background preloader

POLITIQUE

Facebook Twitter

Écologie politique

Ariane Walter est une blogueuse qui a su se tailler une certaine audience dans les milieux de gauche via ses publications sur son blog Mediapart (délaissé depuis septembre 2014) ou Agoravox (plateforme devenue un repère de conspirationnistes : ou sur sa page Facebook.

Passée un temps par le Parti de Gauche, ayant voué un culte effréné à Mélenchon, elle a ensuite renié son idole qui avait eu le mauvais goût de ne se conformer ni à l’anticommunisme exacerbé de la dame ni à certaines autres lubies dont il sera question plus loin. Bien que désormais hostile au Front de Gauche et au PG, Ariane Walter constitue étrangement toujours une référence pour certains militants ou sympathisants de la gauche radicale qui n’ont peut-être pas pris conscience de sa dérive [1] (elle a aussi toujours ses entrées sur certains groupes FB du Front de Gauche [2]). Le conspirationnisme Le tropisme russe L’antisémitisme maquillé en antisionisme La réconciliation nationale par-delà le clivage droite-gauche (source : Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat.

THÉÂTRE CONTEMPORAIN - Du 30 novembre au 16 décembre 2015 De Jérôme Pellissier.

La compagnie nous convie à plonger dans l’intimité de Jean Jaurès, dont nous suivons ici les combats, au long du début du siècle, depuis l’Affaire Dreyfus jusqu’au premier mois de la guerre de 1914, qui éclate au lendemain de son assassinat. Des combats incarnés par des personnes, portés par des amitiés, assombris par des trahisons… Cette Europe qui pousse les pauvres à se faire la guerre. Aux vagabonds, aux chômeurs, aux déshérités, aux miséreux... Originalement publié dans le numéro du 4 octobre 1884 du journal anarchiste Alarm, ce texte fut distribué sous forme de tract par l’International Working People’s Association, organisation anarchiste dont le but était de reprendre là ou la première AIT (1864-1877) s’était arrêtée, et à laquelle appartenaient Albert Parsons (compagnon de Lucy), August Spies, et d’autres anarchistes emprisonnés et exécutés à la suite de la tentative insurrectionnelle de Haymarket à Chicago en 1886.

Aux vagabonds, aux chômeurs, aux déshérités, aux miséreux...

D’origine afro-américaine, mexicaine et indienne Creek, Lucy nait en 1853 et grandit dans un ranch au Texas où elle est esclave, elle participera toute sa vie au combat anarchiste, jusqu’à sa mort dans l’incendie de sa maison à Chicago le 7 mars 1942. La Dette de la Commune de SAINT-CéRé (46400) Dette de la Commune de SAINT-CéRé Le Coût de la Dette de Saint-Céré Vivre à crédit coûte cher aux emprunteurs et rapporte surtout aux banques.

La Dette de la Commune de SAINT-CéRé (46400)

En 2012, Saint-Céré a dû payer 1 428 000 € rien que pour rembourser sa dette. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches. En exergue de ce beau et très fort livre, cette constatation de Paul Nizan : « La bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. […] Monsieur Michelin doit faire croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui. » (Les Chiens de garde, 1932) Il y a au moins trois sortes de violence.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches.

La violence physique des coups de poing, des coups de couteau, des conditions de travail de plus en plus insupportables dans les usines, mais aussi dans les bureaux. Il y a la violence de l’écart qui se creuse chaque jour davantage entre les riches et les pauvres, avec des dividendes de plus en plus substantiels et des licenciements de plus en plus nombreux. Michel Pinçon est retourné dans ses Ardennes natales où, quand il était jeune, la ville et l’usine vivaient en symbiose. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches. Au bonheur des déchets - Production d'électricité. À Forbach, les déchets biologiques des foyers deviennent de l’électricité, de la chaleur, du compost et même du carburant.

Au bonheur des déchets - Production d'électricité

Une installation unique en France qui devrait faire des petits dans les années à venir. dans la commune de Morsbach, à proximité de Forbach (Moselle), c’est avec des déchets que l’on remplit le réservoir de son véhicule… Du moins les heureux élus qui sont équipés d’une voiture à gaz et les utilisateurs de véhicules des services publics. En faisant le plein à la station GNVert, l’automobiliste aperçoit, quelques mètres plus loin, l’imposante usine Méthavalor où sont triés et méthanisés des déchets biologiques.

Ce site en extrait le précieux biogaz capable de servir de carburant mais aussi d’alimenter d’autres usages énergétiques. Il a été construit et est opéré par le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (Sydeme), qui regroupe 14 intercommunalités. Économie circulaire. Front national: A la recherche du vote barbecue. En 1913, le géographe André Siegfried publie une étude restée célèbre sur l’influence de la géologie sur le vote en Vendée.

Front national: A la recherche du vote barbecue

Dans son Tableau politique de la France de l’Ouest sous la Troisième République, il oppose une France calcaire à une France granitique et établit que la composition des sols est déterminante dans la morphologie de l’habitat, et donc dans la forme d’organisation sociale qui s’y développe et les valeurs qui y sont partagées. D’un vote régional à un vote en archipel Un siècle plus tard, les chercheurs en sciences politiques, les géographes et les sociologues se divisent sur l’influence de la zone de résidence sur les choix électoraux. Avec comme enjeu central l’hypothèse de ce que nous appellerons le vote barbecue. publicité. Bibliobs - Le site littéraire de nouvelObs.com. Comment la gauche a livré le peuple au FN. De Kemal à Occupy Taksim, plongée dans l’histoire pour comprendre les raisons d’un soulèvement - Turquie. « Au moment où le tabou sur le génocide arménien tombe, où il est question de faire la paix avec les nationalistes kurdes, où l’armée s’est retirée de la vie politique, ce mouvement annonce la nécessité d’une nouvelle culture publique de reconnaissance et de rassemblement.(…) Le poème de Nazim Hikmet résume l’âme de ce mouvement libertaire et rassembleur : "Vivre comme un arbre seul et libre, vivre en frères comme les arbres d’une forêt.

De Kemal à Occupy Taksim, plongée dans l’histoire pour comprendre les raisons d’un soulèvement - Turquie

" » Nilüfer Göle [1] Après quinze jours de contestations, manifestations et violences policières, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a sifflé, une dernière fois croit-il, la fin de la récréation. Numéro 2. Entrer dans le XXIème siècle.