background preloader

Articles

Facebook Twitter

Pour une paix durable, pour le droit des nations à disposer d'elles-mêmes, pour le socialisme. L ' I N T E R N A T I O N A L E - C O M M U N I S T E ( Stalinistes-Hoxhaistes) Site spécial en Anglais Russe Allemande.

L ' I N T E R N A T I O N A L E - C O M M U N I S T E ( Stalinistes-Hoxhaistes)

BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé » Entretien inédit pour le site de Ballast Une frange du mouvement féministe occidental continue de penser que ses mots d'ordre et ses méthodes d'action valent, sans distinctions ni nuances, pour l'ensemble des continents — au point que la notion même de « féminisme » soit parfois perçue, dans « le Sud », comme une énième tentative d'intrusion du « Nord ».

BALLAST Aurélie Leroy : « Croire en une conscience féministe unique est dépassé »

A paru à la fin de l'année 2015 l'ouvrage collectif État des résistances dans le Sud — Mouvements de femmes, coédité par le Centre Tricontinental et Syllepses. Du communisme aux communs ? Les communs (« commons » en anglais) sont indéniablement au cœur de nombreuses revendications : les communs globaux (climat, diversité biologique etc.), les communs de la connaissance (internet, wikipédia etc.) etc.

Du communisme aux communs ?

Mais que sont les communs, exactement ? Une hypothèse couramment avancée (par exemple par Naomi Klein [1]) est que cette problématique réactive de manière plus générale la question des « enclosures », cette privatisation des communs au 19ème siècle décrite par Karl Polanyi (1944) comme étant l’un des actes inauguraux du capitalisme. L’analogie est-elle exacte ? Et, du côté des partisans des « communs », avons-nous alors un au-delà possible, tant du « cosmocapitalisme » que des communismes étatiques ? Telles sont les principales questions que Pierre Dardot et Christian Laval proposent de traiter dans ce livre, dont le fil de conducteur est de tenter de refonder le concept de commun (p. 17). Peut-on être communiste et objectif, par Usul. La lutte des classes: parce que c'est notre projet, par Usul. Le féminisme décolonial selon Françoise Vergès. Françoise Vergès est une féministe décoloniale.

Le féminisme décolonial selon Françoise Vergès

Ce féminisme vise à atteindre l’intersectionnalité et la convergence des luttes, à la fois contre le sexisme, le racisme, le capitalisme, l’impérialisme. Il dénonce aussi les reliquats de l’idéologie coloniale qui structurent la société. Françoise Vergès : "Dans les années 1970, se dire féministe, c’était tout de suite "mais vous n’aimez pas les hommes", alors qu’aujourd’hui, même des femmes d’extrême-droite peuvent se dire féministes. Décolonial, cela signifie voir comment la société demeure structurellement raciste et sexiste, parce que les deux vont très souvent ensemble. " La pensée décoloniale s’inspire de plusieurs mouvements de lutte depuis les années 1960-1970, notamment le Black feminism.

Comment sortir de la nuit néolibérale. Après la chute de Macron, que fait-on ? Macron était sa dernière carte.

Après la chute de Macron, que fait-on ?

La grande bourgeoisie nous avait déjà servi ses marionnettes de la droite décomplexée et de la gauche honteuse mais elles se sont très vite usées. Emportées par le vent de l’impopularité, Sarkozy et Hollande, présidents ridicules, n’ont pas eu le temps de terminer leurs “réformes”, celles qui devaient permettre aux riches de tout balayer de notre modèle social et d’imposer pour de bon un monde dédié à leurs juteux profits. La classe dominante a alors conçu Macron dès 2015 comme le parfait prototype de l’homme capable de tout liquider, mais avec le sourire : un parfait mélange entre gendre idéal et tueur à gage sans état d’âme.

ECONOMIE POLITIQUE / Solutions à la crise en Equateur - Les devenirs de la philosophie à Paris 8. Ces pays qui ont dit non à la dette. Face à l’endettement massif qui menace différents pays du monde, dont la zone euro, peut-on dire non à la dette ?

Ces pays qui ont dit non à la dette

Par Charles Sannat. Avec l’annulation de la dette de la Tunisie par la France, le sujet revient sur le tapis : est-il possible d’annuler la dette ? Si oui, comment procéder ? Comment s’en sont sortis les pays qui ont dit non à la dette ? Pour ce faire, il est indispensable de connaître l’origine de la dette d’un pays. Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime. Le peuple équatorien contre la dette A partir de la fin des années 1990, une série de mouvements sociaux équatoriens, notamment Jubilé 2000 Guayaquil (la ville commerciale la plus importante et le plus grand port de l’Équateur), a commencé à mener campagne contre la dette injuste réclamée au pays.

Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime

Les positions de ces mouvements sociaux étaient au départ assez modérées et confuses. L'origine de la crise de la dette du tiers-monde^^ Ces pays qui ont dit non à la dette. IRIB- Face à l'endettement massif, qui menace différents pays du monde, dont la zone euro, peut-on dire non à la dette ?

Ces pays qui ont dit non à la dette

Avec l'annulation de la dette de la Tunisie par la France, le sujet revient sur le tapis : est-il possible d’annuler la dette ? Si oui, comment procéder ? N. Boukharine : La théorie de la dictature du prolétariat (1919) La théorie de la dictature du prolétariat N.I.

N. Boukharine : La théorie de la dictature du prolétariat (1919)

Boukharine « En fin de compte », toute théorie a des racines pratiques. Mais si c'est vrai à l'égard de toute science, c'est « vrai au carré » en ce qui concerne les sciences sociales. #3 - Marx : rupture avec l’essentialisme. Les religions, l'athéisme et le matérialisme. Introduction Des religions les plus primitives aux religions monothéistes les plus abstraites, toutes sont à l'image des sociétés qui les ont engendrées, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui.

Les religions, l'athéisme et le matérialisme

Ce ne sont pas les dieux qui ont créé les êtres humains, ce sont les êtres humains qui ont créé les dieux. Et les religions ne sont que le reflet imaginaire dans la conscience des hommes de leurs angoisses vis-à-vis des puissances qu'ils ne comprennent pas. Ernest Mandel - Démocratie socialiste et dictature du prolétariat. Le débat en cours au sein du mouvement ouvrier international sur les différentes conceptions de la démocratie socialiste et de la dictature du prolétariat est le plus profond depuis les premières années qui avaient suivi la révolution russe d’Octobre 1917.

Il est le produit de la montée des luttes ouvrières dans les pays capitalistes depuis 1968 et des luttes anti-impérialistes, de la crise parallèle du capitalisme et de la domination des castes bureaucratiques sur les États ouvriers bureaucratisés. Il est de même le produit d’une prise de conscience au sein de la classe ouvrière internationale des méfaits du stalinisme et de la bureaucratie en général. Tous ces facteurs ont déplacé ce débat du domaine des polémiques plus ou moins académiques vers celui de la politique pratique proprement dite. 1.

Qu’est-ce que la dictature du prolétariat ? Suffrage universel : triomphe de la sottise et règne des indignes ?. Histoire, magazine et patrimoine. Dans Les erreurs modernes, ouvrage paru en 1885, Dom Paul Benoît rappelle que « le suffrage universel établi comme un principe ou un droit absolu est l’application des deux dogmes révolutionnaires de la souveraineté du peuple et de l’égalité de tous les citoyens. D’une part en effet, si le peuple est souverain, il doit régner ; mais comme le peuple, personne morale, ne peut entrer dans tout le détail du gouvernement, il ne peut diriger les affaires publiques, en général du moins que par des mandataires. D’autre part si tous les citoyens sont égaux entre eux, tous ont le droit de concourir de la même manière à l’élection des représentants du peuple. Capitalisme, la série documentaire en six épisodes – Bavardages. Comment le modèle capitaliste s’est-il imposé de manière quasi-hégémonique à la surface du globe ?

Quelles sont les idées, les évènements historiques, les penseurs qui ont accompagné cette conquête des corps et des esprits ? Le marché est-il un modèle d’interaction naturel et indépassable ? En 2014, Arte eut le mérite de diffuser à des heures de grande écoute une série documentaire réalisée par Ilan Ziv permettant d’apporter des réponses argumentées. Intitulée Capitalisme et découpée en six épisodes, la série déroule chronologiquement cinq siècles d’un profond changement dans l’organisation des sociétés humaines. L’ensemble de l’analyse, les auteur-e-s, ouvrages cités ainsi que la qualité des différent-e-s intervenant-e-s constituent une base solide pour entrevoir une critique pertinente des politiques et institutions présentes.

L'Etat dans la société capitaliste. Introduction La LCR participe aujourd'hui de manière régulière aux élections, a des élus dans les collectivités locales et doit donner des réponses à celles et ceux qui nous demandent à quelles conditions nous sommes prêts à être dans un gouvernement ou encore comment nous voyons une autre manière de gouverner. Peut-on, sans changer cet Etat qui existe dans la société capitaliste, accumuler des réformes progressives qui permettraient de passer pacifiquement au socialisme ?

En effet il serait assez facile pour les travailleurs d'enlever le pouvoir à la bourgeoisie, de l'exproprier, d'abolir la propriété privée s'ils n'avaient à combattre qu'une classe sociale extrêmement minoritaire et si celle-ci était prête à accepter de perdre ses privilèges sans se défendre par tous les moyens. Mais la classe dominante s'appuie pour maintenir sa domination sur l'Etat, c'est-à-dire la police, l'armée, la justice, les institutions politiques. Il y a assez pour tout le monde ! Arrêtez les mensonges et les économies. "Il n'y a pas d'argent" est le refrain que nous entendons depuis presque quarante ans maintenant.

