background preloader

9-16 décembre

Facebook Twitter

COUP DE COEUR : La Cathédrale Saint Jean sous les Lumières. La Crèche - Frassateam. Calendrier de l'Avent. Jean-Pierre Mignard : « L’Église joue un rôle majeur dans le domaine de la solidarité » La Croix.

Jean-Pierre Mignard : « L’Église joue un rôle majeur dans le domaine de la solidarité »

Que pensez-vous des propos de Cécile Duflot ? Jean-Pierre Mignard : Le rôle d’un ministre du logement est de faire avancer ensemble tous ceux qui peuvent aider à l’accueil des personnes en difficulté et, sur ce terrain, ce n’est certainement pas l’Église catholique qui est la moins engagée. Évoquer une réquisition des biens de l’Église n’est ni opportun ni productif. Comprenez-vous que des catholiques aient pu se sentir blessés par cette façon de donner des leçons ? Non seulement je le comprends mais je partage ce sentiment. Cette interpellation s’inscrit-elle dans le contexte d’une offensive de la majorité contre l’Église ? Non, je ne crois absolument pas qu’il y ait la moindre concertation au sein de la majorité. On voit pourtant se multiplier à gauche des prises de position qui remettent en cause la légitimité des cultes à s’exprimer sur le mariage ?

Respecter la vie humaine ? Le Sénat a adopté hier soir une proposition de loi visant à mettre en place un régime d'autorisation sur la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires.

Respecter la vie humaine ?

Or, l'article 46 de la loi de bioéthique de 2011 prévoit que : « Tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé doit être précédé d'un débat public sous forme d'états généraux ». Mgr d'Ornellas, qui a animé au nom de l'Eglise en France le dialogue de la qualité que l'on sait, préparant cette loi de 2011, s'exprime dans le communiqué ci-joint au nom de la Conférence des Evêques de France. Mgr Bernard PODVIN, Porte-parole des évêques de France Télécharger la déclaration de Mgr d'Ornellas Successeur des apôtres. Recherche sur l'embryon: les évêques jugent choquant le vote du Sénat. Notre-Dame de Paris. Toute l’actualité de la cathédrale Agendas, offices, grandes cérémonies, concerts, événements, feuilles liturgiques... regarder et écouter les messes et offices Vénération de la Sainte Couronne d’Épines Chaque premier Vendredi du mois à 15h00 Espace jeunesse Le mini site pour permettre aux enfants de découvrir la cathédrale et envoyer leur dessin pour le publier en ligne !

Notre-Dame de Paris

Mgr Bernard Podvin : « Cette agressivité contre les catholiques résulte d’une méconnaissance » La Croix : « Catholiphobie », « cathobashing », « christianophobie »… Reprenez-vous ces termes, lus ou entendus dans les médias ces derniers jours ?

Mgr Bernard Podvin : « Cette agressivité contre les catholiques résulte d’une méconnaissance »

Mgr Bernand Podvin : Je repère surtout une inculture religieuse. Ces agressivités résultent souvent d’une méconnaissance de ce que sont le christianisme et l’Église. Et je constate aussi des tensions liées à la conviction qu’ont certains, que le christianisme, en raison de sa fonction matricielle dans notre civilisation, porte en lui-même un refus du changement. D’où les accusations « d’obscurantistes », de « ringards » portées parfois contre les chrétiens… C’est les réduire – et plus encore les catholiques – à n’être que « ceux qui disent non ». Cette agressivité vise-t-elle davantage l’Église catholique ? Sans doute, mais je crois que les autres chrétiens participent également à cette souffrance. Le Pape et son premier tweet, le 12 décembre. On le savait depuis un moment déjà: Benoît XVI aura son propre compte twitter, @pontifex, à partir duquel il enverra un premier tweet le 12 décembre, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe.

Le Pape et son premier tweet, le 12 décembre

"Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions à partir de maintenant", a précisé le Saint-Siège. Les tweets seront rédigés en anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe.L'archevêque Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, a expliqué que la présence sur twitter du pape s'explique par son "désir d'entrer en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent. Mgr Celli a expliqué que, dans un premier temps, "il s'agira d'extraire trois ou quatre questions de la série de demandes" qui auront été faites sur la foi, pour leur "donner des réponses satisfaisantes". Sans mise en veille. Je rentre d’une soirée avec des amis.

Sans mise en veille

Si la chaleur de l’amitié m’habite encore, ma peau me pince tant le froid dehors est rude et je m’ébroue presque en posant un pas chez moi. Il est tard, tout est plongé dans le silence. Je l’écoute : il est d’une belle densité et je choisis d’y pénétrer. Je n’allume alors que le strict minimum, vais doucement, sans bruit. Je crois qu’il existe un recueillement du geste, une manière feutrée mais posée d’aider tout notre corps à entrer dans la prière.