background preloader

PHILO GENERALE

Facebook Twitter

Rancière La Subversion Esthétique. Esclavage moderne : TRAVAIL = tripalium. Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi. La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots ? Boris Cyrulnik évoque les usages et fonction du "récit de soi" dans le monde contemporain. Quand (un blessé) est entouré et qu'il tente d'adresser un récit à une personne qui le sécurise, il élabore la représentation de son malheur et remanie le sentiment qu'il éprouve. C'est pourquoi il est aussi important d'agir sur les récits culturels, de façon à réintégrer le traumatisé dans son contexte culturel. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

La crise de la culture J F Mattéi. Ligne de fuite | approche transversale de la culture et de la pensée. Pascal Chabot, Matthew Crawford. Le travail à portée de main • Dialogues, Travail, Burn out, Artisanat. iPhilo, la première application de philosophie pour iPhone - Publiez vos rêves numériquesPubliez vos rêves numériques. Aujourd’hui je relaye un article de Alexis Feertchak Au programme, au moins un édito hebdomadaire sur un événement qui aura marqué la semaine sur iphilo.fr A retrouver aussi sur l’application iPhilo sur votre iPhone Chaque année, un Français jette en moyenne 20 à 30 kilogrammes de nourriture. S’il fallait que chaque humain en fasse autant, presque 200 millions de tonnes de nourriture seraient jetées chaque année dans le monde. A titre de comparaison, la production européenne de blé est de 125 millions de tonnes.

Y a-t-il eu seulement une société avant la nôtre qui fit un pareil sacrifice de viande, de fruits et de légumes à une quelconque divinité ? Si l’obscénité d’une telle scène mythologique paraît évidente, que penser de ce geste quotidien d’une fin de sandwich qui atterrit à la poubelle ou d’un quignon de pain oublié au fond de la corbeille ? Rien ou presque. Dans le Banquet, Platon raconte le mythe de la naissance d’Eros. Add to your list. Nous ne sommes pas les rois des animaux. Recensé : Tom Regan, Les Droits des animaux, traduit de l’anglais par Enrique Utria, Paris, Hermann, coll.

“L’avocat du diable”, 2013, 750 p., 35 € [The Case for Animal Rights, 1983 pour la première édition, 2004 pour la seconde édition, University of California Press]. Qu’on le qualifie de « chef-d’œuvre » ou de « monument », la parution de ce livre dans sa version française (attendue depuis trente ans !) Constitue sans doute l’un des événements culturels et philosophiques les plus marquants de l’année 2013. Son titre n’évoque pas seulement un thème ; le titre (et bien sûr le livre !) Contient une thèse : les animaux ont des droits, ils sont titulaires de droits, et on va vous le prouver.

Le mal animal Maintenant, s’agissant des animaux, quel est le mal fondamental auquel il faut porter remède ? La conscience et la vie Théorie de la valeur inhérente La valeur inhérente appartient de façon égale à tous ceux qui sont les sujets d’une vie dont ils font l’expérience. Implications pratiques. Denis Diderot, l'ambition pure | Vincent Cespedes. Denis Diderot fut un jusqu'au-boutiste de sa passion: dialoguer, comprendre, s'enivrer d'idées neuves. Notre leçon du jour. Car c'est toujours le déploiement d'une ambition que nous admirons chez les personnes illustres; ce qu'elles ont réussi à faire d'elles-mêmes avec leur ferveur, leurs complices, leur audace et leur situation.

Passés trois siècles, tous les philosophes vieillissent mal. Non qu'ils soient nécessairement dépassés : ils n'ont tout simplement plus grand-chose de nouveau à nous dire. Essorée par les commémorations, leur œuvre a rendu l'âme. Pour le tricentenaire de sa naissance, Denis Diderot n'échappe pas à cet affadissement rituel. Ne soyons pas dupes. LIRE AUSSI: Denis Diderot, l'homme sans qui Wikipédia n'aurait pas vu le jour Voir grand, par Vincent Cespedes Le tempérament, l'imagination, la Nature et la sensibilité font partie de ses concepts opératoires, avec leur part d'ivresse et de métamorphoses, qu'aucun système ne peut verrouiller. "Être utile aux hommes ! EPICURE. Epicure est un philosophe du 3em siècle avant J.

