background preloader

Economie collaborative

Facebook Twitter

De la désertification rurale à la déshumanisation urbaine. France / / Europe Le partage, l’entraide, l’échange, le troc, le coopératif, autant de pratiques collaboratives qui ont construit pendant des siècles l’économie rurale.

De la désertification rurale à la déshumanisation urbaine

Avec le développement de l’économie industrielle du 19ème siècle et de la consommation dans la seconde moitié du siècle dernier, la ruralité s’est transformée. © Barry Lewis En soixante ans, on constate une métamorphose des structures agraires qui se traduit notamment par la division par dix du nombre d’actifs agricoles et la multiplication par quatre de la taille moyenne des exploitations. Les petites fermes ont fait place aux méga exploitations en grande partie subventionnées par l’Europe et plus dirigées par des gestionnaires que par des amoureux du vivant. Ce nouveau concept de Smart Community, promouvant la construction de lieux de vie et de travail technologiquement intelligents permet de répondre à certaines exigences économiques et écologiques, mais prend-elle en compte les besoins de nos concitoyens ?

Bernard Stiegler : l'économie de la contribution... ou le chaos ? "La société contemporaine est devenue massivement indigne" du fait des dérives du capitalisme, juge le philosophe Bernard Stiegler dans une interview accordée à l'Express à l'occasion de la sortie de son livre "Pharmacologie du Front National".

Bernard Stiegler : l'économie de la contribution... ou le chaos ?

Sa thèse ? Le FN entrera au gouvernement dans les années qui viennent, si on n'agit pas rapidement. Pour éviter ce scénario, il propose d'accélérer la mise en oeuvre d'une économie contributive, fondée sur le numérique, seul moyen selon lui de maintenir les savoirs et de valoriser les hommes afin de les éloigner de l'extrême droite. Le problème : un modèle à bout de souffle Si les Français sont 40% a se déclarer en accord avec les idées du Front National, c'est qu'ils "savent très bien que le modèle du XXe siècle est épuisé et attendent des responsables politiques un discours clair sur ce point".

"Quand on est maltraité, on tend à maltraiter plus faible que soi. La solution : une nouvelle donne industrielle. Rendre autonome la production entre pairs. Dans cet article nous décrirons d’abord simplement la mécanique de création de valeur de la production entre pairs, ainsi que le système institutionnel qui émerge autour, pour ensuite voir comment ce système s’insère dans l’économie politique du capitalisme.

Rendre autonome la production entre pairs

Enfin nous examinerons s’il est possible de sortir ce système émergent de cette interdépendance, afin de rendre son processus de reproduction "autonome". La question sous-jacente étant : la production entre pairs peut-elle être plus qu’un simple adjoint du capitalisme ? Si oui, à quelles conditions ? La production entre pairs et ses institutions. Thomas-lommee-bmp.jpg (604×912) Sharing Economy : l'économie du monde moderne ? Publié le 20 août 2013 Avec 3.5 milliards de revenus selon Forbes, l'économie du partage s'installe tranquillement dans nos habitudes.

Sharing Economy : l'économie du monde moderne ?

Effet positif de la Crise, ce nouveau commerce n'a pas fini de faire parler de lui. Précisions avec Loic Le Meur, le fondateur de la conférence internationale LeWeb Article paru dans la Revue INfluencia papier et digitale N 6 : Changer : on a tous les clés « Nous assistons à un mouvement de fond qui n’est pas prêt de s’arrêter ! Un changement qui peut mener dans les prochaines années à un véritable bouleversement de l’économie mondiale et des mœurs au travers de nouveaux modes de consommation. « On ne peut éviter la Sharing Economy ! Certains sont désormais mondialement connu comme Airbnb, un des fers de lance de la consommation collaborative qui met en relation des consommateurs et des propriétaires immobiliers désireux de louer leurs biens en direct sans passer par un acteur de la location.

Gaël Clouzard / @G_ael. L'émergence d'un capitalisme coopératif. RENCONTRES D'AIX-EN-PROVENCE – Le capitalisme dit «de coopération» vient à la fois projeter la discussion dans le XXIe siècle, celui des réseaux sociaux, de la communication, des datas et de l’innovation, et renouveler l’intérêt fondateur du compromis social.

L'émergence d'un capitalisme coopératif

Les critiques contre l’ultralibéralisme ont été vives toutes ces dernières années. La gauche de la gauche n’a jamais rendu les armes contre «l’exploitation renforcée du travail par le capital» depuis les élections de Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Le succès populaire de livres comme L’horreur économique de Viviane Forester jusqu’au Indignez-vous de Stéphane Hessel, a montré les échos favorables de ces critiques dans les opinions publiques. Le hic de cette pensée, c'est qu’elle dénonce des duretés réelles mais n’offre pas de solution. Le retour au communisme est une issue que plus personne n’ose promouvoir, sauf quelques rares olibrius nostalgiques du Che. Dès lors, le capitalisme est le seul avenir.