C'était la raison (excuse) pour nous imposer des efforts d'austérité Mais ce mantra est basé sur un mensonge grossier auquel de moins en moins de gens croient. Le tour de magie. « On ne sapera le capitalisme qu'en lui opposant une merveilleuse alternative » Quelques remarques sur « L’affaire du siècle » (par Kevin Amara et Nicolas Casaux) Sionisme et création de l'Etat d'Israël. LeMonde 2019 Cisjordanie Eau. Les clés du Moyen-Orient. Baudrillard_SocieteDeConsommation. Economie. Les sept principes de la désobéissance civile, par Howard Zinn.

Le projet du « Grand Moyen Orient » Grand Moyen Orient Américain. Le printemps arabe, enseigne publicitaire du Grand Moyen-Orient. DIAPO Sport, mondialisation et géopolitique. Théorie de l'effondrement : "Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée" - Entretien avec Corinne Morel Darleux. Insignifiance et capitalisme. Dictature militaire de l'Uruguay (1973-1985) Conflit armé guatémaltèque. Guerre civile du Salvador. Domenico Losurdo, Contre-histoire du libéralisme. Un exemple d’imaginaire raciste de gauche : l’émeutier de banlieue destructeur contre l’écolo alternatif et constructif. La Sociale 2016 FRENCH DVDRiP x264 mp4 openload. Mémoire des répressions politiques en Russie postsoviétique : Le cas du Goulag. 1948 dans l'historiographie arabe et palestinienne.

Trois siècles de violences et de luttes au Timor oriental (1726-2008) Le massacre de Hama - février 1982. La déportation des Musulmans de Georgie. La dernière dictature militaire argentine (1976-1983) : La conception du terrorisme d'État. Le massacre de Srebrenica (11-16 juillet 1995) Le président qui dérangeait les riches. Révolution mexicaine. Bolivie - Paraguay - La Guerre du Chaco (1932-1935)

Albanie ; forteresse malgré elle - Sébastien Colson - Nevicata - Poche - Librairie des Sciences-Politiques PARIS. ALBANIE,LA TRANSITION 52' 1996. DIAPORAMA - En Albanie, le lourd couvercle de la dictature communiste. Spinoza Traité sur Dieu, l'homme et la béatitude. Roland Gori - Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Le peuple selon Ernesto Laclau. Gauche radicale: la clé, c'est Laclau. Aliments et substrats énergétiques : quelle énergie pour courir ?

Aldous Huxley 1939. Stratégies de Manipulation. L'actualité de la théorie de la valeur de Marx. A propos de Moishe Postone, Temps, travail et domination sociale. Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs". Quartiers libres. Ernest Mandel - Démocratie socialiste et dictature du prolétariat.

Comment échapper à la confusion politique, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mai 2015) Peut-on être de gauche et défendre la Nation ? Partenariats public-privé. Interpréter les inégalités socio-spatiales à la lumière de la Théorie de la Justice de John Rawls. Invasion de la charité privée, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, avril 2006) La démesure, l’ignorance systémique, et la destruction du monde naturel. Oser critiquer l’individualisme généralisé – DécroissanceS. Les (ultra)riches sont des psychopathes (par Nicolas Casaux) – Le Partage.

« On ne sapera le capitalisme qu'en lui opposant une merveilleuse alternative » Mondialisation néolibérale : ennemi de la démocratie ? Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT] Tunisie – Le face à face Bobos contre Prolos » Nawaat de Tunisie - Tunisia.

"Des conflits géopolitiques sous couvert de religion" [herodote.org] Revue ESPRIT. Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public. André Gortz - la personne devient une entreprise.pdf. La sortie du capitalisme a déjà commencé.pdf. Terrorisme, l'arme des puissants, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, décembre 2001) Les classes dans la société capitaliste. Sionisme et « antisémitisme postcolonial » : une analyse essentielle inspirée d’Edward Saïd. Jacques Testart : « L’humanitude », expression citoyenne contre le néolibéralisme.

A quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose Les Liens qui Libèrent. Groupe Krisis, " Manifeste contre le travail " (en intégralité sous forme de brochure imprimable) Le blog de Yadh Ben Achour: La Révolution et ses deux contradictions. Groupe de travail sur l'économie de la contribution. Saskia Sassen : «Notre système économique n’incorpore plus mais expulse» Vers une économie de la contribution. "Free !" : pourquoi l'économie de demain sera gratuite. Fiche Libres savoirs, les biens communs de la connaissance. André Gorz - L'invention du travail.pdf. Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci. Guerre sale.