background preloader

Des articles pour les QG des élèves

Facebook Twitter

Google. Le marketing relationnel peut-il vraiment aider la relation client ? Les équipes dédiées à la relation client peuvent-elles, à elles seules, assurer la satisfaction, l’engagement et la fidélité des clients pour toute l’entreprise ?

Le marketing relationnel peut-il vraiment aider la relation client ?

Même si cela a été longtemps interprété comme tel, la réponse est bien évidemment non. Ces mêmes équipes doivent être épaulées mais aussi évoluer dans une entreprise ou la culture client est une valeur partagée par tous. La RSE fait bouger les parcours clients. Cette année, l’innovation technologique n’était pas à l’honneur lors de la remise des Grands prix de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) le 11 février dernier.

La RSE fait bouger les parcours clients

C’est « le reflet d’une nouvelle approche du e-commerce, où la recherche de valeur n’est pas seulement dans la performance, mais également dans la quête de valeurs et la quête de sens », souligne dans La Revue du Digital, Marc Lolivier, secrétaire général de la Fevad. Preuve en est le prix de l’innovation remis à Veepee (anciennement Ventes privées) pour sa plateforme Re-turn qui instaure un nouveau circuit pour les retours produits. Le marketing responsable, oxymore ou nouveau défi ? Le sujet interpelle aujourd’hui les professionnels. « Le marketing sera responsable ou ne sera pas !

Le marketing responsable, oxymore ou nouveau défi ?

», lance ainsi Maurice N’Diaye, co-président de l’Adetem, l’association nationale des professionnels du marketing. Pourtant, accoler les deux termes, marketing et responsable, peut surprendre. « Le marketing est vu comme un domaine centré sur le court terme, qui a pour ‘obsession’ de vendre plus et de la façon la plus rentable possible. Ainsi, il a été accusé d’avoir favorisé la surconsommation et le gaspillage des ressources en se centrant sur les désirs éphémères des consommateurs. » Ce constat est dressé dans The Conversation par Sihem Dekhili. Maître de conférences en Marketing à l’Université de Strasbourg, elle est néanmoins convaincue qu’une autre vision du marketing est possible.

Un marketing en 3 dimensions. Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux. Visioconférence Ikea donne en vidéo des conseils personnalisés pour réaménager son intérieur En Belgique comme en France, Ikea a dû fermer ses magasins mi-mars pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux

Mais les besoins en conseils de ses clients n’ont pas diminué, bien au contraire. Passant plus de temps chez eux, ils doivent se créer un espace pour télétravailler, adapter leur domicile pour vivre chaque jour avec toute la famille, trouver un endroit pour s’isoler et retrouver de l’intimité, etc. Mettre en place une gestion de la relation client [Les Jeudi d’Emilie] Le social CRM [Les Jeudi d’Emilie] 7 programmes qui réinventent les points de fidélité. 1Une appli récompense la fidélité en offrant des actions Comment éviter que les programmes de fidélité ne se transforment en course aux promos, sans créer d’attachement à la marque ni de réelle fidélisation sur la durée ?

7 programmes qui réinventent les points de fidélité

Une startup américaine, Bumped, a imaginé un nouveau modèle : récompenser les consommateurs en leur offrant des actions des entreprises dont ils achètent les produits. La mécanique est la même que celle d’un cash back : les clients reçoivent en fractions d’actions de 1 à 5 % du montant de leurs achats, versées sur un compte-titres ouvert à leur nom. Bumped revendique 1 000 marques partenaires, dont Starbucks, Netflix, Chipotle, Walgreens ou encore Apple. Bilan e-commerce au 1er trimestre 2021 : les ventes sur internet en hausse de +15% Paris, le 27 mai 2021 Bilan e-commerce au 1er trimestre 2021 : les ventes sur internet en hausse de +15% Bilan e-commerce après 12 mois de crise covid : les ventes internet des commerces physiques ont progressé 2 fois plus rapidement que la moyenne du marché, et 3 fois plus vite que celle des sites pure-players.

Bilan e-commerce au 1er trimestre 2021 : les ventes sur internet en hausse de +15%

Dans le cadre de la publication de son baromètre trimestriel, La Fevad présente aujourd’hui les résultats des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2021 ainsi que les premières tendances du mois d’avril et l’impact d’un an de crise sanitaire sur le marché. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies directement auprès d’un panel de sites leaders et sur le montant agrégé des transactions enregistrées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 200 000 sites e-commerce.

France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises. Thème 2. Chapitre 15: La fidélité du consommateur et les stratégies de fidélisation. Content Marketing : que faut-il savoir ? Le content marketing, qu'est-ce que c'est ?

Content Marketing : que faut-il savoir ?

Commençons par le plus immédiat : la traduction littérale de l'expression anglaise "content marketing" est "marketing de contenu". Autrement dit, comme le nom l'indique, il s'agit d'une façon de faire du marketing qui repose sur la production de contenus. Ces contenus produits ont pour objectifs d'apporter de la valeur aux prospects ou aux clients de l'entreprise. LE MARKETING DE CONTENU EN 4 ÉTAPES SIMPLES. Les transformations numériques sont-elles vecteur d'amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? - Vidéo Emissions Lumni. Retail : Définition, Guide Complet & Solutions - ECN.

L'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise. La transformation digitale a une portée considérable tant pour les entreprises et le monde du travail que pour la société dans son ensemble.

L'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise

Cette révolution numérique est si importante que des spécialistes la comparent à la naissance de l’imprimerie il y a plus de cinq siècles. Dans cette nouvelle ère, les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance. Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. La transition phygitale du commerce.