background preloader

Michel Foucault

Facebook Twitter

L’Anti-Oedipe : Une introduction à la vie non fasciste, Michel Foucault. Ce texte est la préface à l’édition américaine de L’Anti-Oedipe. Capitalisme et schizophrénie, de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Il a ensuite été publié dans Dits et écrits, de Michel Foucault (Gallimard, 1989). L’Anti-Oedipe : Une introduction à la vie non fasciste Pendant les années 1945-1965 (je pense à l’Europe), il y avait une certaine manière correcte de penser, un certain style de discours politique, une certaine éthique de l’intellectuel. Puis vinrent cinq années brèves, passionnées, cinq années de jubilation et d’énigme. Mais est-ce bien là ce qui s’est passé ? L’Anti-Oedipe montre, tout d’abord, l’étendue du terrain couvert. D’où les trois adversaires auxquels L’Anti-Oedipe se trouve confronté. 1. 2. 3. En rendant un modeste hommage à saint François de Sales (Homme d’Eglise du XVIIe siècle, qui fut évêque de Genève.

. * Libérez l’action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante. * Ne tombez pas amoureux du pouvoir. Culture : un concept réactionnaire ? « N’oubliez pas d’inventer votre vie », à propos de Michel Foucault, Le Courage de la vérité, Le gouvernement de soi et des autres. Université ouverte 2009-2010 : La vie « militante » dans la politique et dans l’art.

Après avoir travaillé sur le néolibéralisme et le gouvernement des individus, nous voudrions cette année - en continuant à nous appuyer sur les travaux de Michel Foucault - prolonger l’université ouverte en centrant le cycle 2009-2010 sur l’analyse des processus de subjectivation politique. « La révolution dans le monde européen moderne n’a pas été seulement un projet politique, elle a été aussi une forme de vie » « Je crois donc que cette idée de la vie artiste comme condition de l’œuvre d’art, authentification de l’œuvre d’art, œuvre d’art elle - même, est une manière de reprendre , sous un autre jour, avec un autre profil, ce principe cynique de la vie comme manifestation de rupture scandaleuse, par où la vérité se fait jour, se manifeste et prend corps » Michel Foucault, Le courage de la vérité - Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France. 1984 Le programme est encore en chantier.

Les autres séances proposées : RDV à 18h30 les jeudi Présentation UO 2009/2010. Se défendre, Michel Foucault. Voici deux textes qui clarifient ce qu’il peut en être du rapport au droit de ceux qui refusent de se laisser gouverner [1]. La logique qu’ils proposent est applicable aux litiges en matière de droit social, partout où des « ayant-droits » et des collectifs engagent des batailles sur ce terrain (voir quelques matériaux en ce sens en fin d’article). « Se défendre » est un texte inédit de Michel Foucault qui présente une saisissante synthèse de ce que peut être un rapport offensif à la légalité et aux institutions chargées de la mettre en oeuvre.

Il vient d’être publié par Courant Alternatif avec un article (voir plus bas) qui montre ce que l’activité de défense doit aux luttes, rappelant que le droit et les procédures judiciaires sont aussi des espaces de lutte qu’il est possible et souvent nécessaire d’investir. Se défendre 1- Evitons d’abord le problème ressassé du réformisme et de l’anti-réformisme. 3- Dans l’expression « Se défendre », le pronom réfléchi est capital.