background preloader

Dionusos

Facebook Twitter

Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. Visite virtuelle ville gauloise. Ostia Antica, harbour of ancient Rome: a computer reconstruction. Vidéo > Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Site archéologique de Leptis Magna. Archaeological Site of Leptis Magna Leptis Magna was enlarged and embellished by Septimius Severus, who was born there and later became emperor.

Site archéologique de Leptis Magna

It was one of the most beautiful cities of the Roman Empire, with its imposing public monuments, harbour, market-place, storehouses, shops and residential districts. Site archéologique de Leptis Magna Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation. موقع لبدة الأثري (لبتس ماغنا) (لبدة الكبرى ) كانت لبدة إحدى أجمل حاضرات الامبراطورية الرومانية بعد أن جمّلها وكبّرها "سيبتيموس سيفيروس" ابن البلاد الذي أصبح امبراطورًا، وذلك بنصبها العامة الكبيرة، ومرفئها الاصطناعي، وسوقها، ومخازنها، ومحترفاتها وأحيائها السكنية. source: UNESCO/ERI 莱波蒂斯考古遗址 莱波蒂斯是由塞普蒂斯乌斯·塞韦罗扩建并设计装饰的。

Археологические памятники Лептис-Магны Sitio arqueológico de Leptis Magna. La frise des Panathénées. La Rome d'Auguste : les décors domestiques. Chargement de la playlist en cours...

La Rome d'Auguste : les décors domestiques

A Rome il existe deux types de maisons : la maison urbaine ou domus et la maison de campagne appelée la maison de villa. Les romains aiment décorer leur habitat et recouvrent le mur de fresque et les sols de mosaïques en fonction de leur moyen. Visite d'une maison patricienne à Pompéi. Une maison romaine à Narbonne. Restitution 3D de la Villa Gallo-romaine d'Andilly en Bassigny. Promenade à Nemausus. Histoire de la Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Grèce antique

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, dont les principales sont l’époque archaïque, l’époque classique et l’époque hellénistique. Sous l'appellation « Grèce archaïque », on regroupe les différentes civilisations des Cyclades, minoenne et mycénienne (soit de 2700 à 1200 avant notre ère). La période de transition entre la chute de la civilisation mycénienne et l'époque archaïque, caractérisée par une stagnation voire une régression culturelle — et donc appelée « siècles obscurs » par certains historiens — s'étend ainsi du XIIe siècle av.

J. Introduction[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de dates universellement reconnues concernant le début et la fin de la période grecque antique. Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grèce antique

La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J. Art de la Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art de la Grèce antique

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture. À l'ouest, l'art de l'Empire romain s'est largement inspiré des modèles grecs. À l'est, les conquêtes d'Alexandre le Grand ont permis plusieurs siècles d'échanges entre les Grecs, l'Asie centrale et les cultures indiennes, ce qui a donné naissance à l'art gréco-bouddhique, avec ses ramifications jusqu'au Japon lui-même. Définitions[modifier | modifier le code] Histoire de l'art[modifier | modifier le code]

Grèce antique. Vers 1600 av.

Grèce antique

J. -C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »). Au xiie s. av.