C. soit deux cent ans après Socrate et Platon et cent ans avant Aristote. Il est contemporain de l'apparition du stoïcisme, auquel il s'opposera. Stoïcisme et Epicurisme vont se développer dans tous le bassin méditerranéen. Quelques noms : Epicure, Métrodore, Ménécée, Cicéron et Lucrèce. L'épicurisme est né dans une période troublée de l'histoire grecque, qui s'achèvera d'ailleurs par la ruine de l'influence d'Athènes. 1 - L'épicurisme est un naturalisme C’est le point commun entre les stoïciens et les épicuriens, qui adoptent, en lui donnant des sens différents, un même précepte : Mais : Le stoïcisme fait de la nature un « grand tout divinisé », un univers clos, un ensemble harmonieux où règne la providence.

L’épicurisme considère la nature comme la donne de départ, comme ce qui est. En conséquence, l’univers ne fait pas seulement l’objet d’une contemplation, comme chez les stoïciens. 2 – Les divisions de la philosophie selon Epicure. Cicéron philosophe.

Cicéron d’abord et avant tout philosophe : ce fut, pendant de longs siècles, la vulgate enthousiaste que partagèrent entre eux les humanistes de la Renaissance, puis Montesquieu, Burke, Hume ou Mills. Dans la première moitié du XIXe siècle, l’érudition allemande lance une opération de déstabilisation contre Cicéron. Obsédés par le « génie supérieur » des grecs et, pour ce qui concerne les Romains, par la stature universelle de Jules César dont l’image correspondait si bien aux aléas politiques de l’Allemagne désunie, les historiens Drumann et Momsenn furent sans pitié pour Cicéron. Ils mirent à bas l’idole cicéronienne, lui contestant toute profondeur et lui reprochant de s’être inspiré de la philosophie grecque jusqu’au plagiat, Hegel sonnait le glas du maître d’Arpinum en le déclassant au rang de vulgarisateur de son Histoire de la philosophie.

Pendant des décennies, il n’y eut personne ou presque pour reconnaître la stature philosophique de Cicéron. L’effet que cela fait d’être Thomas Nagel ! L’essentiel de Mind and Cosmos. Thomas Nagel, professeur à l’Université de New-York, est connu dans le monde philosophique, et au-delà, pour ses nombreuses contributions en éthique, épistémologie et philosophie de l’esprit. Son article « What is it like to be a bat », traduit en Français sous le titre « Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ?

» aura été lu, étudié, discuté, commenté par toutes les personnes qui, de près ou de loin, cherchent à en savoir plus long au sujet de notre vie mentale. L’argument exposé dans son célèbre article soutenait, pour le dire vite, que les phénomènes de la conscience ne sont véritablement connaissables que par les individus qui en font l’expérience. Voici un bref exposé des positions soutenues plus en détail dans mon livre « Mind and Cosmos: Why the Materialist Neo-Darwinian Conception of Nature Is Almost Certainly False » publié par Oxford University Press l’année dernière.

Il existe deux manières de résister à cette conclusion et chacune d’elle se décline en deux versions. Il n’y a pas d’âge pour la philosophie - Médias. La Faculté d’éducation offre un nouveau microprogramme de 2e cycle en enseignement par la philosophie pour enfants 4 septembre 2013 Robin Renaud Dans une classe de 4e année, on a fait la lecture d’une histoire. Une petite fille doit fêter son anniversaire avec quelques amis.

Une nouvelle posture enseignante La «philosophie pour enfants» ou «dialogue philosophique» est née au tournant des années 1970, explique le professeur Mathieu Gagnon, responsable des activités pédagogiques du microprogramme à la Faculté d’éducation. «Le dialogue philosophique amène les enfants à prendre la parole, à interagir et à se questionner. Des dizaines d’habiletés de penser «Face à notre ignorance infinie, nous sommes tous égaux, disait Karl Popper. «Dans les milieux où l’on pratique le dialogue philosophique, on constate que les élèves participent grandement aux discussions, incluant ceux qui étaient habituellement effacés dans le groupe.

