background preloader

Réseau

Facebook Twitter

LinkedIn est devenue une plateforme de contenus. Désormais, les internautes se connectent aussi sur LinkedIn pour trouver des informations utiles à leur carrière.

LinkedIn est devenue une plateforme de contenus

Surfant sur cette tendance, le réseau social propose aux marques de créer des contenus pertinents et personnalisés, propices à l'engagement. Décryptage avec Prune Nouvion, directrice marketing solutions de LinkedIn France. Chiffres clés - 568 millions de dollars de chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2014 - 109 millions de dollars de revenus publicitaires au 3ème trimestre 2014 - 33,8 millions de dollars générés par les « sponsored updates » - 332 millions de membres dans le monde - 90 millions d'utilisateurs actifs mensuels - 47% : la part du trafic mobile Prune Nouvion - directrice commerciale solutions marketing LinkedIn France Bio express Après avoir exercé les fonctions de directrice des ventes YouTube pendant cinq ans, Prune Nouvion a rejoint les équipes de LinkedIn France en janvier 2012.

Son twitter : @prunenouvion. Utiliser son réseau pour trouver un emploi. Si tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique.

Utiliser son réseau pour trouver un emploi

J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent. Le Réseau c'est quoi au juste ? Si le réseau est aujourd'hui le deuxième canal (derrière l'offre) le plus utilisé par les recruteurs pour sourcer (chercher) les cadres, il est aussi le deuxième canal le plus efficace pour les trouver (enquête Apec 2009 : « Comment les entreprises recrutent leurs cadres ?») Conseils. Bien utiliser son réseau Collègues, amis, famille, contacts associatifs ou sportifs, relations de vacances, "copains d'avant"... toutes ces connaissances font partie de votre réseau.

Conseils

Première idée : on connaît beaucoup plus de gens qu'on ne le pense, mais on sous-estime beaucoup trop ce potentiel relationnel. On confond aussi souvent le réseau avec le piston. Or, cela n'a rien à voir. Tout sur le Reseau. En recherche d'emploi, en poste et en développement de Business.

Bien rédiger ses voeux professionnels : A qui adresser ses vœux. ENQUÊTE DE JOB. J’ai déjà eu des questions du genre « mais comment faire pour avoir un réseau? », « je n’ai gardé aucun contact de mes anciens job » ou encore « comment contacter les gens? » Il apparaît compliqué pour certains de tisser ou de re-tisser des liens avec des gens qu’ils ont connu, à cause du fait qu’ils n’ont plus de moyen de les contacter, ou bien même du fait qu’ils n’osent pas… Qui ne tente rien n’a rien! Une nouvelle fois, je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée cet été. Mon but, en vous racontant toutes ces histoires, n’est pas de vous raconter ma vie, mais de vous montrer par des exemples concrets que tout ce que je dis s’applique dans la vraie vie.

Et ça peut vous arriver aussi! Lire la suite… Rating: 0.0/10 (0 votes cast) Aujourd’hui, je voudrais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée tout récemment, et qui encore une fois, met en avant l’importance du réseau. Je vais donc vous parler du réseau comme source d’information. Lire la suite… Le réseau, votre meilleure chance de trouver un emploi. Lorsqu'on parle de recherche d'emploi, la première idée qui vient à l'esprit est bien souvent : "annonces sur Internet".

Le réseau, votre meilleure chance de trouver un emploi

Si cette source a effectivement fait ses preuves, il existe un autre canal de recrutement qui fonctionne encore mieux : le réseau. Qu'il soit professionnel ou personnel, le réseau englobe toutes les personnes que vous connaissez - bien ou pas - avec lesquelles vous êtes susceptibles un jour ou l'autre d'être en contact pour une relation professionnelle. Il peut vous servir en cas de besoin, comme il peut solliciter votre aide. Il peut se composer de vos anciennes connaissances des études, de vos ex-collègues, de vos partenaires de sport, de personnes que vous avez croisées à n'importe quelle occasion... Le réseau, à développer impérativement! Votre réseau, qu’il soit professionnel ou personnel, est constitué de l’ensemble des personnes avec qui vous êtes en relation, et qui sont susceptibles un jour ou l’autre de vous aider, de vous ouvrir une porte, d’être à l’origine d’un bon plan ou de votre candidature à un poste.

J’en parle de manière plus approfondie dans cet article, que j’ai écrit plusieurs mois avant de me lancer dans ce blog. Même si l’article parle plus précisément du Luxembourg (j’y travaille, donc je connais un peu), ce que ça raconte est vrai partout. D’après la définition ci-dessus, nous avons tous un réseau, mais il est bien souvent comme « endormi ». Réfléchissez : vous avez bien des contacts avec d’anciens camarades de promotion, d’anciens professeurs, d’anciens collègues… A défaut, vous avez bien des amis ou de la famille qui travaillent ? Toutes ces personnes ne seraient-elles pas prêtes à vous aider dans votre recherche d’emploi ?

Ensuite, il ne s’agit pas d’exiger quoique ce soit de vos relations. Trouver un emploi grâce à son réseau.