background preloader

Le climat scolaire

Facebook Twitter

#rentréescolaire et #bienêtre des enfants par @PhilippeMeirieu #invité sur @franceculture. Rentrée scolaire : quelle place pour le bien-être de nos enfants ? Alors que la ministre de l'Education nationale a présenté hier les mesures de protection des établissement scolaires contre la menace terroriste, comment faire pour que l'école républicaine continue à jouer pleinement son rôle tout en restant au maximum ouverte au monde ?

Rentrée scolaire : quelle place pour le bien-être de nos enfants ?

On demande toujours beaucoup à l'Education nationale en France, raison pour laquelle, peut-être, les rentrées scolaires sont des moments si importants. Et celle que nous allons vivre dans quelques jours ne manquera pas de l'être, placée qu'elle est, nécessairement, sous le signe de la lutte contre le fanatisme, le terrorisme et la haine, dans ce moment particulier où le vivre ensemble est menacé, où la défiance envers la figure du maître, de l'enseignant, est aussi forte que celle envers les politiques et tout ce qui représente l'autorité.

Webdoc Conflits à l'école - Canop... Le climat scolaire. Oser des pratiques corporelles de bien-être ! #corpsetclimatscolaire n°83 Éditions EP&S. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Gestion de crise sur les reseaux sociaux. Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. "Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis.

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil -

Contre le cyberharcèlement, l’Éducation nationale mise sur la prévention. Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, a lancé hier matin une campagne intitulée « Agir contre le harcèlement à l'École ».

Contre le cyberharcèlement, l’Éducation nationale mise sur la prévention

Cyberharcèlement. Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance.

Cyberharcèlement

Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail.

Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant ou aux travailleurs sociaux de l'école. Mesures à plus long terme. Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu.

Le cyber harcèlement est un délit !

Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Texte de loi : cyber-harcelement. Le cyber-harcèlement ou « cyberbulling » est un phénomène mondial.

Texte de loi : cyber-harcelement

Il est puni par la loi, au même titre que le harcèlement classique. la loi est d’ailleurs le principal moyen pour lutter contre le cyber-harcèlement. L’article 222-33-2 du Code pénal stipule que « Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.. » « Après l’article 222‑33‑2‑1 du code pénal, il est inséré un article 222‑33‑2‑2 ainsi rédigé : « Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende : « 1° lorsqu’ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ;

Climat scolaire. Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire. Réagir face aux violences. "Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole. Pourquoi un Serious Game sur la violence ?

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues !

Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. Au collège, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de violence. Qu’est-ce qu’une sanction éducative ? Médiation par les pairs. Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Médiation par les pairs

La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

Jeux dangereux et pratiques violentes. L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ? Vidéo introductive du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Retrouvez tous les contenus en vous inscrivant sur : Apprendre le fonctionnement du cerveau Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école. Projet « Climat Scolaire  En 2 cartes mentales, ce que nous faisons déjà et ce que nous allons faire, pour une école bienveillante mais exigeante.

C’est quoi le harcèlement ? Agir contre le harcèlement à l'École. Non au harcèlement. L'ensemble des ressources nationales contre le harcèlement en une page #NonAuHarcèlement. Et si on s'parlait du harcèlement à l'école... en vidéo. Voir toutes les vidéos : Télécharger le dossier pédagogique complet : Voir le livret : En savoir plus sur la campagne : À l'occasion du lancement de la nouvelle campagne du ministère de l'éducation nationale pour la prévention et la lutte contre le harcèlement à l'école, le 26 novembre 2013, l'UNICEF soutient Les Petits citoyens pour la conception de 10 films d'animation 3D.

Les 6 personnages des petits citoyens invitent ainsi les enfants de 6 à 11 ans à se questionner et à débattre, à travers 10 situations qui illustrent des situations de harcèlement. Guides pédagogiques réalisés par. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Protocole traitement harcèlement. Définition du harcèlement en milieu scolaire Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences verbales, physiques, d'atteinte aux biens ou d'intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. VIDÉO- Le harcèlement scolaire expliqué en dessins animés. Contre le harcèlement scolaire, Vincent Peillon lance un plan de lutte... en images. En plus de clips TV qui seront diffusés dans les prochains mois, le ministre de l’Éducation nationale va présenter mardi 10 dessins animés, destinés à être montrés aux élèves dans les écoles primaires. Outils égalité filles-garçons.

Ress emc DVP rose bonbon 464705. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Protocole de Surveillance de cour de récréation PROTOCOLE-2015_2016 IEN Saintes. Des jeux pour la cour d’école. Quand j’étais gamin, la récréation était l’occasion d’organiser mille jeux sans l’aide des adultes… Je me souviens de ces rangées d’enseignants faisant inlassablement des allers et retours dans la cour de l’école, sans même prendre le temps de jeter un oeil sur nous!

Temps de liberté, temps des jeux organisés entre copains! Aménager les cours d'école. Aménager les cours des écoles. Aménager la cour de récréation.