Sant Joan, le Canigou va s’enflammer — Dis-leur ! Montagne : Mélanie Valier trace sa voie, à Luchon — Dis-leur ! Reconstitutions historiques : En famille, ils redonnent vie au patrimoine — Dis-leur !

Pauvreté : Gard et Haute-Garonne font le pari des services publics renforcés — Dis-leur ! Dix Petits Chefs - Les savoureuses enquêtes d’hercule Poureau et du commissaire Magret. Commerce : La dégradation des centres-villes n’est pas une fatalité — Dis-leur ! Concours : Qui sera le meilleur élève sommelier 2019 ? — Dis-leur ! Fours, centrale, usine solaire : Le soleil tourne autour de la Cerdagne — Dis-leur ! Lingerie : D.sinvolte, la toulousaine qui sublime les petites poitrines — Dis-leur ! Ariège : Henri Nayrou, le Premier ministre et la patate chaude — Dis-leur ! Européennes : Bernard Carayon défend l’Europe des Nations — Dis-leur ! Emploi : Job dating inédit pour des chômeurs des quartiers sensibles — Dis-leur ! Portrait : Angélique Le Jeune, des mains de maître — Dis-leur ! Elections Européennes : À Sète, la campagne du PS débute par un plébiscite — Dis-leur !

Abeilles et environnement : On ne prête qu’aux ruches — Dis-leur ! Catalogne : Port-Vendres et Gérone, pilotes contre le réchauffement climatique — Dis-leur ! Portrait : Tiphaine, Miss et jeune femme des temps modernes — Dis-leur ! Sète : La ville-spectacle qui met en scène son théâtre-joyaux — Dis-leur ! Elections Européennes : Marine Le Pen en campagne à La Marine — Dis-leur ! Toulouse : Une chasse au trésor version collaborative. Lavérune : Bouquet de surprises avec A Fleur de Peau. Colibri : Une peinture dépolluante qui donne de l’air à votre intérieur. Super héros : DC Comics devant Marvel mais… voilà Avengers ! Une « Pulpeuse » toute en fraîcheur et en douceur. Muriel Robin : « Un jour, ce seront peut-être les homophobes qui seront montrés du doigt… »

Art-thérapie : La vogue des patients-artistes qui exposent leur créativité. Europe : Les petites villes s'invitent dans le débat. A quelques semaines des élections européennes, les maires des petites villes ont souhaité exprimer leur « attachement au projet européen », ainsi que leur « volonté de participer à la construction d’une Europe plus proche des citoyens et de leurs préoccupations. » Leur contribution se décline en six points.

Europe : Les petites villes s'invitent dans le débat

L’Association des petites villes de France (APVF), dont le Président d’honneur est Martin Malvy –ancien ministre et ancien Président du Conseil régional Midi-Pyrénées- fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, (soit la plupart des 4488 communes d’Occitanie, 17 seulement comptant plus d’habitants) pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Un lien « essentiel » entre l’UE et les citoyens Réduire les inégalités territoriales Le 26 mai, votez ! Cohésion, environnement, migrants, service civique… Ph. (1) Cohésion territoriale, les petites villes en réseau : Que peut apporter un tel réseau ?

Port-la-Nouvelle : Les éoliennes flottantes, c'est pas du vent. La région Occitanie lance un chantier pharaonique à Port-la-Nouvelle (Aude) pour tenter de créer une filière dédiée à l’éolien flottant en mer.

Port-la-Nouvelle : Les éoliennes flottantes, c'est pas du vent

Déjà deux fermes pilotes sont en cours, les enquêtes publiques ont débuté. De quoi aider grandement à la négociation avec l’État pour obtenir des autorisations et des appels d’offres plus importants. De retour de reportage, Dis-Leur fait le point. Port-la-Nouvelle et bientôt Port-sous-le-Vent. Accouplé au grau, la vieille enceinte portuaire de la première va s’ouvrir côté mer à la faveur d’une extension et devenir la seconde : c’est l’espoir de la Région Occitanie qui vient de lancer 230 millions d’euros de travaux. Environnement : Vivre près d'un parc naturel rend plus écolo. Les Français vivant près d’un des 53 parcs naturels, dont sept en Occitanie, se comportent de manière plus écologique que les autres.

