background preloader

Bernard Stiegler

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : « Les gens qui perdent le sentiment d’exister votent Front national » Philosophie et ingénierie. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Enseigner le numérique ?

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ?

Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. Arendt muse de Heidegger? (P.David F.Vezin F.Fédier) Vendredi 28 mars 5 28 /03 /Mars 23:24 Conférences de Pascal David et François Vezinsource : pileface.com/sollers A l’occasion de la publication des Lettres et autres documents 1925-1975 - Hannah Arendt-Martin Heidegger,la Librairie La Belle Image et Cécile Delobel, professeur de philosophie, ont organisé à Reims le 14 mars 2001 une soirée de présentation du livre avec Pascal David, traducteur de la correspondance, FrançoisFédier et François Vezin, traducteurs de Heidegger.

Arendt muse de Heidegger? (P.David F.Vezin F.Fédier)

Vous pouvez écouter ci-dessous la présentation des invités par Cécile Delobel, l’intervention de Pascal David qui porte sur la correspondance et celle de François Vezin à propos d’un texte de Hannah Arendt - non publié de son vivant - Heidegger "le renard". Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article).

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir »

Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler. Le 19 Janvier 2010, nous avons invité Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école.

Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler

Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque. L'entretien, qui dure 2h30 en tout, est organisé en trois parties : Partie I (60') : Ecriture et numérique, comment l'école du livre doit tenir compte du nouveau monde sur écran ? Partie II (40') : L'école dans la "société de la connaissance" Partie III (45') : L'école et l'idéal démocratique.

"Le Front national sera majoritaire", prédit le philosophe Bernard Stiegler. Bernard Stiegler : Abécédaire numérique. La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire ! Il est temps d’en finir avec la fiction philosophique du citoyen épris de démocratie.

La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire !

Un nouvel âge est arrivé, celui des sociétés de masse. Certes, déjà dans les années 1920 les philosophes s’essayèrent à interpréter des phénomènes nouveaux que furent les masses, parfois regroupées pour faire corps et se comporter en foule, voire en horde. Le phénomène des masses humaines est contemporain de l’âge industriel avec la production en masse de biens puis de services.

Les masses n’ont pas bonne presse en général. B.Stiegler (et Ars Industrialis) - Bernard Stiegler :… - Débat… - Conférence Bernard… - L'ontologie… - La société… - Conférence… - Etats de choc,… - Le monde est-il… - Conversation entre… - Catastrophe et… Ars Industrialis. Le numérique constitue une nouvelle épistémè : c’est la nature même des savoirs sous toutes leurs formes qui s’en trouve affectée.

Ars Industrialis

Cette technologie fait à notre époque ce que l’écriture fit à l’Antiquité (et dont on peut dire qu’elle fit l’Antiquité en la défaisant). C’est ce que soulignait déjà L’informatisation de la société il y a trente cinq ans : « Lorsque les Sumériens inscrivaient les premiers hiéroglyphes sur des tablettes de cire, ils vivaient, sans probablement la percevoir, une mutation décisive de l'humanité : l'apparition de l'écriture.

Et pourtant, celle-ci allait changer le monde. » Quant aux enseignements universitaires en ligne, ils deviennent à Harvard des small private online courses, ce qui fait dire à Robert Lue que « nous sommes déjà dans l’ère post-moocs ». Qu’on les pense à partir des massive open online courses, des small private online courses, ou de bien d’autres modèles possibles, ou déjà existants, les enseignements numériques sont certes un enjeu majeur. Bernard Stiegler : « Dans la vacance, on cherche à retrouver la consistance dans son existence » Bernard Stiegler : "le consumérisme a atteint ses limites". Comment percevez-vous la crise actuelle ?

Bernard Stiegler : "le consumérisme a atteint ses limites"

La crise que nous connaissons aujourd'hui est beaucoup plus grave qu'une crise économique: c'est la crise d'un modèle, celui du consumérisme, qui atteint aujourd'hui ses limites. Il y a donc rupture. Mais c'est une rupture lente dont les premiers signes remontent à 1968 avec le malaise de la première génération de consommateurs. Aujourd'hui, la chute de General Motors démontre ô combien que le monde a changé - et qu'il ne sera plus comme avant. Quels sont les ressorts de notre modèle qui ont été distendus, voire brisés ?

