background preloader

7-13 octobre

Facebook Twitter

Synode sur la Nouvelle évangélisation : Homélie de Benoît XVI - Vatican II : objectif 50 ans. Vénérés Frères, Chers frères et soeurs, Avec cette concélébration solennelle, nous inaugurons la XIII° Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, qui a pour thème : . Ce thème répond à une orientation programmatique pour la vie de l’Église, de tous ses membres, des familles, des communautés, et de ses institutions. Et cette perspective est renforcée par la coïncidence avec le début de l’Année de la foi, qui aura lieu jeudi prochain, 11 octobre, à l’occasion du 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Œcuménique Vatican II. Le Cantique des Créatures de Saint François d'Assise. Vatican II, 50 ans après. Ros_120913 - Le Rosaire c'est aussi pour les jeunes ! / Pèlerinage du Rosaire. 121005 - Le chapelet pour les nuls / Pèlerinage du Rosaire.

Le Cathologue - "La prière - action ou vérité?" Mgr Claudio Maria Celli: "La question de Dieu dans l’univers numérique" L’’Instrumentum laboris’, rédigé par le secrétariat général du synode des évêques en vue des travaux de la prochaine assemblée générale ordinaire, consacre quatre paragraphes (59-62) au thème des médias dans le contexte de la nouvelle évangélisation, avec un titre très significatif : « Les nouvelles frontières de la communication ».

Mgr Claudio Maria Celli: "La question de Dieu dans l’univers numérique"

Le document reconnaît que le monde actuel de la communication « offre de vastes possibilités et représente l’un des grands défis pour l’Eglise » (n.59), que les « les nouvelles technologies numériques ont donné naissance à un véritable nouvel espace social, dont les liens peuvent avoir une influence sur la société et sur la culture » (n.60) et que « la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde dépend de leur influence » (n.60). Ces textes du Magistère, ci-dessus mentionnés, aident à comprendre que la mission évangélisatrice va bien au-delà de la seule capacité technologique – communicative, aussi moderne et sophistiquée soit-elle.