Un programme unique pour les enseignants Information complémentaire. Vers une philosophie du capitalisme. Une lecture de Gilles Deleuze. -- Jean-Jacques Cadet. En bon ¨marxiste¨, Gilles Deleuze va beaucoup s’appuyer sur les thèses de Karl Marx développées depuis les Manuscrits de 1844 jusqu’au Capital pour construire cette intelligibilité philosophique autour du capitalisme réservé généralement au champ économique.

Un tel croisement avec Marx (et avec d’autres auteurs) enrichit la philosophie deleuzienne du capitalisme. Quels sont les contours de cette philosophie du capitalisme ? Dans quel niveau la philosophie peut appréhender le capitalisme qui est avant tout un système économique ? Peut-il exister une philosophie du capitalisme ? Le capitalisme est selon Gilles Deleuze une ¨entreprise mondiale de subjectivation¨ . Cet assujettissement produit selon Deleuze une division constitutive du sujet. Avec Deleuze, le capitalisme est caractérisé par des ¨flux de détérioration¨. Tout le projet de Gilles Deleuze à travers les deux tomes du Capitalisme et Schizophrénie c’est de trouver des moyens de combattre le capitalisme.

La nature et l'artifice. Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau Raison et Passions des Lumières mardi 17 septembre 2013, Florent Guénard Si l’on en croit Cassirer, il faut chercher l’unité de la pensée des Lumières dans une conception spécifique de la raison : autrefois conçue comme siège des vérités éternelles, celle-ci est désormais pensée moins comme une forme de possession que comme une forme d’acquisition. Elle est ainsi considérée comme une dynamique d’analyse, en tant que telle ouverte à des domaines différents. Lire la suite dans le document ci-joint. Article publié dans Raison et Passions des Lumières, sous la direction de Simone Mazauric et Pierre-François Moreau, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 187-198.

Michel Foucault

Platon, philosophie politique. Sugar Man : héros malgré lui ? Recensé : Sugar Man, documentaire de Malik Bendjelloul, sorti en salles le 26 décembre 2012. Au 21 juin 2013, l’encyclopédie en ligne Wikipedia indiquait que Sugar Man, le film de Malik Bendjelloul consacré au chanteur de Detroit Sixto Rodriguez, avait engrangé 6 873 784 $ de recettes [1]. Acclamé depuis sa sortie, il a été primé lors des 66èmes British Academy Film Awards et des 85èmes Academy Awards d’Hollywood, et a reçu en février 2013 l’oscar du meilleur documentaire. Pourtant, l’histoire de Rodriguez telle que contée dans Sugar Man relève davantage du mythe que de la réalité : ce film arrange quelque peu la vie d’un personnage, au demeurant talentueux et attachant, et travestit les raisons de son succès en Afrique du Sud.

Construction d’un mythe L’architecture du film est conçue comme une (en)quête visant à savoir qui se cache derrière une photo sur la pochette d’un disque, une voix émergeant des sillons et une série de rumeurs funèbres. I. II. III. IV. Succès oubliés. Le besoin d’un maître. Recensé : Yves Cohen, Le Siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1890-1940), Paris, Éditions Amsterdam, 2013, 872 p., 25 €. Cet ouvrage est essentiel pour notre compréhension du XXe siècle et, plus généralement, du phénomène de l’autorité. Fruit d’un travail de recherche d’une vingtaine d’années, il traite de ce qu’Yves Cohen appelle la « préoccupation » pour le chef et pour le commandement, qui émerge à la fin du XIXe siècle en tant que problème spécifique au moins dans les quatre pays étudiés : la France, l’Allemagne, les États-Unis et l’Union Soviétique [1].

À l’heure de la démocratisation politique et de l’essor du capitalisme, l’obsession du chef est l’expression des transformations qui travaillent les sociétés et qui nourrissent l’inquiétude des élites vis-à-vis de l’avènement des masses. Un phénomène à la fois global et localisé Le chef : un type humain et le garant de l’ordre social Les chefs agissent Dépasser la « gouvernementalité » ? Dictionnaire philosophique - livre de André Comte-Sponville - Critique.