-LES DANGERS DE LA SOCIÉTÉ PULSIONNELLE !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, SECTEUR LURE, VESOUL ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25. Vendredi 24 mai 2013 5 24 / 05 / Mai / 2013 12:46 Avertissement sur les dangers d'une société devenue pulsionnelle, et appel à "un renouveau relationnel" pour "le temps des nouvelles solidarités".

A écouter entièrement ! L’économie des services est ce qui prive l’individu psychique de toute possibilité de participation à l’individuation collective, c’est à dire à l’évolution de son milieu de vie: elle repose sur le contrôle, par les concepteurs du service, du comportement des consommateurs, qui ne sont donc plus des praticiens, mais de simples utilisateurs ! MisereSymbolique. Chemins qui ne mènent nulle part (Martin Heidegger, 1962) [CQNMNP] Chemins qui ne mènent nulle part , de Martin Heidegger. L'ISTER (le Danube) : l.u.t.h.s.

Avant de lire le billet qui suit, mettez en marche la musique à l'aide de la télécommande Youtube ci-dessous : Ludwig Van Beethoven (1770 - 1827) Große Fuge für Streichquartett Op 130 Quatuor LaSalle Der Ister Jetzt komme, Feuer !

L'ISTER (le Danube) : l.u.t.h.s.

Begierig sind wir, Zu schauen den Tag, Und wenn die Prüfung Ist durch die Knie gegangen, Mag einer spüren das Waldgeschrei. Man nennet aber diesen den Ister. Der scheinet aber fast Rückwärts zu gehen und Ich mein, er müsse kommen Von Osten. Le numérique, passeport vers l'oubli. Bernard Stiegler : "La cause de la crise ? Le court-termisme !" Atlantico : La crise financière, de l'euro, de la dette...

Bernard Stiegler : "La cause de la crise ? Le court-termisme !"

Autant de problèmes auxquels les décideurs n'ont pas été capables pour l'instant d'apporter de solutions à long terme. En quoi la crise révèle-t-elle une tendance court-termiste chez nos dirigeants ? Bernard Stiegler : Le problème central de la crise, c’est à dire sa cause, est précisément le court-termisme. Or, au lieu de se projeter sur un autre plan, les dirigeants politiques et économiques aggravent cette « inflation court-termiste ». Les Révolutions du Capitalisme. "Les révolutions du capitalisme", Les Empêcheurs de penser en rond /Le Seuil-Octobre 2004,Paris.

Les Révolutions du Capitalisme

Chapitre III : Entreprise et néo-monadologie “ En chaque homme existe une faculté créatrice virtuelle. Cela ne veut pas dire que chaque homme est un peintre ou un sculpteur, mais qu’il y a de la créativité latente dans tous les domaines du travail humain... Chaque travail a une sorte de relation à l’art ; et l’art n’est plus un type d’activité ou de rassemblement isolé, avec des gens capables de faire de l’art tandis que les autres doivent faire un autre travail (...) Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Vidéos Pearltrees. Pharmacologie du Front National - Un livre de Bernard Stiegler. Quatrième page de couverture : Lorsqu'une société souffre d'une façon qu'elle ne parvient pas à expliquer ni à soigner, elle se met à persécuter un bouc émissaire – et c'est d'abord en ce sens que nous parlons d'une « pharmacologie du Front National ».

Extrait (p. 53) : « Quant à nous qui venons aujourd'hui, c'est à dire après l'effondrement de cette calamiteuse aventure planétaire néoconservatrice et ultralibérale également appelée « mondialisation » , qui aura planétarisé l'immonde, et dont l'idéologie domine encore, et même comme jamais, la tâche qui s'impose est de reconstruire un savoir-vivre, et avec lui des savoir-faire et des savoirs théoriques – le savoir-vivre contemporain devant être issu, dans nos sociétés, et pour autant qu'elles sont encore policées, de la polis grecque, et constituer en cela la nouvelle forme historique de la citoyenneté. Extrait (p. 35) : L'avis d'un lecteur : Enfin, en voici les grandes entrées : Introduction. Les intellectuels face à 2008 : Onfray ferait mieux d'écouter Stiegler.

