background preloader

PHILO

Facebook Twitter

Rentrée : la philo en Terminale, ça ne sert à rien (et c'est ça qui est bien) Distribution des manuels de philosophie aux élèves de Terminale le 3 septembre 2010, à Clamart (F.DURAND/SIPA). Comme tous les ans, plusieurs dizaines de milliers de lycéens de Terminale font leur rentrée avec l’impression de vivre quelque chose d'unique (la dernière année de lycée, la préparation du premier véritable examen de leur vie), accompagnés par un sentiment d’élection : un événement national qui se répète tous les ans. À la solennité qu’on leur impose dès le premier jour en agitant le spectre du bac – souvent sur-dramatisé –, la présence d’une nouvelle discipline dans l’emploi du temps ne fait que renforcer cette impression que la Terminale est vraiment l’année la plus particulière dans la scolarité d’un Français.

Bien des années après, je reste fascinée par ces "savoirs inutiles" parce qu’en réalité, il n’y a rien de plus oxymorique que l’expression "savoirs inutiles". Ne pas rater son bac Développer l'esprit critique En hypokhâgne, je n’étais pas très bonne élève en histoire. Michel Serres. « Philosopher, c’est anticiper » • Entretiens, Histoire, Humanité, Création, Monde, Univers, Progrès, Technologie, Phénoménologie, Michel Serres. Carl Schmitt, Jünger, Heidegger : le nazisme des intellectuels. Schmidt, Jünger et Heidegger Trois bonnes fées se seraient penchées sur Adolf.... On ne dira jamais assez combien les intellectuels, par leurs écrits, comme par leurs silences, influent sur le cours du temps. Lire cet article paru dans Le Monde. Plus près de nous, de bonnes fées, appartenant à l'intelligentzia française ont tout mis en œuvre pour modifier la Gauche au travers du PS et quasiment le transformer en un parti démocrate à l'états-unienne.

Ce sont BHL, bien sûr, mais aussi, Althusser, Barthes, Castoriadis, Daniel, Foucault, Glucksmann, Furet, Rosanvallon, Sartre, Sollers et j'en oublie volontairement. (lire ou relire "Les Intellectuels contre la gauche" de Michael Christofferson. On remarquera, au passage, leur timidité de violette quant aux poursuites des USA contre les "siffleurs d'alertes", ces "indignés" qui mériteraient les honneurs et que l'Empire poursuit et torture en toute impunité. Mais chut ! Bien mieux ! L'irresponsabilité de chacun se porte bien. La philosophie de Heidegger. Le mérite de Heidegger est de ne pas avoir délivré d'oeuvre ou de doctrine, mais des "chemins". Il a mis en épigraphe de ses oeuvres complètes la phrase : "Wege, nicht Werke" - "frayages, non ouvrages" comme a traduit quelqu'un qui voulait montrer que le français est capable de traduire Heidegger en mieux (cette traduction donne en effet une rime plus riche à l'original allemand).

Ces chemins ouvrent ou frayent des perspectives inouïes sur l'histoire de la philosophie - et donc de l'Occident - dont Heidegger a compris la grandeur comme personne. On comprend en effet pourquoi Platon, Aristote, Descartes ou Hegel sont de grands penseurs. C'est qu'ils représentent les différentes époques de l'histoire de l'être. Qu'est-ce que être?

Quel est le critère de la réalité? Mais d'où viennent ces déterminations? Jusqu'ici on est encore chez Aristote avec ses réflexions sur l'"étant". Platon est le premier à dire que l'être, la substance, l'idea est aei, "permanente". Qu'est-ce donc que l'homme?