Environnement : Vivre près d'un parc naturel rend plus écolo

C’est le principal enseignement d’une étude inédite de scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier 1. L’impact direct de ces aires protégées sur les comportements pro-environnementaux des personnes qui y vivent est ainsi prouvé pour la première fois. La nature déteint… naturellement sur nous. Selon des scientifiques, les parcs naturels, régionaux ou nationaux (1), permettraient de préserver le lien entre humains et nature. Des résultats qui encouragent ces aires protégées à poursuivre leurs actions de sensibilisation, et chaque citoyen à se questionner sur son rapport à la nature. L’un des auteurs, Victor Cazalis est biologiste de la conservation de base au centre d’étude fonctionnelle et évolutive dynamique des paysages et de la biodiversité (Cefe) du CNRS.

Chronique : Après Notre-Dame, reconstruire les monuments détruits...ou pas. L’historien Samuel Touron rappelle que les arènes de Nîmes ou l’amphithéâtre de Béziers ont connu des destins différents.

Chronique : Après Notre-Dame, reconstruire les monuments détruits...ou pas

Quant à la Cité de Carcassonne, elle échappé de peu à la destruction totale… Authenticité ou esthétique ? « L’émotion doit-elle nécessairement passer par le respect pour la vérité historique ? » L’histoire est la science de l’étude et de l’analyse des évènements passés. Héritière depuis le XIXe siècle du positivisme, elle se base sur l’analyse stricte de ce qui est prouvé, du concret, limitant ainsi la part interprétative de l’historien.

Reconstruire un monument n’est-ce pas, dès lors, prendre le risque de nous priver de son histoire au profit d’une représentation purement esthétique ? Europe : De la ferme à la table, nouveaux défis pour la Pac. Depuis sa création en 1962, la Pac (Politique agricole commune) a connu de nombreuses réformes.

Europe : De la ferme à la table, nouveaux défis pour la Pac

Face à l’évolution rapide du monde, les défis auxquels sont confrontés non seulement les agriculteurs, mais aussi notre société dans son ensemble se multiplient : changements climatiques, volatilité des prix, compétition commerciale mondiale, ou encore le Brexit… Chaque jour, les agriculteurs doivent ainsi apprendre à travailler dans un environnement en pleine mutation. Sport : Les meilleurs gymnastes occitans à Colomiers. Ce week-end, à Colomiers, les 70 meilleures équipes de Gymnastique artistique féminine (GAF) et masculine (GAM) d’Occitanie (près de 400 gymnastes) s’affronteront sur le plateau de la Maison des Activités Gymniques pour décrocher leur passeport pour les finales Nationales qui auront lieu fin mai à Saint-Quentin en Yvelines.

Sport : Les meilleurs gymnastes occitans à Colomiers

Les gymnastes de l’Etoile Gymnique de Colomiers (EGC), 7 équipes sur toutes les catégories d’âge, évolueront à domicile. Ce sera l’occasion de voir évoluer l’équipe GAF de Division Nationale 1, seule équipe occitane à ce niveau, et en particulier Livane Masse qui s’est illustrée à Montréal en finale à la poutre lors de son premier tournoi international en équipe de France Espoir. « L’EGC va tout mettre en œuvre pour que les conditions de cette demi-finale soient optimales et que l’ensemble des gymnastes puissent exprimer leurs talents. Gros plan sur la filière Performance GAF.

Toulouse : Echappée fantastique avec Echos & Merveilles. Ce week-end, place aux cultures de l’imaginaire, avec la quatrième édition d’Echos et Merveilles.

Toulouse : Echappée fantastique avec Echos & Merveilles

Les 30 000 visiteurs attendus sur les 3 jours (du vendredi au dimanche), venant de la France entière, vont ainsi pouvoir se plonger dans un univers médiéval fantastique, à la Game of Thrones… Le festival, regroupe des concerts, un village des légendes gratuit et ouvert à tous avec des artisans spécialisés, un salon du livre de l’imaginaire et de nombreuses animations. Echos et Merveilles est un festival unique en son genre en France, où la musique tient une place centrale mais laisse la part belle aux autres disciplines de l’imaginaire. Une balade au Village des Légendes… Des concerts « oniriques » en soirée. Étang de Thau : Des scientifiques phosphorent sur la ressource en eau, enjeu majeur.

Hot spot de la biodiversité à l’équilibre subtil et fragile, l’étang de Thau est alimenté par toutes sortes d’apports d’eaux.