Ce mercredi 14 janvier, Frédéric Taddéi conviait quatre intellectuels notoires pour évoquer la signification de la crise en 2008. Grosse secousse économique ou bien basculement vers un monde différent ? Chantal Delsol, membre de l’Institut Hannah Arendt, Michel Onfray, producteur de livres savants, Pierre Rosanvallon, du collège de France et Bernard Stiegler, philosophe au parcours et à la vision atypiques, ont été invités pour réfléchir à la signification de 2008. Tous s’accordent sur un point. Rue89. Ars industrialis. La « révolution de l’espace » et l’architecture comme « réalisation de la philosophie » dans Écumes de Sloterdijk. La « révolution de l’espace » et l’architecture comme « réalisation de la philosophie » dans Écumes de Sloterdijk Jean-Hugues Barthélémy 1Peter Sloterdijk est, en Allemagne mais aussi en France, à la fois un grand intellectuel assez médiatisé et l’homme d’un scandale : celui créé par le désormais célèbre opuscule intitulé Règles pour le parc humain, qui est en réalité le texte d’une conférence.

Cette dernière se voulait, ainsi que l’indique du reste son sous-titre, une « Lettre en réponse à la Lettre sur l’humanisme de Heidegger », mais la reprise par Sloterdijk de certains concepts et de certaines thématiques de Heidegger – auteur désormais honni en Allemagne –, ainsi que la présence de Platon et de Nietzsche aux côtés de Heidegger dans le texte, ont laissé croire aux lecteurs qui n’étaient pas vraiment entrés dans ce texte que les expressions de « parc humain » et d’« élevage de soi-même » utilisées par Sloterdijk relevaient d’un élitisme heideggériano-platonicien.

Agora des savoirs - Roger Pol-Droit. Qui êtes-vous, monsieur Emmanuel Todd ? Son verbe l’emporte, l’égare parfois, c’est plus fort que lui : dès qu’il prend la parole, l’historien et démographe Emmanuel Todd s’enivre de son flux, s’agite et s’étouffe dans la salive de ses mots piquants et de ses formules claquantes. Telle une machine en roue libre, animée par un puissant moteur à réaction cérébral, il balance tous azimuts, rebat les cartes sociologiques, renverse les tables anthropologiques. Séminaire du 23 mai 2013 – séance 4 – année 2012/2013.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Depuis un an, le petit livre de M. Lettre ouverte aux amis d'ARS INDUSTRIALIS. Lettre ouverte aux amis d’ARS INDUSTRIALIS Dans un entretien au journal LE MONDE (9/10 juin 2013), Le politologue Patrick BUISSON, ancien directeur de la rédaction de MINUTE puis de VALEURS ACTUELLES et surtout conseiller du prince auprès de Nicolas SARKOZY lors de la dernière campagne présidentielle, déclare notamment ceci : « La crise doit amener la droite à repenser son rapport à l’économie. Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.22.19.jpeg 880 × 237 pixels. Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.22.05.jpeg 878 × 987 pixels. Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.21.42.jpeg 714 × 916 pixels. Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.21.20.jpeg 719 × 935 pixels. Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.21.08.jpeg 720 × 945 pixels. Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.20.44.jpeg 720 × 939 pixels.

Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.22.05.jpeg 878 × 987 pixels. Les intellectuels face au FN. Le président d'honneur du Front National Jean Marie Le Pen donne une conférence de presse à Haute Goulaine près de Nantes avant un déjeuner avec des militants - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA Un livre ? Une boîte à outils ? Capture d¹écran 2010-09-21 à 00.22.05.jpeg 878 × 987 pixels. 3. "L'immatériel " d'André Gorz. Se souvenir que l'oubli existe. Conférence Iségoria- B.Stiegler. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. ANDRÉ DU BOUCHET TRADUCTEUR DE PAUL CELAN - Histoire des Juifs en Europe.

André du Bouchet a publié des poèmes traduits de Paul Celan aux éditions Clivages en 1978, extraits de Von Schwelle zu Schwelle, publié en 1955, jusqu'à Lichtzwang, en 1970, au total quelque onze poèmes traduits. Sur le livre « Pharmacologie du Front National » de Bernard Stiegler. Pour qualifier le dernier livre de Bernard Stiegler, “Pharmacologie du Front National”, peut-être peut on commencer par citer les premiers mots de la préface : Bernard Stiegler: vers un changement de processus? (CSOJ) "De la misère symbolique !" - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. The Ister. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Ister est un film documentaire australien sur le philosophe allemand Martin Heidegger , réalisé en 2004 par David Barison et Daniel Ross .

« Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies » Bernard Stiegler. Bernard Stiegler. Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré. Bernard Stiegler: La Télécratie et la Captation du désir (Après la Gauche, entretiens, extrait) Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011.