background preloader

RSS

Facebook Twitter

Optimize. Framanews : libérez vos flux ! (RIP Google Reader) Le 1er juillet prochain (J-4, donc !)

Framanews : libérez vos flux ! (RIP Google Reader)

, Google Reader fermera ses portes. Lancé en 2005, ce service permettait aux utilisateurs d’organiser et de lire des flux d’actualités (appelés « flux RSS ») issus de multiples sites en un seul endroit. Plusieurs dizaines (centaines ?) De milliers d’utilisateurs se retrouvent donc « victimes » de cette fermeture annoncée il y a trois mois.

Cela nous amène à nous poser deux questions : Quelle confiance accorder à Google[1], qui centralise vos données en ligne ? De nombreuses applications libres permettant de lire des flux RSS ont vu leur développement s’accélérer ces derniers mois. À sa modeste échelle, Framasoft annonce donc la mise en place de Framanews, un service de lecture de flux RSS basé sur le logiciel libre Tiny Tiny RSS. Notez bien que le projet est en bêta, que les inscriptions s’ouvrent peu à peu (afin de nous permettre de dimensionner l’infrastructure technique), et que nous prévoyons d’améliorer la documentation sur l’installation[2] ! Ah ! FLUX – La fin de Google Reader provoque un « exode RSS » vers Feedly.

Google Reader Alternatives and Similar Software. [Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi... 10 outils gratuits pour créer des flux RSS. Les flux RSS sont au fil des années devenus extrêmement populaires.

10 outils gratuits pour créer des flux RSS

Ce sont certainement les blogs qui les ont dans un premier temps popularisés mais aujourd’hui la plupart des grands sites d’informations, les réseaux sociaux de même que les forums fournissent des flux RSS à leurs lecteurs ou à leurs membres. Pour de nombreuses personnes les lecteurs de flux RSS comme Google Reader, Netvibe, etc sont des moyens pratiques pour recevoir et centraliser les informations les plus récentes dans un seul et même logiciel qui joue le rôle d’agrégateur. A titre d’exemple je suis abonné à près de 200 flux RSS dans Google Reader et chaque jour j’ajoute entre 1 et 3 sources d’information.

Si la plupart des sites offrent un ou des flux RSS il existe cependant des sites de qualité qui n’en proposent pas. Je ne critique pas ce choix, après tout il est légitime de vouloir faire venir les internautes sur son site plutôt que de leur permettre de récupérer l’information via les flux RSS. RSS Widget - RSS to HTML - Display RSS for Free with Web RSS. FluxRSS.fr, trouvez des RSS ! Free RSS Reader. RECO. Combiner ses flux RSS : 12 services. Plus besoin de présenter l’intérêt qu’ont les flux RSS.

Combiner ses flux RSS : 12 services

Pouvoir être prévenu automatiquement des nouveaux billets publiées sur les blogs ou des nouvelles pages d’un site est indéniablement un gain de temps, plus vous suivez des blogs/sites et plus ce gain sera important. Par contre si vous suivez plusieurs dizaines ou centaines de flux vous savez aussi bien que moi que cela devient vite « lourd » à gérer, en effet nous avons souvent tendance à nous surcharger de sites que nous n’aurions surement pas été vérifier régulièrement si le RSS n’avait pas existé.

De plus au fil du temps pas mal de blogs stoppent leurs publications ou passent à une vitesse de publication plus ou moins aléatoirement. L’autre avantage de ce genre d’outil est de pouvoir créer un flux thématique à partir de plusieurs blogs. Imaginons que vous soyez intéressés uniquement par les thèmes wordpress et que vous suiviez plusieurs blogs sur le sujet. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.