Étang de Thau : Des scientifiques phosphorent sur la ressource en eau, enjeu majeur

Qui doivent respecter chacune des proportions immuables, au risque, sinon, de déséquilibrer un écosystème rare où se développent également des activités économiques : pêche, l’ostréiculture ou thermalisme. Or, il est sujet à un phénomène baptisé inversac : de l’eau de l’étang, salée, se déverse parfois dans la nappe phréatique, avec toutes les conséquences que cela comporte. Méditerranée : L'oursin, un animal qui ne manque pas de piquant. L’oursin est partout chez lui.

Méditerranée : L'oursin, un animal qui ne manque pas de piquant

Aristote adorait l’architecture interne de la coque de l’animal, et plus particulièrement son appareil dentaire, que l’on a appelé lanterne d’Aristote ; Apicius le gourmand en farcissait les tétines de truie. Les Gaulois utilisaient quant à eux son fossile dans les rites druidiques. Mais son fonctionnement est finalement peu connu. Les explications savantes du directeur de l’aire marine protégée du Cap d’Agde, Renaud Dupuy de la Grandrive, nous piquent d’intérêt pour un animal qui partage 70 % de gènes avec l’homme…

Sète / inédit : Il pêche et met en boîte un thon rouge d'exception. Un couple de Sétois a fondé Fréjafond, une conserverie de thon rouge de Méditerranée, basée sur une pêche artisanale et durable.

Sète / inédit : Il pêche et met en boîte un thon rouge d'exception

Un mets d’exception 100 % naturel pêché à la ligne au large de l’île Singulière et mis ultrafrais en conserves. Un diamant bleu présent chez seulement dix revendeurs dans la région, de Sète à Nîmes… Sur un simple morceau de pain grillé, le fondant est divin. Une chair diaboliquement fine. Une longueur en bouche rare. La production de cette pêche très réglementée n’excède pas les 2 500 boîtes à l’année.

Environnement : Les jeunes d'Occitanie plus chauds que le climat. Notre-Dame : Collecte nationale, l'Occitanie aussi se mobilise. Alors que la Fondation du Patrimoine a lancé une grande collecte internationale, à la suite de l’incendie qui a gravement sinistré Notre-Dame de Paris, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a souhaité associer les deux collectivités au grand élan de solidarité nationale en faveur de la reconstruction de la cathédrale.

Jean-Luc Moudenc proposera aux assemblées délibérantes le versement d’une subvention d’1 M€ (500 000 euros pour chacune des deux collectivités) afin de contribuer à « la réhabilitation de ce symbole national ». La Haute-Garonne prévoit une aide comparable. Quant à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, elle a annoncé qu’elle proposera aux élus régionaux de dédier une aide d’1,5 million d’euros en faveur de la reconstruction de la cathédrale de Paris, ce vendredi 19 avril, en commission permanente.

Cette initiative a par ailleurs le soutien des élus régionaux du groupe UEDC, présidé par Christophe Rivenq. Dossier Stades : En France, c'est la quadrature du ballon rond. Un nouveau stade pour Montpellier et, tout de suite, le match est lancé. Pas toujours forcément avec fair-play… L’un des plus éminents spécialistes de l’économie du sport, Jérémy Moulard, souligne pour Dis-Leur ! Les incohérences hexagonales et met en avant les exemples les plus vertueux. Mais comme rien ne filtre du schéma prévu par le maire de Montpellier, Philippe Saurel, toutes les conjectures restent possibles. Une seule chose semble indiscutable : Louis Nicollin mérite bien que le stade de « son » MHSC porte son nom ! Professeur de Sciences économiques à l’Université du Mans, Jean-Pascal Gayant a lui aussi étudié « Le(s) modèle(s) économique(s) des stades en Europe »… concluant à l’issue d’une analyse approfondie que : « En France, le mouvement de construction et rénovation de stades (hors Parc O.L. et Arena 92) n’est globalement pas une réussite. »

Bande dessinée : Une fille en vedette du prochain Asterix. Le personnage créé en 1959 par Goscnny et Uderzo fête donc cette année ses 60 ans. Avec, entre autres événements, la sortie d’un nouvel album, le 38e de la série, et une révélation : Vercingetorix avait une fille ! Le 24 octobre 2019, la jeune gauloise croisera donc la route d’Asterix et Obelix dans un nouvel album qui pourrait être historique… 60 ans après sa première apparition dans les pages du magazine Pilote, le héros créé par les deux génies du 9e Art, René Goscinny et Albert Uderzo, est de retour !