NIETZSCHE

PHILO. Gaia, la Terre mère, est-elle obligée d'aimer ses enfants ? - Idées. Sous-estimé en France, le penseur Bruno Latour est une star à l'étranger, où il développe l'une des théories les plus avant-gardistes sur l'avenir de la terre : celle de Gaia, un système complexe, fini et capable de s'autoréguler. Qui pose la question de la survie non-plus de la planète mais des humains. La scène se passe en février dernier, dans la très vieille et vénérable université d'Edimbourg. Une foule dense d'étudiants, d'enseignants, de curieux venus d'Ecosse et d'ailleurs se presse pour assister à un rendez-vous incontournable du monde intellectuel : les Gifford Lectures, des conférences sur la théologie, la philosophie et leur rapport à la science, données par la crème de la pensée occidentale depuis plus d'un siècle.

Hannah Arendt, John Dewey, George Steiner, Richard Dawkins, Noam Chomsky, Henri Bergson ou Raymond Aron y ont dispensé leurs lumières. Et ce 18 février 2013, c'est un Français à l'œil pétillant et aux sourcils broussailleux qui ouvre son cours. Grèce: des sites antiques accueillent le débat philosophique contemporain - Dépêches. Proust et la «franc-maçonnerie de lettrés» «Rares sont les écrivains qui n’aient pas été aussi de grands lecteurs», écrit Anka Muhlstein. Exact – mais aucun n’entremêle comme Proust la littérature, la lecture et la vie: «La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature.» Bien sûr, c’est d’abord une affaire d’enfance: asthmatique, insomniaque, fils à maman, le petit Proust lisait comme un forcené. C’était presque son unique plaisir – un plaisir douloureux, qui lui tirait des flots de larmes; un peu trouble aussi: le livre que lui lisait tendrement sa mère, n’était-ce pas l’incestueux François le Champi, où le héros finit par épouser la protectrice de son enfance ?

Non seulement Proust avait tout lu, et tout retenu selon ses amis, (c’était un virtuose de la citation), mais il a beaucoup théorisé la lecture, l’équivalent pour lui d’une «conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés». Tout cela est bel et bon, mais pas très original. Banquet avec Onfray. Un entretien avec Michel Onfray paru dans le numéro 890 de Marianne daté du 9 mai 2014. Propos recueillis par Antoine Louvard. Michel Onfray : « Certains livres sont des poisons » "On a tué au nom de la Bible, du Talmud, du Coran, du Contrat social, du Capital, de Mein Kampf, du Petit Livre rouge, de la Critique de la raison dialectique... " Après s'être consacré à une contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray s'attaque à la littérature. Marianne : D'où vous vient ce projet de faire une contre-histoire de la littérature ? Michel Onfray : D'abord, j'aime assez les gros chantiers.

La contre-histoire de la philosophie se proposait un chantier vaste : vingt-cinq siècles de philosophie dans les marges, en dehors des institutions, avec le souci d'une relative exhaustivité. La contre-histoire de la littérature s'avère plus modeste : une œuvre par siècle, le Moyen Age étant réduit à un seul ouvrage. Marianne : Comment définissez-vous ce phénomène de dénégation ? Cultiver ses connaissances. Les ressources pédagogiques numériques – Arabesques n°71 juillet août septembre 2013.

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c'est le dépôt de bilan planétaire » -- Agnès Rousseaux, Ivan du Roy. Entre le cerveau et la conscience : le temps. EPHODIA - Initiation au grec ancien. Métaphysiques comparées. La philosophie à l'épreuve de l'anthropologie (2013) L'Arbre des Possibles. Michel Onfray / Freud / Fichiers MP3, UP Caen, 2009 à 2011. Les surprises du grec en français (Page 1) – Réflexions linguistiques – ABC de la langue française. Scordinaume - lexique des mots grecs remarquables.

Instantanés de Tel-Aviv. Jean-Luc Godard, l’insurgé, par Guy Scarpetta. Diderot. Métaphysique, quanta, littérature. Table chronologique. C'est moi qui l'ai fait ! 2_perception.pdf. Les nombreuses vies de Pierre Loti au Quai Branly I Orange expo musées. Intermittence et précarité, conférence de presse avec Jean-Luc Godard, Bunker du festival de Cannes. Pour lire Platon/Conseils pour la lecture.