background preloader

Centre Pompidou Metz

Facebook Twitter

Bienvenue. Les chiffres clés. Image Entete: Le Centre Pompidou-Metz en quelques chiffres : 10 700 m2 de surface totale5 020 m2 de surface d’exposition, dont la Grande Nef de 1200m2 et 3 galeries de 1150m2 chacune 1 Auditorium de 144 places 1 Studio de 196 places 1 café 1 restaurant 1 librairie-boutique 1 espace d’information Ici et Là Les dates clés du projet : Janvier 2003 : décision d’implantation du projet à Metz Mars 2003 : lancement du concours d’architecture Novembre 2003 : choix du projet de Shigeru Ban et Jean de Gastines, avec Philippe Gumuchdjian Septembre 2005 : obtention du permis de construire Juin 2006 : ouverture de la Maison du Projet Novembre 2006 : pose de la première pierre par Mme Claude Pompidou 2007-2009 : travaux de construction du Centre Pompidou-Metz Mai 2010 : ouverture au public Novembre 2010 : création de l’Association des Amis du Centre Pompidou-Metz, présidé par Jean- Jacques Aillagon, président du Château de Versailles.

Les chiffres clés

Les grandes étapes. Image Entete: Losque Jean-Jacques Aillagon fût nommé Président du Centre Georges-Pompidou en 1996, d’importants travaux impliquent une longue fermeture du Centre. La volonté d’exposer les collections nationales, même durant cette période, conduit alors à la création du programme « Hors les Murs », qui permit avec l’aide de grands musées en région, de présenter sur tout le territoire français mais également à l’étranger, une trentaine d’expositions. Le succès de cette politique offrit alors un nouvel horizon au Centre Pompidou, celui de créer un autre Centre Pompidou en région.

Lorsque Jean-Jacques Aillagon fût nommé en 2002 Ministre de la Culture et de la Communication, il poursuivit l’idée de mettre en place une expérience inédite de décentralisation culturelle d’un établissement culturel national. Plusieurs villes ont été alors envisagées pour la décentralisation du Centre Pompidou telles Caen, Montpellier, Lyon, Nancy, Lille, Metz. Lancement du concours international d’architecture. Les acteurs du projets. Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération de Metz Métropole www.metzmetropole.fr Mandataire du maître d’ouvrage. La rencontre de deux ambitions. Le Centre Pompidou-Metz est le fruit de rencontres.Rencontre entre le Centre Pompidou et les collectivités territoriales, qui assurent le financement du Centre Pompidou-Metz dans un partenariat inédit.Rencontre entre le public et les 76 000 œuvres de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.Rencontre enfin entre un territoire et sa vocation à rayonner à travers l’Europe par la culture.

La rencontre de deux ambitions

Deux ambitions Celle du Centre Pompidou d’une part, institution de renommée internationale, dont l’une des priorités est de poursuivre sa vocation de plateforme d’échanges entre la société et la création, de conquérir de nouveaux publics et de poursuivre sa mission de diffusion des collections nationales sur le territoire français. Celle des collectivités territoriales d’autre part, qui ont porté le projet depuis l’origine. Au cœur d’une région européenne, Metz s’est imposée grâce à sa volonté de se développer par le secteur culturel. Une même volonté. Centre Pompidou-Metz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre Pompidou-Metz

Le centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle[2] d’art situé à Metz, entre le parc de la Seille et la gare. Sa construction est réalisée dans le cadre de l’opération d’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre. Sa création est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Perçu comme élément fondateur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, il a ouvert ses portes le 12 mai 2010.

Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines. Historique[modifier | modifier le code] Centre pompidou metz. Centre pompidou étapes de la construction. Les étapes de la construction de Pompidou-Metz - Le Sablon > De l'amphithéâtre à Pompidou-Metz > Autour de Pompidou - Autour des Arènes de Metz Sablon. La première occupation de l'espace par un amphithéâtre gallo-romain de 25.000 places, avait été recouvert par une fortification au XVIIIème siècle.

Les étapes de la construction de Pompidou-Metz - Le Sablon > De l'amphithéâtre à Pompidou-Metz > Autour de Pompidou - Autour des Arènes de Metz Sablon

Au début du XXe siècle, construction d'une gare de marchandises et découverte des ruines de l'amphithéâtre, aujourd'hui enfouies sous terre et contiguës au centre Pompidou. Pose de la première pierre par Madame Pompidou, 7 novembre 2006. La maquette de la charpente a été élevée au niveau prévu de la toiture.

Le sommet de la grue est positionné à 77 mètres, à hauteur de la flèche qui dominera le bâtiment, rappelant l'année de construction du centre Pompidou de Paris. Avril 2007 - Emprise au sol Mai 2007 - Début des travaux Novembre 2007 - Béton coulé sur les fondations Février 2008 - Premiers piliers Mai 2008 - Première galerie Juillet 2008 - Arrière du bâtiment et début deuxième galerie.