D’Asterix le Gaulois à la Fille de Vercingetorix. Tradition : Escale à Sète à toutes voiles vers le patrimoine mondial. Pour sa prochaine édition, Escale à Sète partage désormais le label Unesco avec son homologue Escala a Castello. C’est un patronage inédit qui ouvre la voie à l’inscription de ces deux festivals des traditions maritimes au patrimoine mondial. Une première. Escale à Sète fait gonfler les voiles de sa reconnaissance. Pour la seconde année consécutive, et pour ses dix ans d’existence, le plus grand rassemblement de vieux gréements en Méditerranée française s’organisera en 2020, dans un an tout juste, sous le patronage de l’Unesco. Tourisme/Lozère : Des chèques-cadeaux pour les vacances. Édité à 30 000 exemplaires pour sa seconde édition par le Conseil départemental de Lozère, le Pass’Lozère propose, sous forme de chéquier, les offres de 53 prestataires touristiques, bons plans et autres réductions. Diffusé dans les offices de tourisme de Lozère, partenaires et hébergeurs, il est disponible pour le grand public dès les vacances de Pâques.

Cette forme d’incitation existe ailleurs, comme à Béziers ou Montpellier, dans l’Hérault, ou à Toulouse, mais celle-ci, très aboutie, a une visée sociale. Visite. Directeur de Grandeur Nature (1), Benjamin Ballini a totalement conscience que le tourisme doit parfois avoir une visée sociale. « Venir chez nous, pour certains c’est du luxe ; c’est la cerise sur le gâteau des vacances. Alors, proposer des journées de canyoning à 45 euros pour un enfant et 50 euros pour un adulte, c’est-à-dire 10 euros de moins que le tarif plein, c’est une bonne chose pour tous. La rando au sommet : Sportif, hédoniste, dilettante : quel randonneur êtes-vous ? Pour les vacances de Pâques, les mythiques chemins de Stevenson, de Saint-Jacques de Compostelle, ou encore le GR 10 qui traverse magnifiquement les Pyrénées, de Hendaye à Banyuls (P.

-O.), etc., vont résonner des pas de milliers de marcheurs. Photo : La nature s'expose à Argelès-sur-Mer. Du 15 avril au 31 octobre, l’exposition Argelès Photo Nature s’installe sur la promenade du front de mer. Ornithologie : Hérons, sternes et autres drôles d'oiseaux en Narbonnaise. Pour découvrir et savoir où observer les nombreux oiseaux présents ou de passage dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, il suffit désormais de télécharger gratuitement l’appli Birdwatching Narbonnaise.

Samedi (13 avril), le Parc de la Narbonnaise organise une observation ornithologique, baptisée « Des hérons de toutes les couleurs ». Ce rendez-vous (de 9h à midi) propose une balade de 2 km en pleine nature, aux portes de Narbonne (*). Occitanie : Les bases arrière à l'épreuve de l'après Jeux Olympiques. Sport-santé : Quand les enfants modèlent leurs parents. Le Grand Défi Vivez Bougez vise à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes de 6 ans à 10 ans et qu’ils transmettent cette dynamique à leurs parents. Toulouse : Impayés, mal-logement : la méthode gagnante d'une Scop. Après la réussite du modèle coopératif en matière bancaire, mutuelle santé et achats groupés, c’est au tour du secteur de l’immobilier de prendre un nouveau virage.

Bergers : Focus sur "le plus vieux métier du monde" Environnement : Le Néoprène, de fléau écolo à phénomène de mode. Gastronomie : un Biterrois veut devenir roi des sushis. Créé à l’initiative du magazine professionnel France Sushi, le Championnat de France de Sushi a pour objectif de promouvoir l’art du sushi en France. Il a lieu ce 2 avril, à l’occasion du Japan Food Show… Biodiversité : Lengguru, le monde oublié aux mille et un secrets.

Ne ratez pas le film et le débat à Montpellier jeudi prochain ni celui prévu en avril à Toulouse autour de Lengguru ! C’est un site exceptionnel qui s’est développé en totale autarcie pendant 11 millions d’années et que des scientifiques Montpelliérains ont commencé à explorer en 2014 et 2017. Chronique : Quand l'histoire de la région était tombée dans l'oubli... Portrait : Sorti du pétrin, le boulanger qui fait craquer la Cerdagne. Toulouse : L'union sacrée pour faire sauter les bouchons. Art : In Situ, le patrimoine de demain dans des lieux éternels. Chronique Méditerranée : Brescou, l’île aux trésors.