background preloader

Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Bonjour,
Préparant une réflexion collective des professeurs documentalistes de l'Yonne, je rassemble ici les éléments qui pourront étayer notre discussion, ou nous permettre d'approfondir notre travail après la rencontre.



Toutes vos remarques sont les bienvenues ! L'éducation aux médias : kit pédagogique de l'UNESCO (2006) Former les élèves à un usage responsable d'internet. Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Former les élèves à un usage responsable d'internet

Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. E.M.I. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[FADBEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Annexe_capacites_attendues.pdf. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information

Aux médias et à l'Internet. Les textes de référence. Education aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives (2007) Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France (2013) Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Consultations 2014-2015.

Terminé La Ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Consultations 2014-2015

Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées au projet initial. Les résultats de la consultation Les résultats de la consultation nationale sur le socle commun de compétences, de connaissances et de culture sont publiés et téléchargeables au format PDF. Télécharger la synthèse de la consultation (pdf) Quelles sont les modalités de la consultation ? La consultation s’est déroulée pendant une période de 4 semaines ouvrables, du 22 septembre au 22 octobre 2014. Une réflexion collective a été organisée dans les écoles et les collèges, sous l’égide des IEN et des chefs d’établissement. Une Aide à l’animation des échanges sur le socle commun a été élaborée par la DGESCO. Les personnels de l’éducation nationale ont pu faire remonter leur avis via le questionnaire individuel en ligne comprenant : Pour le grand public.

Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines :

Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI. Le vendredi 15 novembre 2013, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) organisait un colloque à l’occasion de ses 30 ans [1].

Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI

Si le terme de « médias » a remplacé celui de « moyens » en 2007, il faut aussi souligner que le CLEMI n’est pas seulement un centre de liaison entre enseignement et médias d’information. Le CLEMI a pour mission de former et surtout d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire à la mise en place de projets pédagogiques, « avec le concours actif des professionnels des médias ». L'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information.

Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Le tableau reprenant les compétences médiatiques proposé par la Belgique est très intéressant et permet de comprendre les liens entre médias, information et numérique. – direlire

Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication.

l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles.

Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante. Education aux médias et à l'information : Guide pour les enseignants. MOOC : Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

MOOC : Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets déjà menés et en cours dans l’objectif d’aider à mettre en œuvre des projets individuels et collectifs, dans différents contextes éducatifs, à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université, en formation d’adultes Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions.

Plan du cours A qui s'adresse ce cours ?